9 rosiers anglais David Austin orange

9 rosiers anglais David Austin orange

Sélection de rosiers pour ensoleiller votre jardin

Sommaire

Mis à jour le 28 Avril 2022  par Angélique 6 min.

Créés par le célèbre rosiériste David Austin, les rosiers anglais David Austin offrent des fleurs ravissantes et parfumées pendant de longs mois. Ils cumulent les qualités des rosiers anciens et des rosiers modernes. Prenant la forme de buissons ou bien de rosiers grimpants, ils embellissent les jardins d’une note romantique. Si vous aimez la couleur orange, voici une sélection de rosiers anglais David Austin à installer dans votre jardin !

Difficulté

Le rosier 'Lady of Shalott', des couleurs tout en nuances

Le rosier ‘Lady of Shalott’ est un buisson de 1,25 mètre sur 1,10 mètre qui se cultive au jardin ou en pot sur une terrasse. Il donne des roses doubles et rondes aux tonalités chaudes et nuancées, de juin à octobre. Les pétales offrent un contraste de couleurs : d’un côté, ils sont rose saumon et de l’autre jaune doré. Les fleurs diffusent un léger parfum de pomme et de clou de girofle. Les tiges sont légèrement courbées et portent un feuillage vert moyen.

Très résistant, il s’associe bien avec des plantes vivaces qu’il surplombe. Choisissez les bleues, jaunes ou bien marron chocolat pour obtenir un contraste qui accroche l’œil. Vous pouvez puiser dans les Heuchères au feuillage très décoratif, les Pieds d’Alouette ou encore les Corbeilles d’or.

rosier david austin aux tonalités orange

Rosier ‘Lady of Shalott’

Le rosier 'Crown Princess Margareta', le charme des fleurs en rosettes

Le rosier ‘Crown Princess Magareta’ forme un buisson de 1,50 mètre de haut sur 1,40 mètre d’envergure, à installer en fond de massif. Il offre, de juin à octobre, des fleurs doubles aux pétales serrés et joliment disposés en rosettes. Elles exhalent un parfum fruité intense proche de celui des roses Thé. Elles mesurent 8 cm et arborent un coloris doux d’orange clair rappelant l’abricot. Vous pouvez les utiliser en fleurs coupées.

Très rustique et résistant, le rosier ‘Crown Princess Margareta’ supporte le gel jusqu’à – 25 à – 30° C. Placez-le au soleil ou à la mi-ombre et associez-le avec d’autres rosiers comme le rosier ‘Rhapsody in blue’ dont la couleur violet mauve créera de beaux contrastes avec l’orange abricot. Vous pouvez également le conduire en rosier grimpant et le marier avec un rosier botanique multicolore comme Rosa chinensis ‘Mutabilis’ aux fleurs jaunes, saumon, roses et magenta. Complétez avec une clématite ‘Bayby Star’ blanche.

rosier buisson david austin à fleurs orange

Rosier ‘Crown Princess Magareta’ (photo Wikipédia)

Le rosier 'Grace', des roses pleines de délicatesse

Le rosier ‘Grace’ compte de nombreuses qualités. Les roses du rosier ‘Grace’ se déploient dans un parfum sensuel et délicieux et un coloris orange abricot plus foncé au centre et plus clair en périphérie. Elles forment une rosette parfaite avec des pétales extérieurs qui se relèvent légèrement et elles s’épanouissent, de juin à octobre, dans un écrin de feuillage, d’abord pourpre puis vert vif brillant.

Ce rosier buissonnant atteint une hauteur de 1 mètre pour 1,25 mètre d’envergure. Sain et facile à cultiver, il est recommandé pour les jardiniers débutants. Il peut s’installer au jardin dans un massif de fleurs ou bien en pot sur une terrasse. Associez-le avec d’autres rosiers comme le rosier David Austin ‘Golden celebration’ aux fleurs jaunes et au parfum primé, ou le rosier ‘Blue Eyes’ aux fleurs mauve à cœur pourpre et au parfum citronné.

rosier david austin orange abricot

Rosier ‘Grace’ (photo rexness)

Le rosier 'Pat Austin', une variété primée par la Société Royale d'Horticulture

Le rosier ‘Pat Austin’ dispose de belles qualités, entre un coloris chaud, riche en nuances et un parfum capiteux de rose Thé. De juin à octobre, il donne des fleurs dans des tons orange cuivré doux tirant vers l’ocre, le saumon et le jaune. Elles éclosent en forme de coupes très doubles dévoilant 40 pétales bicolores orange cuivré sur l’extérieur et jaune à l’intérieur. Les petits bouquets de roses sont très parfumés avec des fragrances de rose Thé chaudes. Ses caractéristiques lui ont valu d’être primé en Angleterre par la Société Royale d’Horticulture, malgré la sensibilité que présente son feuillage aux maladies des rosiers.

Le rosier ‘Pat Austin’ devient un arbuste buissonnant d’1,30 mètre de hauteur sur 1 mètre de largeur. Il s’harmonise bien dans un massif à côté d’un Physocarpus à feuillage sombre comme le Physocarpus opulifolius ‘Summer Wine, d’un rosier blanc comme le rosier ‘Winchester Cathedral’ ou mauve comme le rosier ‘Charles de Gaulle’.

rosier david austin à fleurs parfumées orange cuivré

Rosier ‘Pat Austin’

Le rosier 'Lady Emma Hamilton', une symphonie de couleurs

Le rosier ‘Lady Emma Hamilton’ offre une floraison aux coloris riches en nuances, de juin à octobre. Les pétales sont orange mandarine sur l’avers et jaune orangé sur le revers. Les boutons sont d’un rouge profond zébré d’orange. Les fleurs diffusent un puissant parfum fruité de poire, raisin et agrumes. Le feuillage est vert bronze et pourpré.

Le rosier ‘Lady Emma Hamilton’ devient un arbuste d’1,25 mètre de haut sur 90 cm de large, idéal pour les petits jardins ou cultivé en pot. Sain et élégant, il peut s’associer avec des campanules ou des delphiniums dans les couleurs bleues, ou encore avec des feuillages argentés comme les armoises.

rosier david austin à fleurs orange mandarine

Rosier ‘Lady Emma Hamilton’ (photo pemberlolly)

Le rosier 'Summer Song', des couleurs et un parfum intenses

Le rosier ‘Summer Song’ est une plante pleine de surprises. S’épanouissant de juin à octobre, ses fleurs sont riches de nombreuses nuances se déclinant du caramel à l’orange. Les pétales sont disposés en rosaces régulières. Les fleurs sont également très parfumées et offrent des fragrances insaisissables, où on peut distinguer des notes de banane ou encore de rose Thé. Les roses de 9 cm font de très belles fleurs à couper et à disposer en vase chez soi.

Le rosier ‘Summer Song’ est un buisson de 1,25 mètre de hauteur sur 90 cm de largeur, qui peut s’installer au jardin dans un massif, une allée ou un passage pour mieux profiter de ses couleurs et de son parfum intenses et uniques. Il peut se marier avec d’autres rosiers aux coloris proches jaunes ou orangés. Essayez par exemple de le combiner avec un rosier David Austin ‘Crown Princess Magareta’ aux tons plus doux. Vous pouvez aussi garnir le pied de gypsophiles comme Gypsophila paniculata ‘Bristol Fairy’ qui donne des nuages de petites fleurs blanches aériennes de juillet à septembre. Vous pourrez même en agrémenter vos bouquets pour leur apporter de la légèreté !

rosier david austin aux coloris orange et caramel

Rosier ‘Summer Song’

Le rosier 'Carolyn Knight', un puissant parfum de miel

Si vous aimez le parfum du miel et les tons doux, le rosier ‘Carolyn Knight’ pourrait bien vous séduire. C’est une déclinaison du rosier ‘Summer Song’ dans une palette de coloris plus doux, allant de l’orange cuivré doré à des reflets d’un rose chaud. Ses fleurs apparaissent de juin à octobre. Elles mesurent 9 cm, sont très doubles et composées de pétales organisés au sein d’un cercle de pétales périphérique. Leur parfum intense diffuse des notes de miel, d’amande, de myrrhe, de cassis et de rose Thé. Le feuillage est d’un vert vif.

Ce buisson de 1,25 mètre sur une envergure d’1 mètre égaie les massifs grâce à son port érigé et parfume les allées. Les tiges ploient légèrement sous le poids des roses, ce qui ajoute à son charme. Installez-le en fond de massif et garnissez son pied de grands phlox, de géraniums vivaces, de linaires pourpres ou de nigelles bleues. Vous pouvez également le planter au pied d’autres arbustes comme un lilas ou un Holodiscus discolor aux étonnantes panicules de fleurs blanches à l’aspect retombant.

rosier david austin à fleurs orange doré

Rosier ‘Carolyn Knight’

Le rosier 'Fighting Temeraire' pour des couleurs de crépuscule

Les fleurs du rosier ‘Fighting Temeraire’ ont une silhouette inhabituelle pour un rosier anglais. D’un diamètre de 11 cm, elles sont grandes et simples, composées de 10 pétales aux nuances crépusculaires s’ouvrant en coupe sur un cœur jaune doré. Leurs couleurs sont lumineuses et flamboyantes, se déclinant de l’abricot intense au jaune orangé. Les feuilles d’abord rouge pourpré tournent au vert satiné. Regroupées en bouquet, les roses diffusent un parfum fruité avec une note dominante de zeste de citron.

Le rosier ‘Fighting Temeraire’ devient un buisson de 1,50 mètre de haut sur 1,25 mètre de large. Installez-le dans un massif fleuri à côté d’un Cotinus pourpre comme le Cotinus coggygria ‘Royal Purple’ très ornemental avec son feuillage et ses nuages de fleurs pourpres. Vous pouvez aussi mettre le rosier ‘Fighting Temeraire’ en valeur, en le plaçant devant une haie de buis ou d’ifs. Ce rosier peut également être conduit en grimpant.

rosier david austin à fleurs simples orange

Rosier ‘Fighting Temeraire’

Le rosier 'Port Sunlight', des rosaces régulières et très parfumées

Le rosier ‘Port Sunlight produit de ravissantes fleurs en rosaces régulières et aux couleurs abricot foncé au centre contrastant avec une corolle de pétales plus clairs en périphérie. Elles apparaissent entre juin et octobre et vous font bénéficier de leur parfum puissant de rose Thé. Le feuillage d’abord rouge bronze devient ensuite vert foncé.

Sain et vigoureux, ce buisson arbore une silhouette érigée de 1,50 mètre de haut sur 1 mètre de largeur. Il s’insère dans les massifs de fleurs, en arrière plan de vivaces, ou bien dans une haie paysagère. Vous pouvez par exemple le planter par groupe de 3 et l’entourer d’une petite haie de buis à côté d’ifs.

rosier david austin à roses orange

Rosier ‘Port Sunlight’ (photo rexness)

Pour aller plus loin

Pour tout savoir sur les rosiers, consultez notre fiche complète consacrée à leur culture et découvrez notre collection complète de rosiers anglais David Austin.

Pour éviter tout échec, nous vous conseillons de planter adapté, n’hésitez pas à adopter notre application web Plantfit !

Commentaires

rosier couleur orange David Austin