Découvrez toutes les promotions du moment et faites des économies au jardin !

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Rosier David Austin Pat Austin

Rosa Pat Austin 'Ausmum'
Rosier David Austin, Rosier anglais, Rose anglaise

4,2/5
11 avis
3 avis
1 avis
2 avis
1 avis

Reprend peu à peu. Sera magnifique l'an prochain. belle couleur

Chrystele, 07/07/2019

Laissez votre avis → Voir tous les avis →
Graden Merit
Ce rosier arbustif anglais au port alangui offre une longue floraison dont le coloris orange cuivré doux, riche de nuances plus ocrées, est assez inhabituel et très lumineux sans être agressif. Ses roses, doubles, en coupes profondes, éclosent dans un beau parfum de rose thé durant toute la belle saison. En dépit de sa fragilité aux maladies des rosiers, cette variété a été primée en Angleterre pour ses belles qualités.
Meilleure période de plantation Février, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Rosier Pat Austin est un rosier anglais arbustif lumineux et plein de charme. Il forme un buisson souple, touffu, au port gracieusement alangui, sur lequel éclosent des petits bouquets de roses où se mêlent différents tons d'orange, allant de l'orange cuivré doux à l'ocre saumoné, presque jaune à l'intérieur des pétales. Ce coloris, assez inhabituel chez les rosiers anglais, radieux sans être agressif, habille des fleurs doubles sans lourdeur, en coupes profondes, dotées d'un beau parfum de rose thé. En dépit de la sensibilité de son beau feuillage sombre aux maladies des rosiers, la belle 'Pat Austin' irradie sous le soleil brutal du mois de juin et dans la lumière oblique et jaune du mois d'octobre. 

Ce rosier appartient à la famille des Rosiers Anglais, terme inventé par l’obtenteur David Austin lui-même. Ces rosiers sont obtenus par le croisement entre un rosier ancien (gallica, bourbon,…) et un Hybride de Thé ou un Floribunda. Les Rosiers Anglais sont très connus pour être parfaitement remontants et leurs fleurs réputées pour être de belles rosaces bien régulières et très parfumées. 'Pat Austin', classé dans le groupe des hybrides de Leander, est issu du croisement entre l'excellent 'Graham Thomas' et le rosier 'Abraham Darby'. Cette variété a été primée en Angleterre par la Société Royale d'Horticulture, ainsi qu'en Australie.

'Pat Austin' est un rosier arbustif à la végétation vigoureuse, touffue et régulière, élégamment retombante, qui produit sans cesse de nouvelles pousses. Cette variété ne dépasse pas 1,25 m de hauteur par 1m de diamètre, elle reste donc assez courte et s'avère parfaite pour étager un massif de rosiers, au premier plan des variétés plus hautes. La floraison a lieu de juin jusqu'à septembre, tout au long de l'été, par vagues sucessives, pour peu que l'on élimine régulièrement les fleurs fanées et que la plante ne manque ni d'eau, ni de nourriture. Les gros boutons orange saumoné éclosent en grandes fleurs de 8-10cm. En forme de coupes très doubles, elles sont composées de plus de 40 pétales  bicolores, de couleur orange cuivré pâle à l'extérieur, plus jaunes à l'intérieur. Cette combinaison de teintes rappelle celle que l'on trouve chez le Rosa foetida Bicolor. Elles exhalent un parfum de rose thé prononcé, aux notes de fond chaudes et capiteuses. Son feuillage, caduc, est d'un vert assez foncé, vernissé. Sa résistance aux maladies est assez faible, selon le climat et les conditions de culture. 

Les fleurs de grande taille dans de jolies teintes chaudes du rosier Pat Austin permettent la mise en lumière de massifs d’arbustes aux feuillages sombres comme les Physocarpus, les noisetiers ou le Cotinus Royal Purple. Les rosiers anglais sont magnifiques plantés par groupe de 3 sujets: ils forment alors une véritable masse fleurie durant toute la belle saison. Pour mettre en valeur les fleurs doucement cuivrées de Pat Austin, ont placera par exemple à ses côtés un rosier blanc comme Winchester Cathedral, ou bien mauve comme Charles de Gaulle ou Blue Girl.  Dans les mixed-borders, il accompagnera aussi les annuelles légères comme les Nigelles de Damas, et même les graminées, dont le feuillage en touffe masquera son pied qui a parfois tendance à se dénuder. Toutes les fleurs blanches,  bleues ou mauves s'entendent à merveille avec les tons orangés et jaunes. Enfin, les roses de Pat Austin sont magnifique en fleurs coupées.

Obtension David Austin 1995.

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Lire l'article
Référence produit659632

Plantations et soins

Les rosiers préfèrent une situation ensoleillée (au moins 4 à 5h de soleil par jour) mais à l'abri des rayons brulants du midi et du vent fort. Les rosiers apprécient les sols meubles, perméables et riches en humus. Il préfèrent un sol légèrement acide mais s'habitueront dans n'importe quel jardin pourvu que le terrain soit bien travaillé et suffisament riche.  Pour installer votre rosier en pot, travaillez votre sol sur 25 cm au cube en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement de fond comme le sang séché ou la corne déshydratée, positionnez votre plante débarrassée de son pot  en recouvrant le dessus de la motte de 3 cm de terre, rebouchez et arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Par temps sec il faut arroser régulièrement quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Pensez également à apporter à votre rosier de l'engrais spécial roses qui stimule la floraison des plantes

Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers

4,2/5

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?