Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosa (x) centifolia 'Muscosa' est une simple mutation du rosier cent-feuilles. Le parfum est inégalable et les innombrables pétales sont les principaux caractères de cette variété naturelle que l'on nomme joliment Rose Chou, Rose de mai ou encore Rose de Hollande. 'Muscosa' forme un arbuste un peu dégingandé au port souple, dont les rameaux et même les boutons sont curieusement couverts d’une mousse verdâtre parfumée et résineuse, à l'odeur balsamique. De belle taille et rose tendre, les fleurs sont globuleuses à l'ouverture, puis s'épanouissent en coupes aplaties autour d'un œil en forme de bouton. Sa floraison, un peu éparse, s'échelonne de juin à août, dans un parfum suave à la fois doux et sucré, reconnaissable entre tous.
Cette rose cent-feuilles couverte de mousse odorante fleurissait déjà en 1699 en Allemagne, et elle est cultivé en Angleterre depuis 1724. Si son origine a été longtemps controversée, il est communément admis que cette mutation a vu le jour dans le centre de l'Allemagne. Rosa centifolia 'Muscosa' est à l'origine de nombreux hybrides obtenus par croisement avec des rosiers de Damas et des hybrides du rosier de Chine, dont il reste 150 variétés regroupées sous l'appellation de "rosiers moussus".
'Muscosa' se développe en buisson un peu lâche, au port arrondi, qui peut atteindre 1 m 50 en tous sens voire davantage, car il émet lorsqu'il est cultivé sur ses propres racines de nouvelles pousses à partir de la souche. Ses tiges, très souples, arquées, sont vertes et hérissées d'aiguillons rougeâtres. Elles portent à partir de la fin du printemps et jusqu'en août des roses solitaires, de 8 à 9 cm de diamètre, aux 50 pétales disposés en quartiers très serrés. Leur couleur est un rose pur et frais un peu plus clair en bordure et leur parfum puissant, perceptible à plusieurs mètres à la ronde. Le feuillage, vert grisâtre s'avère résistant aux maladies si la plante bénéficie d'une situation aérée et bien ensoleillée. La mousse est parfois atteinte d'oïdium.
Si la passion pour les roses botaniques est peu répandue, elle est amplement justifiée, en particulier dans les sols ingrats ou sous les climats difficiles : ces rosiers sont généralement plus robustes que les roses modernes et très fiables. Le Rosa centifolia 'Muscosa' est un rosier fascinant et précieux dont le parfum unique de ses roses pulpeuses est toujours cultivées pour l'industrie de la parfumerie. Il trouvera sa place dans une haie bocagère ou défensive, car il a du style et forme une masse épineuse difficile à franchir. On pourra l'y associer à des cotinus pour les couleurs d'automne, au lilas si parfumé au printemps, aux seringats pour la même raison, les hibiscus prenant le relai en été, mais aussi aux viornes et aux forsythias qui montrent un caractère très accommodant. Enfin, c'est un arbuste très rustique, qui mérite pour le parfum et la texture uniques de ses roses chou d’être placé près d'un passage.
Rameaux, boutons et sépales couverts d'une mousse odorante et balsamique.
Le rosier cent-feuilles se plaît dans toutes les régions pas trop chaudes, et ne craint ni le froid, ni la pluie. Il s'adapte à tout type de sol, même sablonneux. Plantez-le en terre ordinaire bien travaillée et drainée et à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée qu'il supporte très bien. Bien rustique, ce rosier résiste à -20°C.
Pour installer votre rosier, en pot comme en pleine terre, travaillez votre sol sur 25 cm au cube en émiettant bien la terre et en mélangeant au substrat de plantation un engrais comme le sang séché ou la corne déshydratée, positionnez votre plante débarrassée de son pot en recouvrant le dessus de la motte de 3 cm de terre, rebouchez et arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Par temps sec il faut arroser régulièrement quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Pensez également à apporter à votre rosier de l'engrais spécial roses qui stimule la floraison des plantes. Pour obtenir une floraison importante de vos rosiers, il faut courber et attacher régulièrement les branches. Chaque courbure entraine une pousse latérale qui se termine par un bouquet de fleurs. N'hésitez pas à utiliser cette technique, vous serez récompensés. Cette variété a parfois besoin d'un tuteurage, en raison de ses rameaux très souples qui plient sous le poids des fleurs.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
Pour lui garder un port bien buissonnant, l`entretien est simple : tailler après floraison, de fin juin à fin août. Il peut être utile d'enlever le bois mort en hiver.
93170
bonjourMorières Les Avignon
Merci à Ludivine (pour la préparation de commande et l'expédition), le rosier reçu en échange de garantie est frêle mais me semble sain. Mis en terre proche du rosier "Florentina", j'attends maintenant patiemment la reprise...(ou pas ?).Grand Est
Rosier reçu en parfait état. Était bien emballéLimousin
J ai été un peu déçue par ce rosier très petit, avec des tiges très fines et vraiment très très peu de racines........ j' attends le printemps pour apprécier sa reprise et son développement !!yrac 15130
Rosier reçu en parfait état, vigoureux avec de nombreuses branches feuillues qui donnera au printemps de belles fleurs, je l'ai paillé pour son premier hiver étant en région froide