Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier 'Reine des Violettes' est une variété ancienne somptueuse, un rosier hybride remontant chéri depuis bien plus d'un siècle par tous les amateurs de roses au charme désuet. Il offre des bouquets de roses plates, doubles et bien formées en quartiers serrés, où se niche un authentique parfum de rose. Leur coloris changeant, d'une étonnante richesse, évolue du violet-pourpré teinté de carmin au coeur à un camaïeu de violet-parme déclinant toutes les nuances possibles lorsque les tons rouges s'effacent au plein épanouissement. Ce vigoureux buisson très sain offre une floraison de mai-juin généreuse, tandis que celle de septembre-octobre demande pour s'épanouir de l'eau, du soleil, des températures douces ainsi qu'un sol fertile.
Le rosier 'Reine des violettes' est classé dans la catégorie des hybrides remontants anciens, il a été obtenu en France, en 1860, par Millet-Mallet. Cette variété forme rapidement un beau buisson à la fois ample et touffu, haut de 1 m 30 à 1 m 50 pour 1 m de largeur. Ses tiges sont presque dénuées d'épines, garnies d'un feuillage élégant, vert glauque, cendré, soyeux, peu sensible aux maladies. La plante produit des bouquets de boutons de couleur rouge cerise très mûre. Ils éclosent en roses larges de 7 à 8 cm, composées de 75 pétales organisés en quatre quartiers au centre de la corolle, ceux de l'extérieur étant récurvés. La couleur dominante est un pourpre-violacé moiré de rouge, l'ensemble de la corolle virant progressivement au parme-mauve, enrichi d'une lueur argentée qui miroite au coeur de la fleur. L'originalité du coloris vient de sa complexité et de ses fluctuations surprenantes au fil des heures et de l'exposition ; à mi-ombre, il donnera sa pleine mesure.
Si vous disposez d’assez de place, les roses anglaises, anciennes ou arbustives, sont magnifiques plantées par groupes de trois sujets. Elles poussent ensemble pour former une jolie masse opulente qui fleurit généreusement. Le rosier 'Reine des Violettes' pourra aussi être installé en isolé, plutôt à mi-ombre pour préserver son coloris unique, entouré de vivaces basses : Stachys, saponaire de Montpellier, oeillets, violettes, sedums, asters nains ... Il permet de créer de très jolis massifs en camaïeu de rose et de mauve en compagnie par exemple des rosier 'Jacques Cartier', 'Robert le Diable' et 'Deuil de Paul Fontaine'. Dans une scène contrastée, on le plantera au contraire avec des fleurs jaune tendre ou saumon, commes celles des rosiers 'Agnes' ou 'Aicha' ou des digitales lutea ou 'Spice Island'. Nos amis jardiniers britanniques ont l'habitude de palisser les rameaux des hybrides remontants vers le bas, ce qui favorise le développement des boutons mais perturbe un peu le port naturel et exubérant de ces arbustes : ceci n'est en définitive qu'une affaire de goût.
Plantez votre Rosier 'Reine des Violettes' en situation ensoleillée ou plutôt à mi-ombre pour préserver son coloris sombre et unique, exposition qu'il supporte très bien en climat chaud. Les rosiers anciens remontants sont tolérants mais n'apprécient pas l’excès de calcaire et les sols trop pauvres où ils fleurissent mal. Ils s'habitueront à n'importe quel jardin pourvu que le terrain soit bien travaillé, pas trop lourd, riche et profond. Pour installer votre rosier, travaillez votre sol en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement, comme le sang séché ou la corne déshydratée. Arrosez copieusement après la plantation pour chasser les poches d'air, et régulièrement pendant quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Arrosez également de temps en temps par temps sec durant les deux premières années.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
La taille des rosiers anciens consiste principalement à éliminer au fur et à mesure les fleurs fanées, sauf si l'on veut conserver les baies décoratives. On peut raccourcir les rameaux en été, après la floraison. On évitera de le tailler pour conserver une forme buissonnante intéressante. On peut tout de même, en fin d'hiver (en mars) éliminer les branches situées au milieu de l'arbuste qui ont tendance à l'asphyxier.
CHERRUEIX
J'ai bien reçu ce rosier en bon état. Je suis contente.TREFFRIN
rosier reçu, racines bien emmaillotées dans un emballage en bon état , rosier bien en vieMorières Les Avignon
Merci aux personnes ( ? préparation de commande & ? du service expédition) le rosier reçu est jeune mais me semble sain. Mis en terre, proche de la variété "Sir Walter Scott", j'attends maintenant de voir son évolution... note: reçu sans l'étiquette variétale (pourtant indispensable pour identifier le rosier en toutes saisons).Bercheres La Maingot
a la rection beaux plants bien enracinés et avec une belle couronne de branche , a voir au printemps après la tailleSt Junien
rosier magnifique, très bonne reprisePas encore de photos client disponibles.