7 rosiers buissons à grandes fleurs orange

7 rosiers buissons à grandes fleurs orange

Pour composer un beau jardin de roses et de superbes bouquets

Sommaire

Mis à jour le 28 Avril 2022  par Angélique 5 min.

Incontournables dans un jardin de fleurs, les rosiers buissons à grandes fleurs offrent les meilleures roses pour garnir les bouquets. Portées par des tiges solides et solitaires, les roses sont grandes, élégantes, de forme turbinée et souvent parfumées. Et comme les rosiers buissons sont florifères et remontants, ce sont des plantes indispensables pour les amateurs de jardins et terrasses fleuries. Découvrez notre sélection de rosiers buissons à grandes fleurs orange ! Un coloris qui ajoute une note lumineuse ou dynamique dans un jardin !

Difficulté

Le rosier 'Just Joey', d'élégantes roses parfumées

Le rosier ‘Just Joey’ donne de superbes roses doubles et pleines dans les tons orange cuivré qui exhalent un délicieux parfum. Un feuillage vert moyen sert d’écrin à ses fleurs élégantes. Il nous gratifie de sa floraison de juin à octobre. Ce rosier arbore une silhouette buissonnante de petite taille puisqu’il atteint 80 cm de hauteur seulement.

Il peut être utilisé pour agrémenter les bordures de votre jardin en accompagnement d’autres rosiers comme le rosier ‘Virgo’ aux jolies roses blanches et turbinées, ou bien le rosier ‘Blue Girl‘ aux ravissantes roses mauves. C’est une obtention de Cants Of Colchester qui date de 1973.

rosier à grandes fleurs parfumées orange

Rosier ‘Just Joey’

Le rosier 'Abbaye de Cluny', une allure de rose ancienne

Le rosier ‘Abbaye de Cluny’ offre de grandes roses globuleuses et semi-doubles qui s’ouvrent à la manière des roses anciennes. Il fleurit en juin et juillet, puis en septembre et permet de bénéficier de roses de 10 cm composées de 20 à 30 pétales nacrés aux nuances douces. Ils se déclinent de l’orange saumoné puis abricot jusqu’au blanc crème, du centre de la fleur vers sa périphérie. Le cœur de la rose est fardé de rouge et garni d’étamines jaunes. Les roses légèrement parfumées s’épanouissent sur un feuillage vert vif satiné.

Le rosier ‘Abbaye de Cluny’ forme un buisson d’1 m sur 70 cm d’envergure. Vous pouvez le planter par groupe de 3 sujets afin de créer un massif dans votre jardin. Au pied, pensez à installer des heuchères à feuillage pourpre comme l’heuchère ‘Fire Chief’ pour mettre en valeur ses couleurs flamboyantes. Vous pouvez aussi l’insérer dans une haie à côté de cornouillers ou de viornes. Ce rosier a été élu plus belle rose de France en 1994. Sain et vigoureux, il peut néanmoins, sous un climat humide, être sensible à la maladie des taches noires.

rosier à fleurs semi-doubles orange

Rosier ‘Abbaye de Cluny’

Le rosier 'Louis de Funès', une couleur pimpante

Le rosier ‘Louis de Funès’ est une création à succès du rosiériste Meilland. Et pour cause, il porte de grandes roses turbinées à la couleur pimpante et originale, à partir des mois de mai – juin jusqu’à septembre. Les fleurs de 11 cm, de forme turbinée, s’épanouissent sur un feuillage vert foncé, gaufré et brillant. Elles sont constituées de 20 pétales colorés d’un orange vif d’un côté et de jaune ocre sur le revers.

La silhouette du rosier ‘Louis de Funès’ est celle d’un buisson d’1 m de haut sur 80 cm de large. Il montre une bonne résistance aux maladies et a été primé à plusieurs reprises. Il peut s’installer dans un massif, une haie ou en isolé sur une pelouse. Accompagnez-le de grands gypsophiles paniculés blancs ou bien de géraniums vivaces.

rosier buisson à grandes fleurs orange vif

Rosier ‘Louis de Funès’

Le rosier 'Evelyn Wild', aussi ravissant que délicieux

Le rosier ‘Evelyn Wild’ allie le charme des roses anglaises et le délice de ses fleurs comestibles. En juin, juillet puis en septembre et octobre, il se couvre de bouquets de roses de taille moyenne, s’ouvrant telles des couples plates dans des nuances subtiles. Bien doubles et parfumées, les roses se dévoilent dans un dégradé d’abricot pâle à orange saumoné avec un peu de rose. Le feuillage de ce rosier est vert foncé et met en valeur les jolies teintes des roses.

L’originalité de ce rosier réside dans la saveur fleurie, fruitée et sucrée de ses fleurs que l’on retrouve aussi lorsqu’on se penche pour sentir leur parfume. Pour consommer les fleurs, récoltez les pétales lorsqu’elles sont épanouies, en laissant de côté celles qui sont fanées. Il est bien sûr conseillé de ne pas les avoir traitées lors de leur culture. Vous pouvez les consommer sous forme de gelées, de confitures, de salades de fruit, de confiseries ou de sirops.

Ce rosier devient un buisson de 75 cm de haut sur 70 cm de large. Il peut s’installer dans un massif ou une haie, mais aussi se cultiver en pot sur une terrasse. Placez le devant d’autres arbustes plus grands que lui et ajoutez à son pied des digitales blanches et du lin vivace bleu pour un bel effet romantique.

rosier buisson à grandes fleurs abricot

Rosier ‘Evelyn Wild’ (photo Verschuren)

Le rosier 'Anne Vanderlove', de très grandes roses

Le rosier ‘Anne Vanderlove’ se couvre, de juin à octobre, de très grandes roses de 15 cm de diamètre. Elles se parent d’un bel orange à l’éclosion puis virent vers la couleur rose. Elles diffusent un parfum intense et fruité aux notes de framboise. Les fleurs se composent de 45 pétales très serrés et retournés sur les bords vers l’extérieur. Elles tiennent longtemps en vase et font merveille en bouquet, associées à des pivoines ou du lilas blanc. Le feuillage très décoratif apparaît sous forme de jeunes pousses rouges cuivrées, puis devient vert foncé luisant. Les tiges portent de gros aiguillons.

Le rosier ‘Anne Vanderlove’ forme un buisson de 85 cm sur 50 cm de large. Il peut s’installer dans un jardin ou se cultiver en pot. Accompagnez ce rosier d’asters d’automne, de camomilles ou de campanules. Vous pouvez aussi l’agrémenter d’orge à crinière pour créer une ambiance champêtre.

rosier buisson à fleurs XXL orange

Rosier ‘Anne Vanderlove’

Le rosier 'Henri Delbard', une floraison flamboyante et précoce

Le rosier ‘Henri Delbard’ a tout pour plaire ! Il fleurit plus précocement que les autres rosiers, à partir de mai et jusqu’en octobre. Ses fleurs ont une allure de roses anciennes et s’épanouissent sous la forme de coupes pleines et légèrement aplaties, dans un dégradé de nuances d’orange cuivré, rose orangé et orange abricot. Au cœur, les couleurs se dévoilent flamboyantes comme celles d’un coucher de soleil. Les pétales serrés sont organisés en quartiers. En périphérie, le coloris est le plus souvent de couleur crème teinté de rose. Les roses dégagent un parfum de rose aux notes de fruits exotiques et d’herbes, qui a été récompensé à Madrid en 2015. Utilisées en fleurs coupées, les roses montrent une très bonne tenue en vase et composent de beaux bouquets parfumés. Le feuillage vert foncé pousse sur des tiges épineuses.

Le rosier ‘Henri Delbard’ devient un buisson de 90 cm de haut sur 70 cm de large. Il fait preuve d’une très bonne résistance aux maladies. Avec ses petites dimensions, il convient bien à des petits jardins. Vous pouvez le placer près de votre maison ou dans une allée pour profiter de ses couleurs éclatantes et de son parfum. Il est un bon compagnon pour une clématite grimpante, du gypsophile, des asters ou des phlox paniculés.

rosier buisson à grosses fleurs orange

Rosier ‘Henri Delbard’

Le rosier 'Courage', la douceur du pastel

Le rosier ‘Courage’ est une création d’une grande élégance imaginée par le rosiériste allemand Kordes. Il porte, de juin à octobre, de superbes roses turbinées dans des tons abricot pastel, plus intense au centre et plus clair en périphérie. Ces tonalités crémeuses sont rehaussées par le feuillage vert foncé porté par des tiges épineuses. Ces superbes roses diffusent un délicat parfum de rose Thé et sont idéales comme fleurs à bouquet.

Ce rosier arbore une silhouette de petit buisson de 90 cm sur 50 cm de large. Son feuillage est résistant aux maladies et ses fleurs tiennent bien sous la pluie. Au jardin accompagnez-le de Nepeta faassenii ‘Walker’s Low’ qui offre des fleurs mauves et vaporeuses de mai à octobre.

rosier buisson à grandes fleurs abricot pastel

Rosier ‘Courage’ (photo Verschuren)

Pour aller plus loin

Pour tout savoir sur les rosiers, consultez notre fiche complète consacrée à leur culture et découvrez notre collection complète de rosiers buissons à grandes fleurs.

Pour éviter tout échec, nous vous conseillons de planter adapté, n’hésitez pas à adopter notre application web Plantfit !

Commentaires

Rosiers hybride de Thé floraison orange