9 rosiers buissons à grandes fleurs roses

9 rosiers buissons à grandes fleurs roses

Notre sélection des plus beaux rosiers à grandes fleurs roses

Sommaire

Mis à jour le 16 Mars 2022  par Angélique 5 min.

Les rosiers buissons à grandes fleurs ou hybrides de thé sont des rosiers modernes, aux tiges solides et aux fleurs à la forme proche de la perfection, souvent turbinée. Leurs roses sont incontournables dans les bouquets. Mesurant autour d’1 mètre de hauteur, ils décorent de leurs jolis coloris les bordures, les haies et les massifs des jardins. Pour vous donner l’eau à la bouche, voici notre sélection de rosiers buissons à grandes fleurs roses.

Difficulté

Le rosier 'Yves Piaget', la grande classe !

Le rosier Yves Piaget est très prisé des amateurs de roses. Ses grandes fleurs de 15 cm de diamètre ressemblent à de ravissantes pivoines pourvues de 80 pétales dentelés. Il est également très parfumé et exhale des fragrances de rose de mai, fruitées et sucrées, avec une pointe de citron. Sa couleur rose vive et pétillante tire sur le mauve. Il cumule les atouts, puisqu’en plus de sa beauté un brin surannée et de son parfum d’exception, il est très résistant aux maladies et remontant, fleurissant de juin à octobre. C’est une obtention Meilland qui a reçu 8 récompenses, dont la Coupe du Parfum à Bagatelle. Bref, la grande classe !

rosier buisson Meilland à grandes fleurs roses

Rosier ‘Yves Piaget’ (photo Wikimédia)

Le rosier 'Sandrine Quétier', un amour de rose

Le rosier Sandrine Quétier donne de grandes fleurs de 12 cm à la forme turbinée presque parfaite et au coloris rose pastel, plus soutenu au cœur. Poussant sur des tiges solides et peu épineuses, elles font merveille dans un bouquet de fleurs coupées en vase. Autre atout, leur parfum de rose et de fruits est intense. Le rosier est remontant et fleurit de juin à octobre. Son feuillage vert foncé est brillant et souffre peu des maladies. Il a été créé en 2018 par le rosiériste français Christophe Travers.

rosier buisson à grandes fleurs rose pastel

Rosier ‘Sandrine Quétier’

Le rosier 'Criterion', la vivacité du rose indien

Les grandes fleurs du rosier ‘Criterion’ sont d’un beau rose indien soutenu tirant sur le carmin. Elles mesurent entre 12 et 15 cm de diamètre et diffusent un parfum puissant et capiteux. Le rosier ‘Criterion’ est un rosier remontant, qui fleurit de juin à septembre. Les fleurs doubles et à l’élégante forme turbinée s’épanouissent sur un feuillage vert foncé et brillant. Elles sont également très jolies dans les bouquets de fleurs coupées.

rosier buisson à grandes fleurs rose vif

Rosier ‘Criterion’ (photo Georges Seguin – Wikimédia)

Le rosier 'André Le Nôtre', tout en délicatesse

Créé par Meilland en l’honneur d’un des plus grands des jardiniers français, le rosier André Le Nôtre accumule les récompenses pour sa beauté, son parfum et sa vigueur. Ce buisson au feuillage vert sombre donne de juin à octobre de belles roses aux délicates nuances, allant du rose à l’abricot et au blanc. Ses fleurs rondes et doubles diffusent un parfum délicat de rose cent-feuilles, avec une note fruitée proche de l’abricot. Ce rosier s’associe joliment avec des fleurs blanches, mauves ou bleues, comme les violettes, les oeillets ou la lavande.

rosier buisson à grandes fleurs rose abricot

Rosier ‘André Le Nôtre’

Le rosier 'Frédéric Mistral', une valeur sûre

Le rosier ‘Frédéric Mistral’ est une obtention de Meilland, multi-récompensée pour sa beauté et son parfum subtil. Très florifère, il donne, de juin à novembre, de grandes fleurs de 12 cm de diamètre, joliment turbinées et d’un rose tendre très lumineux. Son parfum est proche de celui des roses anciennes, avec des touches fruitées. Ses roses permettent de créer de magnifiques bouquets. Issu des rosiers Bourbon, il en a hérité le parfum mais aussi la bonne santé et son feuillage vert foncé mat résiste bien aux maladies.

rosier buisson Meilland à grandes fleurs roses parfumées

Rosier ‘Frédéric Mistral’

Le rosier 'Borneo Odore', une rose récente et innovante

Création récente de Hortival Diffusion, le rosier ‘Borneo Odore’ a remporté le prix Innovert Bronze au Salon du végétal en 2018. Ses atouts sont l’intensité de son parfum et la beauté de ses grandes fleurs doubles de 12 cm de diamètre, qui ressemblent à des magnifiques pivoines. Très riches en pétales, elles s’épanouissent en forme de coupe et diffusent des fragrances de jasmin, de jacinthe et de tabac doux et gourmand. Leurs nuances de rose frais leur confèrent une grande délicatesse. Le rosier fleurit de juin à octobre et se teinte légèrement de rouge sur les jeunes boutons et le feuillage, qui est vert foncé et mat. Ce buisson de 80 cm peut s’installer aussi bien dans un jardin qu’en pot sur une terrasse, qu’il parfumera avec délicatesse.

rosier buisson à grandes fleurs doubles roses

Rosa ‘Borneo Odore’

Le rosier 'Special Anniversary', une couleur gourmande et un parfum intense

Le rosier ‘Special Anniversary’ offre de superbes roses de 13 cm qui rappellent les roses anciennes. La couleur rose magenta teintée de reflets saumon et le parfum puissant qui s’en dégage lui donnent tout son charme, comme la richesse de ses pétales serrés formant un coeur en quartiers. Il fleurit de mai à octobre, sur un feuillage vert foncé brillant, qui résiste bien aux maladies. On peut le cultiver aussi bien en massif dans un jardin qu’en pot sur un balcon ou une terrasse.

rosier buisson à grandes fleurs rose magenta saumon

Rosier ‘Special Anniversary’ (photo Wikipédia)

Le rosier 'La France', un rosier historique

Le rosier ‘La France’ est mondialement connu puisqu’il est considéré comme le premier rosier hybride de thé à avoir été créé en 1867. Il a ainsi inauguré l’ère des roses modernes. C’est donc un rosier historique ! L’événement s’est déroulé lors de l’Exposition Universelle à Paris cette année-là. Jean-Baptiste Guillot présente un nouveau rosier obtenu par hybridation dans le cadre d’un concours organisé par la Société d’Horticulture de Lyon pour récompenser la plus belle rose. La plante lauréate prendra le nom de « La France ». Ce rosier a séduit le jury par sa forme et sa couleur très élégantes, son parfum intense, ainsi que sa bonne tenue en vase. Le rosier La France est très remontant et donne, de juin à novembre, de superbes roses claires turbinées, de 10 cm aux fragrances de rose, muguet, cédre, girofle et cannelle. Un must dans les bouquets !

rosier buisson à grandes fleurs roses, premier rosier hybride de thé

Rosa ‘La France’ (photo Wikipédia)

Le rosier 'Sophie Rochas', pour l'originalité

Créé par le rosiériste Delbard en 2017, le rosier ‘Sophie Rochas’ ne manque pas d’originalité. Ses fleurs couleur rose pastel se composent de nombreux pétales dentelés et diffusent un parfum floral et poudré avec des notes d’agrumes et de lilas. Il est remontant et fleurit de juin à septembre, sur un feuillage vert mat. Il est parfait dans un jardin en massif et dans les bouquets en vase pour embaumer et donner une touche romantique dans votre maison.

rosier buisson à grandes fleurs roses dentelées

Rosier ‘Sophie Rochas’

Commentaires

9 rosier buisson grandes fleurs roses