Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
En 1867, avec le Rosier 'La France', Jean-Baptiste Guillot avait donné naissance à la nouvelle catégorie des hybrides de Thé, et clos ainsi l'ère des roses anciennes inventées par les pionniers de l'hybridation. Cette variété, qui représentait jadis l'idéal de la beauté et du parfum, s'invite encore dans nos jardins, et bien au-delà de nos frontières, sur des hectares, pour son parfum puissant. Ses longs boutons pointus s'épanouissent en larges roses globuleuses et très doubles, riches de 60 pétales légèrement recourbés, d'un rose argenté clair, doublés de rose lilas. Ce buisson assez bas est capable de fleurir de juin à novembre. C'est une variété fiable, très rustique, accessible à tous, et dotée d'un charme intemporel.
Le Rosier ou Rosa 'La France', de filiation incertaine, mais souvent rapproché de la variété 'Madame Falcot', est considéré comme le chef de fil de nos rosiers modernes couramment appelés Hybrides de Thé ou Rosiers à grandes fleurs. Ces rosiers sont issus de multiples croisements entre les rosiers à odeur de thé et des hybrides remontants. Ils ont en commun leur port buissonnant et érigé, formé de longues tiges rectilignes et dressées, et produisent sur de longs pédoncules (quelquefois jugés un peu raides), de très beaux boutons allongés s'épanouissant en grandes fleurs solitaires, comptant au minimum 60 pétales, très prisées en fleuristerie. La plupart sont dotés d'une floraison remontante, voire continue pour certains d'entre eux, mais souvent dénués de parfum.
'La France' forme un petit arbuste vigoureux, haut de 90 cm, et large de 70-80 cm. Ses tiges épineuses, un peu faibles mais sans raideur, portent un feuillage peu fourni, vert foncé, assez sensible à l'humidité. La silhouette ploie souvent sous l'abondance et le poids des grandes fleurs rose soyeux. Très pleines et larges de 10 à 11 cm elles exhalent une fragrance, magnifique, rappelle celle de la Rose de Damas ; ce rosier fait d'ailleurs l'objet d'une culture à grande échelle, en Inde, destinée à l'industrie des arômes et des parfums. Sensible aux maladies cryptogamiques, il réussit mieux (sans traitement) sous nos climats secs, d'autant qu'il vit de très longues années sur ses propres racines et s'avère peu exigeant sur la nature du sol et tolère très bien le calcaire.
Le rosier 'La France' est un rosier historique, de conception moderne, mais de facture ancienne. S'il a survécu à de nombreux cultivars plus récents, produits à profusion depuis des décennies, il le doit sans conteste à son parfum, à sa capacité à refleurir durant 5 à 6 mois, et sans doute au charme intemporel de ses grandes roses pastel, si attachantes dans les bouquets et les massifs. Il mérite de figurer dans les jardins romantiques, les jardins de senteur, en compagnie du Rosa 'Old Blush', à la floraison intarissable, ou du Rosa 'Complicata'. Il est beau en compagnie de grands asters (A. laevis, A. turbinellus, Kalimeris mongolica, Solidaster), parmi les pivoines arbustives, les digitales et les penstémons. Au printemps, le parfum et la rondeur des lilas, la candeur des seringats accompagneront sa toute nouvelle jeunesse, tandis qu'en été, les céanothes et les roses trémières prendront le relai. Enfin, c'est un arbuste parfaitement rustique mais il redoute les étés humides et frais.
Le rosier 'La France' est peu exigeant sur la nature du sol, pour peu qu'il soit correctement drainé et bien préparé. Il est rustique jusqu'à -15°C et au-delà. Il ne craint pas le calcaire lorsqu'il est cultivé sur ses propres racines ou s'affranchit de son porte-greffe. Il se plaît dans toutes les régions suffisamment ensoleillées, mais redoute les étés humides et pluvieux, responsables des maladies cryptogamiques qui se développent sur son feuillage. Un traitement préventif au soufre et à la bouillie bordelaise, au printemps, puis régulièrement en cours de végétation devrait le protéger efficacement. Plantez-le à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, qu'il supporte bien en climat chaud.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
Ce rosier subira 2 à 3 étapes de taille : 1. Une taille d'entretien : raccourcissez de manière régulière au cours de la saison les rameaux ayant fleuris. Pour favoriser la remontée, supprimez les fleurs fanées en même temps que leur tige avec 2 ou 3 feuilles. 2. Une taille préparatoire à l'automne, légère pour anticiper la vraie taille de printemps. Facultative dans les régions à hivers froids, pour éviter de fragiliser l'arbuste. 3. La taille de printemps : en février-mars, quand les bourgeons sont devenus des pousses de 2 à 3 cm de long : rabattez les branches jeunes et fortes au quart de leur longueur.
GUIPAVAS
Déçu de ce plants, branches sèches il fait tache par rapport aux reste de ma commande j'espère qu'il repartira.en attente du printemps...
Merci à Anne-Flore (préparation de commande & contrôle qualité) et Thibault (expédition), le rosier en racines nues reçu semble sain. Toutefois, attendons le printemps pour confirmer la reprise du 1er représentant des Hybrides de Thé[Jean-Baptiste André (fils) Guillot (1827-1893) - rosier La France crée en 1867]. Avis d'un amateur, qui a planté avec succès, plus de 360 variétés différentes de rosiers dans son jardin.tres bon conditionnement
rosier arrive en tres bon etat