Découvrez toutes les promotions du moment et faites des économies au jardin !

Voir plus d'images

Masquer les images

Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
A découvrir

Rosier arbustif Smarty

Rosa Smarty ® 'Intersmart'
Rosier hybride moderne

4,5/5
6 avis
0 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Rosier reçu en très bonne santé et qui a l'air de se plaire où je l'ai planté. Colis parfaitement préparé. Merci beaucoup. Je connais ce rosier très beau j attends maintenant la floraison de ce nouveau .

Sylvie , 24/05/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Une explosion de petites fleurs simples comme des églantines, d'un blanc-rosé, au léger parfum fruité. Elles éclosent en grappes aériennes de juin à octobre sur un grand buisson harmonieux, très épineux, généralement peu sensible aux maladies et bien adapté aux climats chauds. Idéal pour composer une haie défensive, il est aussi magnifique conduit en petit grimpant.
Meilleure période de plantation Février, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Avril, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Rosier Smarty comblera les jardiniers contemplatifs qui recherchent une variété florifère, très vigoureuse et sans entretien. Ce rosier hybride moderne se développe en un superbe buisson haut comme un homme, au port ample et souple. Il fleurit continuellement de mai aux gelées, en larges bouquets de petites églantines dans des tons de blanc et de rose à reflets jaunes et orangés, saupoudrées d'étamines très apparentes sur un coeur doré. Il porte aussi beaucoup d'aiguillons et un feuillage sombre très ornemental et peu sensible aux maladies.  'Smarty', s'il est palissé, masquera une vilaine clôture ou couvrira une petite arche. Dans une haie défensive, il accompagnera fidèlement tous les autres arbustes armés d'épines, protégant tout en embellissant un jardin un peu sauvage et romantique.

 

Si on reproche souvent aux rosiers modernes une certaine raideur et une faible résistance aux maladies, la variété 'Smarty', obtenue en 1979 par Ilsink mais peu diffusée dans le commerce, sort vraiment des sentiers battus. Ce rosier inclassable, tout de même rattaché aux rosiers à fleurs groupées, forme en effet un superbe arbuste au port légèrement étalé, dont la ramure est souple. S'il pousse librement, sa taille atteindra 1,80 m de haut et 1,90 m de large, mais conduit en grimpant il dépassera 3,50 m de hauteur, pour 1,25 m d'envergure. De mai jusqu'aux gelées, sur un feuillage vert foncé, éclosent de petites églantines nacrées, comptant 5 à 7 pétales, larges de 3 à 5 cm, rassemblées en gros bouquets. Elles sont multicolores, dans un dégradé allant du blanc au rose pâle, du rose sauoné très doux au jaune très léger. Le coeur de la fleur, plus orangé, est garni de nombreuses étamines brunes. Le parfum est discret, mais agréablement fruité. 

Ce rosier hybride Smarty, avec son élégance, sa simplicité et sa vigueur, trouvera forcément sa place au jardin. Robuste et fiable, il s'adapte à tous les sols pas trop secs et tous les climats (même les climats chauds), ce qui permet de l'accueillir sans réserve du nord au sud de notre pays, même en moyenne altitude.  Il s'intègrera parfaitement à une haie paysagère ou défensive, en compagnie des cognassiers du Japon, des Berberis ou d'autres grands rosiers comme Cerise Bouquet, Agnes, Rosa californica Plena, Rosa hugonis... Laissé libre, il formera un grand dôme fleuri aux formes floues, terriblement élégant devant un massif d'arbustes à fleurs composé d'abélias, Kolkwitzia, seringats, sureaux, tamaris, cytise, lilas. On peut aussi le palisser sur un support, mais attention à ses aiguillons lors des manipulations!

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Rosiers : les meilleures variétés et comment les cultiver
Lire l'article

Rosier arbustif Smarty en images...

Rosier arbustif Smarty (Floraison) Floraison
Référence produit835862

Plantations et soins

Pour installer votre rosier en pot, travaillez votre sol sur 25 cm au cube en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement de fond comme le sang séché ou la corne déshydratée, positionnez votre plante débarrassée de son pot  en recouvrant le dessus de la motte de 3 cm de terre, rebouchez et arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Par temps sec il faut arroser régulièrement quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Pensez également à apporter à votre rosier de l'engrais spécial roses qui stimule la floraison des plantes

Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers

4,5/5
0 avis
0 avis
0 avis

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?