Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lonicera periclymenum 'Graham Thomas' est une variété vigoureuse de chèvrefeuille des bois, dont la floraison estivale est remarquablement parfumée. Cette plante arbustive et grimpante produit des fleurs tubulaires blanc-crème devenant jaunes au fil des heures, rassemblées en grandes inflorescences. Elles s'épanouissent en abondance de juin à août, exhalant un parfum suave, fait de notes vertes et fraîches associées à des notes florales et sucrées. Son feuillage, vert moyen, est caduc en hiver. Plante très rustique de mi-ombre, il se développe dans tout sol pas trop sec à frais, en pleine terre ou même dans un grand pot sur le balcon ou la terrasse.
Le chèvrefeuille des bois est une plante de la famille des caprifoliacées, originaire principalement d'Europe centrale, répandu jusqu'à la Suède au nord et jusqu'en Afrique du Nord vers le sud. En France, il est présent sur presque tout le territoire, mais rare dans les régions méditerranéennes. C'est un hôte de nos haies et bois, célèbre pour son parfum, qui montre une préférence pour les sols silceux. Il a donné par hybridation de nombreux descendants, dont le vigoureux cultivar 'Graham Thomas'. Ce dernier produit des tiges volubiles, qui se lignifient avec le temps et portent des longues feuilles caduques, de 3 à 5cm de long, opposées, ovales, lancéolées, vert moyen. De juin-juillet à août-septembre, il fleurit abondamment, produisant de nombreuses fleurs tubulaires de 3 cm de long qui diffusent un puissant parfum caractéristique et très agréable. Elles possèdent deux grandes lèvres colorées et laissent les étamines apparentes. Elles sont réunies en grosses têtes terminales, larges de 10 à 12 cm, longuement pédonculées. En automne, elles laissent place à des baies ovoïdes de couleur rouge.
Avec ses 3 à 4m de hauteur, le Lonicera periclymenum Graham Thomas est idéal en couvre-mur, pour pour habiller clôture, un grillage, un treillage, une pergola ou encore un grand arbuste. Il trouvera sa place dans un jardin de senteurs, par exemple dans une haie champêtre en compagnie du faux-jasmin (Trachelospermum jasminoides), du jasmin officinal, des buddleias et seringats pour échelonner parfums et floraisons. Dans un bac sur une terrasse, vous profiterez encore mieux de son parfum ! Les Chèvrefeuilles offrent un bon abri et la nourriture à de nombreux oiseaux, petits mammifères et insectes (papillons et chenilles).
Le Lonicera periclymenum 'Graham Thomas' se plante à l'automne ou au printemps dans un sol ordinaire plutôt frais, pas trop calcaire, riche et bien drainé en situation ensoleillée non brûlante ou mi-ombragée. Lors de la plantation, inclinez en biais la motte et ramenez les tiges à la verticale le long du support. Remblayez la fosse avec le mélange terre-terreau et aménagez un dôme au niveau des tiges pour éviterque l'eau ne stagne au niveau du collet de la plante. Un apport de compost est nécessaire à la plantation. Arrosez régulièrement et paillez le sol pour garder la fraîcheur en cas de forte chaleur. Taillez en fin d'hiver pour équilibrer la ramure. Attention aux pucerons et à m'oïdium surtout en situation sèche et très ensoleillée !
Raccourcissez une branche sur deux à 50 cm du sol. Supprimez le bois mort. Taillez également les tiges qui dépassent du support. Chez une plante âgée qui n'a jamais été taillée, on rabattra une branche sur trois à un mètre du sol.
Drôme du Nord
Plante arrivée en bon état, semble vigoureuse, nous sommes impatients de sentir son parfum !Maintenon
Magnifique chèvrefeuille a fait tout de suite de magnifiques fleurs je suis combléeMORLAAS
Beau Chèvrefeuille, arrivé en bon état. Je l'ai offert à ma Belle Sœur.MORLAAS
petite plante bien solide. Je vais essayer de la conduire en bonsaï.Très satisfaite
Livraison dans les temps, bon service client.Pas encore de photos client disponibles.