Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Parthenocissus tricuspidata ‘Veitchii Robusta’ est une Vigne vierge exceptionnellement vigoureuse, dotée de grandes feuilles vert foncé qui prennent très belles teintes rouge écarlate à brun pourpré en automne. Cette plante grimpante à vrilles non adhésives, munies de ventouses peut s'accrocher à tout support mis à sa disposition sans risque de l'endommager. Elle sera donc parfaite pour recouvrir rapidement de grands murs ou façades disgracieux. Elle est facile à cultiver : installez-la au soleil, à mi-ombre ou même à l'ombre, dans un sol ordinaire mais profond et bien préparé.
Le Parthenocissus tricuspidata, également appelée Vigne-vierge à trois pointes ou encore Vigne-vierge japonaise, appartient à la famille des vitacées. Elle est originaire de l'est de l'Asie, (centre et nord de la Chine, Corée, Japon) où elle croît dans les bois et les forêts, ainsi que dans les collines rocheuses. Cette plante est naturalisée en France.
Le cultivar 'Veitchii Robusta' se distingue de l'espèce-type par un développement plus vigoureux et rapide, et des feuilles plus grandes. Il s'agit d'une plante grimpante ou rampante ligneuse et caduque atteignant jusqu’à 15 m en tous sens à maturité. Son feuillage est composé de feuilles de 20 cm de diamètre, découpées en lobes dentés. Elles sont luisantes, de couleur pourprée au débourrement, puis prennent une teinte vert foncé en été. Les couleurs d'automne sont magnifiques, évoluant du vert-bronze à l'orangé au rouge lie-de-vin, des teintes sublimées par une texture brillante. En été, ses inflorescences en cyme blanc-verdâtre, insignifiantes mais mellifères, laissent place à des baies bleu-noir.
Les Vignes-vierges sont élégantes, romantiques, fastueuses : elles métamorphosent le moindre support en draperie flamboyante en fin de saison, offrant un spectacle presque irréel, capable d'attirer le regard de très loin et d'emprisonner le promeneur dans une contemplation mélancolique. Elles sont parfaites pour amener de la luxuriance aux surfaces verticales, mais aussi horizontales. Le Parthenocissus tricuspidata ‘Veitchii Robusta’, rustique jusqu'à -15 °C, s'avère très accommodant vis-à-vis du sol et de l'exposition, ses couleurs étant plus vives lorsque son feuillage reçoit le soleil une partie de la journée. La taille sans contrainte en toute saison la maintiendra dans son espace. Avec son développement considérable, cette Vigne vierge est idéale pour agrémenter les grands espaces, en couvre-mur mais aussi en couvre-sol. On la plantera au pied d'un mur ou d'une façade ou encore sur un talus. En automne, les floraisons bleues sont superbes à côté de son feuillage rutilant. Si le mur est sain, il n'y aura aucune dégradation imputable au développement de la Vigne vierge. Elle protègerait par ailleurs l'habitat des fortes chaleurs et des hivers rigoureux, selon des études récentes.
Le Parthenocissus tricuspidata se plante à l'automne ou au printemps, et se cultive sans difficulté dans la plupart de nos régions. Il préfère les sols frais, fertiles, argileux mais bien drainés. Il se montre peu exigeant vis-à-vis du Ph du sol, qui pourra être légèrement acide, neutre ou légèrement calcaire et s'avère tolérant à des périodes de sécheresse modérée, ou en sol profond une fois bien installé. Installez cette vigne-vierge en situation ensoleillée ou mi-ombragée pour favoriser les belles couleurs d'automne. Faites attention à ne pas abîmer la motte ! Palissez les jeunes sujets jusqu'à ce qu'ils s'accrochent seuls. Surveillez la croissance de cette grimpante non envahissante et pincez les tiges volubiles mal orientées.
Raccourcir les pousses la deuxième année de culture, pour appliquer les nouvelles tiges sur la paroi. Raccourcissez les tiges en cours de saison si nécessaire.
La Tour Du Pin
Quel dommage !! Premier plant arrivé au mois de décembre et celui ci totalement sec et même sectionné à la base !! Deuxième plant commandé un mois plus tard pour voir si j'avais plus de chance et rebelote ...!! :-(Pas encore de photos client disponibles.