Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Parthenocissus tricuspidata "Veitchii', parfois appelé Lierre japonais Veitchii ou plus simplement Vigne vierge de Veitch, est une vigoureuse plante grimpante plébiscitée pour son feuillage bien couvrant, ses somptueuses couleurs d'automne et sa facilité de culture dans une vaste gamme de sols et de climats. Ses longues tiges s'accrochent spontanément à n'importe quel support sans l'abimer, par le biais de ventouses. Rustique, économe en eau, indifférente à la pollution et aux conditions du bord de mer, à l'aise au soleil comme à l'ombre, elle compose de bien belles draperies sur les murs, les clôtures et les bâtiments disgracieux
Le Parthenocissus tricuspidata Veitchii, également appelée Ampelopsis veitchii, en français Vigne-vierge à trois pointes ou encore Vigne-vierge japonaise, appartient à la famille des vitacées. L'espèce type est originaire de l'est de l'Asie, (centre et nord de la Chine, Corée, Japon) où elle croît dans les bois et les forêts, ainsi que dans les collines rocheuses. Cette plante est naturalisée en France.
La forme 'Veitchii' se distingue de l'espèce-type par des feuilles de grande taille plus ou moins découpées. Il s'agit d'une plante grimpante ligneuse à croissance rapide, capable d'atteindre 10 à 15 m en tous sens. Son feuillage est composé de grandes feuilles longues et larges de 10-12 cm, souvent découpées en 3 lobes pointus et dentés, parfois non découpées. Elles sont de couleur pourprée au débourrement, puis prennent une teinte vert foncé brillante en été. Les couleurs d'automne sont véritablement somptueuses, évoluant du jaune à l'orangé et au rouge écarlate, des teintes sublimées par leur texture brillante. Le feuillage, caduc, est absent en hiver. En été, ses inflorescences mellifères en cyme verdâtres, insignifiantes, laissent place à des baies bleu-noir non comestibles, mais recherchées par les oiseaux.
Les Vignes-vierges sont élégantes, romantiques, fastueuses : elles métamorphosent le moindre support en draperie flamboyante en fin de saison, offrant un spectacle presque irréel, capable d'attirer le regard de très loin et d'emprisonner le promeneur dans une contemplation mélancolique. Elles sont parfaites pour amener de la luxuriance aux surfaces verticales, mais aussi horizontales. Le Parthenocissus tricuspidata s'avère très accommodant vis-à-vis du sol et de l'exposition, ses couleurs étant plus vives lorsque son feuillage reçoit le soleil une partie de la journée. La taille sans contrainte en toute saison la maintiendra dans son espace. On la plantera au pied d'un mur ou d'une façade ou encore sur un grand talus sauvage. En automne, les floraisons bleues sont superbes à côté de son feuillage rutilant. On peut l'associer par exemple à des clématites à floraison bleue tardive. Si le mur est sain, il n'y aura aucune dégradation imputable au développement de la Vigne vierge. Elle protège par ailleurs l'habitat des fortes chaleurs et des hivers rigoureux.
Les ampelopsis sont peu exigeantes vis-à-vis du sol et du climat, elles tolèrent toutes les expositions. Elles préfèrent cependant un sol profond, bien drainé assez riche. Un apport d'engrais organique favorise leur développement. Une fois bien enracinée, la plante se passera d'arrosage en été dans toutes nos régions. Taillez en fin d'automne après la chute des feuilles, et si nécessaire en été.
Taillez en été si nécessaire, après la floraison.
Chevresis-Monceau (02 )
Plants parfaitement vigoureux, en bon état et bien conditionnés. Ils vont vite compléter notre vigne vierge sur la façade de la maison que nous avons dû réduire de façon drastique. Contents de notre achat à Promesse de fleurs et jamais déçus jusqu'ici.Vitry Sur Seine
pied arrivés pas très en forme, tout desséché avec quasi pas de feuilles... doute sur la reprise. l'autre vigne vierge (henry) l'accompagnant est elle en bonne état par contre.Brie
plante déballée à réception présentant de nombreuses feuilles desséchées , plutôt en piteux état, après plantation la plante est beaucoup plus belle et semble reprendre de la vigueur , à voir par la suiteLe Tronchet
Très mécontente, la plante ne ressemble pas du tout à la photo. Les feuilles sont divisées en trois folioles, ce n'est pas ce que j'ai commandé.Conditionnement et/ou transport inadéquat(s).
Le plant est arrivé complètement chamboulé, du coup les racines se sont retrouvées à nu. Je ne sais combien de temps il est resté dans cet état, la reprise m'inquiète.Pas encore de photos client disponibles.