Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Parthenocissus quinquefolia est la vraie vigne vierge ; grimpante rustique et facile à cultiver, elle est appréciée pour son feuillage d'un vert luisant teinté de rouge cramoisi en automne. Ses vrilles munies de ventouses lui permettent de s'accrocher à tout support mis à sa disposition sans risque de l'endommager. Son feuillage caractéristique, découpé en 5 folioles, se coulera dans un arbre, couvrira un vieux mur, ou ornera une façade de sa végétation somme toute discrète au sein de la verdure ambiante. La magie opère en automne, lorsque ce manteau végétal se révèle dans toute sa gloire, transfiguré par des tons rouges.
Le Partenocissus quinquefolia porte aussi les noms d'Ampelopsis quinquefolia, Vitis quinquefolia ou encore Vigne vierge de Virginie. C'est une plante de la famille des vitacées, tout comme les cépages utilisés pour la fabrication du vin. Il s'agit d'un arbuste sarmenteux, originaire d'Amérique du Nord, répandu au Canada, États-Unis (Minnesota, Floride), jusqu'au Mexique et au Guatemala. Cette vigne-vierge indomptable et très rustique s'est naturalisée dans de nombreux pays comme la France et l'Angleterre. La plante, de croissance rapide, atteindra facilement 15 m de hauteur, pour un étalement de 10-15 m. Elle porte des feuilles caduques, de 8 à 20 cm de long, à 5 folioles dentées, ovales, d'un vert moyen, lustrées. En automne, le feuillage vire progressivement à l'orange puis au rouge cramoisi et au pourpre. Sur la tige, à l’opposé du point d’insertion de la feuille, se développe soit une vrille, soit une grappe de fleurs. Chaque vrille comporte 7 à 8 ramifications qui se recourbent pour former un petit crochet. Au contact du support, ce petit crochet peut former une pelote sécrétant des substances collantes. La floraison, assez insignifiante, a lieu en juin-juillet, puis laisse place à des petits fruits bleu-noir non comestibles par les mammifères, mais appréciés des oiseaux.
Cette vigne vierge de Virginie est rustique jusqu'à -25°C, elle pousse en sol profond, plutôt argileux, en situation ombragée, mi-ombragée ou même ensoleillée. La couleur du feuillage a tendance à perdre de son éclat en plein soleil. Une fois bien établie, la plante supporte très bien la sécheresse, ce qui permet de l'installer aux limites d'un grand jardin, dans un endroit un peu sauvage, sur un talus ombragé qui n'est jamais arrosé, même dans le Midi. La taille sans contrainte en toute saison maintient la plante dans son espace. C'est aussi une bonne plante de haie, à marier à une clématite vitalba ou un chèvrefeuille delavayi par exemple. Généreux, ample et rutilant, le Parthenocissus quinquefolia est une grimpante facile à vivre, ornementale, mais aussi très utile pour couvrir les murs et façades en toutes régions, en raison de ses propriétés de régulateur thermique pour les bâtiments.
Découvrez aussi notre gamme de vignes vierges : il y en a forcément une qui sera adaptée à votre jardin.
Le Parthenocissus quinquefolia se plante à l'automne ou au printemps dans un sol profond, bien ameubli, frais et bien drainé, de préférence en situation ombragée ou mi-ombragée. Une fois bien établie, la plante se passe d'arrosage en toutes régions. Faites attention à ne pas abîmer la motte ! Palissez les jeunes sujets jusqu'à ce qu'ils s'accrochent seuls. Surveillez la croissance de cette grimpante très envahissante (en particulier au voisinage des gouttières qu'elle pourrait obstruer), et pincez les tiges volubiles mal orientées. Taillez chaque fois que cela est nécessaire pour maintenir la plante dans son espace. Les rameaux prélevés à l'automne se bouturent très bien à exposition ombragée, à peine enterrés, maintenus à l'horizontale sous une pierre ou une brique (technique expérimentale et personnelle, testée fortuitement grâce à l'intervention d'un brave chien de compagnie, un peu jardinier...)
Taillez chaque fois que cela est nécessaire pour maintenir la plante dans son espace.
Brunoy
Le plant a montré toute sa vigueur dès le début de printemps mais effectivement, la vigne ne s’accroche pas encore toute seule. Faut-il attendre qu’elle soit plus développée ?paimpol
Cette vigne, contrairement à ce qui est marqué sur le site, n'a pas de ventouse et ne s'accroche donc pas seule. Aucun intérêt pour moi, je ne sais pas quoi en faire...plouézec
Cette vigne vierge n'a pas du tout de ventouse, mais des vrilles...comment cela se fait il ? En tous cas, je suis très déçue, ce n'est pas du tout ce que je souhaitais pour habiller mon mur!Pas encore de photos client disponibles.