Chèvrefeuille : les plus belles variétés

Chèvrefeuille : les plus belles variétés

Notre sélection de 7 superbes loniceras

Sommaire

Rédigé le 26 Mai 2022  par Christine 6 min.

Très populaire, le Chèvrefeuille est une plante fortement appréciée des jardiniers. Pour certaines espèces et variétés, c’est la floraison, parfumée ou non, qui fait sensation. Pour d’autres, c’est le feuillage qui sort de l’ordinaire (panaché ou coloré). Les chèvrefeuilles grimpants s’utilisent facilement sur un support ou sur un talus comme plante couvre-sol, alors que les chèvrefeuilles arbustifs sont mieux adaptés en rocaille ou en haie. Le Lonicera offre donc de nombreuses possibilités d’aménagements. Chèvrefeuille nain ou géant, caduc ou persistant, découvrez nos 7 variétés et espèces favorites, ayant chacune un atout esthétique !

→ Retrouvez également tous nos conseils sur la plantation et la culture des chèvrefeuilles dans notre fiche complète

Difficulté

Le chèvrefeuille du Japon ‘Aureoreticulata’ : un feuillage original

Le Lonicera japonica ‘Aureoreticulata’ est un cultivar au surprenant feuillage panaché ! Semi-persistant, ce chèvrefeuille du Japon se pare d’un magnifique feuillage bicolore vert et jaune. Ses feuilles simples d’un vert vif sont fortement veinées de jaune, ce qui donne un bel aspect marbré à cette plante grimpante. Le chèvrefeuille ‘Aureoreticulata’ fleurit de juin à août. Ces petites fleurs de 2 cm sont odorantes. D’abord blanches, elles virent au jaune crème à maturité. Puis, successivement à la floraison, ce sont de petites baies charnues noir violacé qui viennent décorer cette grimpante. À mi-ombre, le Lonicera japonica ‘Aureoreticulata’ peut culminer jusqu’ 6 m de haut et s’étaler jusqu’à 3 m de large. Il est donc parfait pour cacher un mur peu esthétique en compagnie de la clématite Clematis cirrhosa ‘Advent Bells’ qui dévoilent ses fleurs de février à mars, puis de novembre à décembre. Enfin, la Clematis ‘Mrs Cholmondeley’ fleurissant au printemps et à l’automne complète le tableau pour garantir un décor à longue floraison, sur presque toute l’année !

beau chèvrefeuille du japon, chèvrefeuille panaché, beau chèvrefeuille veiné

Lonicera japonica ‘Aureoreticulata’ (photo Wikipédia)

Le chèvrefeuille des jardins : des inflorescences bicolores

Le Lonicera caprifolium est une espèce produisant de magnifiques fleurs teintées de blanc crème à jaune et de rose de mai à juin, parfois jusqu’en juillet. Avant de s’ouvrir, les boutons de fleurs sont particulièrement roses. Son feuillage caduc à la particularité d’être très arrondi à l’extrémité des rameaux. Ces feuilles vert-gris sont soudées les unes aux autres et forment alors une coupe dans laquelle sont insérées les inflorescences en grappe. Aussi appelé chèvrefeuille commun et originaire d’Europe, il est très courant dans nos jardins. De plus, quand vient le soir et la nuit, il dégage un agréable et fort parfum. En automne, les fruits sous forme de baies rouge orangé succèdent à la floraison. Prévoyez un grand support pour ce grand Chèvrefeuille qui peut atteindre 5 à 6 m de haut pour 3-4 m d’envergure à l’âge adulte. Étant donné qu’il perd ses feuilles (il est caduc), associez-le avec une plante grimpante persistante afin d’avoir un effet décoratif prolongé : l’hortensia grimpant Hydrangea seemanii, le jasmin étoilé ‘Winter Ruby’ à feuilles pourpres, le robuste rosier de Banks ‘Rosea’ ou encore le lierre des Canaries ‘Gloire de Marengo’ au lumineux feuillage panaché.

beau chèvrefeuille des jardins, belle fleur de chèvrefeuille, chèvrefeuille bicolore

Lonicera caprifolium

Le chèvrefeuille nain ‘Chic et Choc’ : une petite silhouette multicolore

Le Lonicera periclymenum ‘Chic et Choc’ est une variété naine et buissonnante. Formant une touffe arrondie, ce chèvrefeuille ne dépasse pas 1 m de haut à maturité pour 70 cm de large. Il se cultive parfaitement en pot sur la terrasse ou le balcon, mais aussi en pleine terre dans les petits jardins. Ce petit arbuste nous gâte d’une abondante floraison estivale de juin à septembre. Ce sont alors de nombreux boutons de fleurs rose foncé à pourpres qui apparaissent. Ceux-ci éclosent ensuite en fleurs d’un coloris blanc rosé, virant progressivement au jaune orangé et rose carminé. Ce cultivar récent (2012) exhale lui aussi un doux parfum. Selon le climat, son feuillage vert foncé, légèrement bleuté, peut être caduc, semi-persistant à persistant. Notez que le chèvrefeuille ‘Chic et Choc’ produit très peu de fruits. De croissance assez lente, installez le Lonicera periclymenum ‘Chic et Choc’ en massif, en haie basse ou rocaille en compagnie de petits arbustes tels que la spirée à feuille de bouleau ‘Pink Sparkler’ à la floraison remontante rose pâle, le petit Deutzia ‘Yuki Snowflake’ fleurissant au printemps ou encore le fusain japonais vert doré ‘Microphyllus Aureovariegatus’.

beau chèvrefeuille nain, petit chèvrefeuille

Lonicera periclymenum ‘Chic et Choc’

Le chèvrefeuille du Japon ‘Halliana’ : très florifère et parfumé

Le Lonicera japonica ‘Halliana’ est très apprécié pour son puissant parfum. Ce vigoureux chèvrefeuille grimpant produit des fleurs d’environ 4 cm particulièrement parfumées de juin à octobre. Cette longue floraison, d’abord blanche, prend ensuite une teinte jaune crème. De culture facile, sachez toutefois que ce chèvrefeuille est de très grande taille (5 à 10 m de hauteur) et qu’il est préférable de le réserver pour les grands espaces en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Pour profiter au mieux de cette floraison odorante de juin à septembre, placez votre chèvrefeuille du Japon ‘Halliana’ à proximité de la maison sur un support ou laissez-le recouvrir un talus. Dans une scène aux teintes chaudes, trouvez-lui une place aux côtés d’une bignone à grandes fleurs orange vif (Campsis grandiflora), d’une vigne vierge panachée comme le Parthenocissus quinquefolia ‘Star Shower’ ou encore d’un rosier liane tel que le rosier anglais David Austin ‘Malvern Hills’. N’hésitez pas intégrer les fleurs odorantes du chèvrefeuille ‘Halliana’ dans vos bouquets !

chèvrefeuille du japon parfumé florifère

Lonicera japonica ‘Halliana’

Le chèvrefeuille lilas : arbuste rare à floraison printanière parfumée

Introduit en Europe à la fin du 19ᵉ siècle, le Lonicera syringantha est un chèvrefeuille arbustif peu connu et pourtant il possède de beaux atouts. Tout d’abord, sa floraison printanière s’avère très parfumée et rappelle la fragrance du lilas. D’avril à juin, il se couvre d’adorables petites fleurs rose pâle différentes de celles des chèvrefeuilles classiques. Très mellifères, ces fleurs sont idéales pour attirer les insectes butineurs et apporter de la vie au jardin. Si le climat convient à cet arbuste, il peut même refleurir en septembre. Après la floraison, ce sont des petits fruits rouges qui apportent une touche de couleur. Originaire de Chine, le chèvrefeuille lilas est parfaitement rustique et peut s’utiliser en haie champêtre. Également appelé camérisier lilas, il préfère les sols riches en humus, drainés, sableux ou caillouteux et s’adapte bien aux sols calcaires. Formant une touffe évasée de 1,50 m en tous sens, atteignant parfois 2 m de haut, nous vous conseillons de tailler ce chèvrefeuille arbustif durant les premières années pour encourager sa ramification. Créer une haie fleurie en mariant le chèvrefeuille lilas avec la floraison printanière blanche de l’Exochorda racemosa ‘Niagara’ de taille similaire et à un buddleia à fleurs mauves qui prend le relais de la floraison en été. L’abélia à grandes fleurs ‘Sunny Charm’ égaiera la haie de fleurs jaunes jusqu’en octobre. L’osmanthe de Fortune et l’osmanthe ‘Heaven Scent’ assureront une floraison automnale et hivernale.

chèvrefeuille lilas, chèvrefeuille très parfumé

Lonicera syringantha (photo Wikipédia)

Le chèvrefeuille de Henry 'Copper Beauty' : un feuillage décoratif

Le Lonicera henryi ‘Copper Beauty’ se démarque des autres chèvrefeuilles grimpants par son feuillage coloré. En effet, les jeunes pousses apparaissant au printemps sont teintées de beaux reflets bronze pourpré. Puis, les feuilles s’allongent jusqu’à 8-10 cm et prennent un coloris vert foncé et brillant. De juin à juillet, il s’habille ensuite de fleurs en trompette jaune orangé, passant progressivement au rouge. Contrairement à l’espèce type qui n’est pas parfumée, cette variété diffuse un léger parfum floral. Le chèvrefeuille de Henry s’attache à son support grâce à ses tiges sarmenteuses. Faites-le grimper sur une pergola ou une arche en installant quelques vivaces ou plantes à bulbe à son pied afin que la terre garde de la fraicheur : heuchère, géranium vivace, petite pervenche, muscari, cyclamen de Naples ou jacinthe des bois.

beau chèvrefeuille de henry, chèvrefeuille à feuillage coloré

Lonicera henryi ‘Copper Beauty’

Le chèvrefeuille de Brown ‘Dropmore Scarlet’ : des fleurs à la forme unique

Le Lonicera (x) brownii ‘Dropmore Scarlet’ présente une floraison plutôt originale comparée à des nombreux chèvrefeuilles. Bien qu’elles ne soient pas parfumées, ses inflorescences donnent du charme à ce chèvrefeuille. Les fleurs se développent en longs tubes et sont peu évasées à leur extrémité. De couleur rouge écarlate à l’extérieur, elles révèlent une gorge orange vif d’où se dressent étamines et pistil. Ses bouquets de fleurs ne passent pas inaperçus et dynamisent le jardin avec brio deux fois au cours de l’année (juin/juillet, septembre/octobre). Ne dépassant pas 3,50 m de haut, créez un duo de plantes grimpantes en combinant ce chèvrefeuille de Brown à une clématite mauve bleuté (Clematis diversifolia ‘Juuli’, Clematis integrifolia ‘Durandii’) ou à une fleur de la passion (‘Purple Haze’, ‘Purple passion’, ‘Snow Queen’).

beau chèvrefeuille de brown

Lonicera (x) brownii ‘Dropmore Scarlet’ (photo de gauche Matt Lavin – Flickr ; photo de droite Leonara Enking – Flickr)

Pour aller plus loin

Découvrez aussi notre fiche conseil pour bien Choisir un Chèvrefeuille

Retrouvez notre sélection des chèvrefeuilles les plus parfumés, mais aussi les valeurs sûres

Pour vous inspirer, consultez notre fiche association : Associer le Chèvrefeuille

Commentaires

chevrefeuille, variétés remarquables
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.