Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Osmanthus 'Heaven Scent' est un arbuste compact à la floraison hivernale parfumée. Persistant et accommodant sur le sol, il sera parfait pour les petits jardins, et trouvera sa place en haies ou en bacs.
Les osmanthes appartiennent à la famille des Oléacées, qui comprend également d'autres stars des jardins comme les forsythias, les lilas, mais aussi les frênes. Issu d'une sélection de l'Osmanthus delavayi, une espèce chinoise, Heaven Scent se distingue par son port compact : touffu, il atteindra environ 1,50 m de haut pour 1 m de large, et sa croissance est assez lente. Entre février et mars, il se couvre de petites fleurs blanches à quatre pétales, portées à l'aisselle des feuilles, au fort parfum évoquant le jasmin. Voilà de quoi embaumer votre jardin en plein hiver ! Vous aurez donc tout intérêt à placer l'arbuste près d'un chemin, ou à proximité de la maison, afin d'en profiter à une période où l'on est en principe moins souvent dehors... Heaven Scent possède en outre de petites feuilles persistantes, vert foncé, luisantes et coriaces, légèrement dentées, qui permettent de composer une haie persistante peu encombrante. Une taille après la floraison permettra de le densifier à cet usage.
Plutôt accommodant sur son environnement, l'osmanthe Heaven Scent se contentera de toute bonne terre de jardin, ni trop lourde ni trop sableuse, pas trop pauvre. La mi-ombre ou le soleil lui conviendront tout à fait. S'il n'est pas frileux (il peut endurer jusqu'à -15°C, voire davantage), veillez à lui éviter les vents froids qui abîmeraient son feuillage. Comme pour tous les persistants, évitez également de l'exposer à l'est : par temps de gel, le soleil du matin peut endommager les feuilles en les réchauffant trop vite. Son port compact lui permet de se cultiver facilement en bac.
Il composera de belles haies champêtres en compagnie d'arbustes au développement similaire, comme le Philadelphus Belle Etoile, l'Abelia Edward Goucher, le Berberis thunbergii, le Buddleja Nanhoe Purple, le Céanothe Henri Desfossé,ou encore le Deutzia Perle Rose. Variez les époques de floraison afin d'obtenir un nuage coloré tout au long de l'année !
Placez l'Osmanthus Heaven Scent au soleil ou à mi-ombre en évitant les vents froids mais en lui donnant une bonne aération. C'est une plante qui aime la chaleur et accepte très bien les bords de mer. Le planter dans un sol ordinaire, plutôt léger, fertile, frais mais bien drainé. Il tolère tout rtype de sol, sauf très sec. Il craint les froids intenses et l'humidité stagnante. Il se plante toute l'année, hors période de gel. Les Osmanthus qui sont placés en haies doivent être espacés de 80 cm à 1 m. Si vous le plantez en bac, il faut une profondeur une 40 cm. L'Osmanthe est facile à cutiver. Faites un arrosage copieux à la plantation, c'est-à-dire une à deux fois par semaine, pour favoriser la reprise. Ensuite, poursuivre par un arrosage normal. La taille des rameaux s'effectue après la floraison afin de lui garder son port compact et touffu. De plus, taillez le pied permet au sol de rester frais. L'arbuste tolère une taille sévère. Cependant, il met alors deux ans pour refleurir abondamment.
Taillez juste après la floraison si vous souhaitez densifier l'arbuste.
zone 8a
Merci de rectifier votre fiche sur Osmanthus 'Heaven Scent' en ce qui concerne la rusticité de cet arbuste. Vous signalez qu'il peut résister jusque -17°c ce qui le place au même niveau de rusticité que les Osmanthus heterophyllus. En fait sa rusticité ne dépasse pas -9°c car c'est un Osmanthus type delavayi. Merci.Pas encore de photos client disponibles.