Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Lonicera japonica Aureoreticulata est une variété de chèvrefeuille du Japon méconnue des jardiniers en dépit de ses nombreuses qualités: cette liane est intéressante pour son feuillage original, nervuré et réticulé de jaune sur fond vert vif, le plus souvent persistant, mais aussi pour sa capacité à s'enrouler sur des supports très étroits, comme un fer à béton inesthétique, un pilier ou un poteau de fil à linge. Sa floraison estivale, en petites fleurs blanches agréablement parfumées ajoute encore à son charme. Comme les clématites, cette plante grimpante ne demande que peu d'entretien: elle se plait la tête au soleil non brûlant et le pied à l'ombre, dans un sol plutôt frais, ordinaire.
Le chèvrefeuille du Japon est une plante grimpante et ligneuse de la famille des caprifoliacées, originaire de l'est asiatique. Dans la nature, cette plante montre un développement vigoureux qui la réserve aux grands espaces un peu sauvages. La variété 'Aureoreticulata' est une belle mutation de cette espèce sauvage. Elle s'en distingue par son feuillage curieusement parcouru de petites veinures jaunes créant un dessin tout à fait inhabituel sur ses limbes d'un vert clair et vif. Sa vigueur naturelle, lui permettant de lancer des rameaux de plus de 10m, nécessite cependant d'être contrôlée. Ses longues tiges s'enroulent autour des supports rencontrés sur leur passage, mais peuvent aussi ramper et constituer un couvre-sol. Elles portent des feuilles simples, ovales, disposées de façon opposée. Dès le mois de juin, une multitude de fleurs tubulaires de 3 cm apparaissent et se renouvellent jusqu'en fin d'été. Divisées en deux lèvres, elles exposent leurs étamines proéminentes et leurs teintes pastel : de blanches, elles deviennent jaune crème à maturité. Cette floraison, parfumée, attire de nombreux insectes pollinisateurs. Elle est suivie par la formation de petites baies charnues noir violacé, non comestibles.
Ce superbe chèvrefeuille Aureoreticulata se plante en pleine terre, loin du soleil brutal, le pied ombragé. Il est tout naturellement parfait pour couvrir tout ce qu'il y a à cacher: clôture, grillage ou cabanon, pourvu qu'il ait un support à sa disposition. Il est moins connu pour sa capacité à s'enrouler sur des supports très étroits, transformant le moindre poteau en colonne végétalisée. On peut également le laisser coloniser le sol, dans un endroit une peu sauvage du jardin. Il forme une belle association avec les clématites. Il a aussi sa place dans une haie, en compagnie d'arbustes à fleurs comme des lilas, des seringats, deutzias ou encore des ceanothes arbustifs. Le feuillage persistant sous un climat moyen à doux vous permet de camoufler un mur ou une clôture même en hiver.
Le chèvrefeuille japonica Aureoreticulata se plaît en toute bonne terre de jardin profonde, peu ou pas calcaire, plutôt riche et fraîche. Si le substrat a tendance à se dessécher, songez à arroser les premiers étés ou à placer le pied à l'ombre. Paillez si nécessaire.
Préférez une exposition ensoleillée pour favoriser la floraison, mais non brûlante. Une situation semi-ombragée lui conviendra aussi, surtout si le soleil est ardent dans votre région.
Pratiquez une taille de nettoyage chaque année, si vous souhaitez conserver une forme ordonnée. Opérez en début d'hiver pour ne pas compromettre la floraison qui se fait sur le bois de l'année. Il est toutefois possible de rabattre sévèrement un sujet âgé pour en renouveler entièrement la charpente lorsque celui-ci forme un chignon épais constitué en partie de bois mort. Cette restauration se fera sur un ou deux ans.
Les chèvrefeuilles sont des plantes grimpantes très rustiques idéales pour habiller rapidement un mur ou une tonelle. Fournissez leur un support, elles s'accrocheront toutes seules. Nous les adorons pour leur longue floraison et leur merveilleux parfum. Notre conseil : Installez les à proximité de votre terrasse pour profiter pleinement de leur parfum enivrant qui s'accentue le matin et en soirée.
Pratiquez une taille de nettoyage chaque année en fin d'hiver car le chèvrefeuille fleurit sur le bois de l'année. Il est aussi possible de rabattre sévèrement un sujet âgé pour en renouveler entièrement la charpente. Cette restauration se fera sur un ou deux ans. Si vous le souhaitez, pour la sécurité d'aventuriers gourmands et imprudents, vous pouvez éliminer les fruits après la floraison.
Bassin d'Arcachon
Reçu et planté aujourd'hui...j'ai cru d'abord qu'il y avait une erreur... les rares feuilles me semblent minuscules par rapport à la photo, et sans les nervures jaunes qui m'avaient séduites, j'attends donc la suite, dans l'immédiat, je suis déçue, mais j'espère être surprise au printemps!lonicera
Cette plante n'est pas encore à son emplacement définitif. Je pensais que les feuilles étaient plus grosses et je suis un peu déçue.Paris
Plante à qui on promet de nombreuses qualités pour égayer un mur de cour parisienne peu ensoleillée...decevant
très déçueTrès bien
Les plantes sont en bonne état et bien emballées.Pas encore de photos client disponibles.