Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Zéphirine Drouin est un rosier ancien grimpant descendant du Rosa borboniana, et c'est aussi le plus solide des Rosiers Bourbon. Cet ample buisson, agréablement dépourvu d'épines, est le plus souvent conduit en grimpant. Ses fleurs de taille moyenne, en coupes semi-doubles, sont d'un coloris rouge-rose très vif que certains observateurs nomment rose cyclamen, tandis que d'autres y voient un rouge cramoisi clair ou encore un rouge cerise clair. Cette teinte, visible de très loin, est assortie d'un parfum extraordinaire, qui porte presque aussi loin que le coloris de la fleur. De larges bouquets s'épanouissent de l'été à l'automne, avec plus ou moins de générosité selon les régions. Ce rosier peut être installé sur un treillage ou une clôture, ou encore dans une haie fleurie, même à l'ombre et même dans nos régions montagneuses où il se comporte particulièrement bien.
Le Rosa (x) Bourbon 'Zephirine Drouhin' est une variété grimpante ancienne, de parenté inconnue, introduite sur le marché par l'obtenteur lyonnais Bizot en 1868. Il est entre autres issu du rosier 'Bourbon', un hybride découvert sur l'île du même nom, aujourd'hui appelée Ile de la Réunion. De belle stature, formé de tiges souples, il forme un buisson touffu au port ample sans être raide, qui peut atteindre 3m de hauteur pour presque 2m d'envergure. Son feuillage caduc et abondant est porté par des tiges souples, dépourvues d'aiguillons ou très peu épineuses. Il est malheureusement doté d'une résistance très moyenne aux maladies. Il fleurit presque en continu, de juin à septembre-octobre, même en situation ombragée. Il semble cependant plus florifère en climat chaud, continental à montagnard. Il produit des roses semi- doubles, en coupes assez rondes, mais bien ouvertes, larges de 7 cm environ, formées de 16 à 25 pétales, groupées par 3 ou 4. Le parfum de ces roses est puissant, aux notes fruitées qui peuvent rappeler le parfum des framboises ou du cassis.
Vigoureux et sans épines, Zéphirine Drouhin croît bien dans un emplacement exposé au Nord. Il peut aussi être utilisé en grand buisson, et s'avère idéal pour des arceaux étroits. Ce rosier pousse dans tous sols, même pauvres, mais redoute les sols trop secs qui nuisent à sa floribondité. Il se plaira aussi en massif haut, en compagnie des cornouillers panachés, amélanchiers, viornes boule de neige ou itea, qui souligneront sa floraison. Il mérite aussi, pour son merveilleux parfum, d'être planté dans les jardins de senteurs.
Si vous disposez d’assez de place, les Roses Anglaises, Anciennes ou Arbustives, sont magnifiques plantées par groupes de trois sujets. Elles pousseront ensemble pour former 'un seul' arbuste opulent qui fleurira encore plus généreusement.
Obtention Bizot 1868.
Les rosiers préfèrent une situation ensoleillée (au moins 4 à 5h de soleil par jour) mais à l'abri des rayons brulants du midi et du vent fort. Zéphirine Drouhin supporte bien la mi-ombre, voire l'ombre en climat chaud, et s'accommode des sols médiocres, voire pauvres, pour peu qu'ils restent frais. Les rosiers apprécient les sols meubles, perméables et riches en humus. Il préfèrent un sol légèrement acide mais s'habitueront dans n'importe quel jardin pourvu que le terrain soit bien travaillé et suffisament riche. Pour installer votre rosier en pot, travaillez votre sol sur 25 cm au cube en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement de fond comme le sang séché ou la corne déshydratée, positionnez votre plante débarrassée de son pot en recouvrant le dessus de la motte de 3 cm de terre, rebouchez et arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Par temps sec il faut arroser régulièrement quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Pensez également à apporter à votre rosier de l'engrais spécial roses qui stimule la floraison des plantes Pour obtenir une floraison importante de vos rosiers grimpants, il faut courber et attacher régulièrement les branches qui peuvent se développerde 1 m. sur une semaine en été. Chaque courbure entraine une pousse latérale qui se termine par un bouquet de fleurs. N'hésitez pas à utiliser cette technique, vous serez récompensés. .
La taille des rosiers anciens consiste principalement à éliminer au fur et à mesure les fleurs fanées, sauf si l'on veut conserver les baies décoratives. On peut raccourcir les rameaux en été, après la floraison. On évitera de le tailler pour conserver une forme buissonnante intéressante. On peut tout de même, en fin d'hiver (en mars) éliminer les branches situées au milieu de l'arbuste qui ont tendance à l'asphyxier.
le Mazeau Vendée
Rosier reçu en bon état, et planté le 30 septembre. En attente de sa floraison pour donner un avis circonstancié.Toulouse
Rosier reçu en mauvais état (tiges blanches et molles) à cause des problèmes d'allongement du transport pendant le confinement. Il a cependant réussi à reprendre et a fourni une floraison merveilleuse début été. Hélas, à la suite de cette dernière il a subi une violente et rapide attaque de rouille. Peut-être ai-je trop ou mal arrosé? Bref, rosier magnifique mais sensible aux maladies.Yvelines
Livraison rapide + Produit conforme + service clients réactif +Pays de Gex
J'ai acheté 3 rosiers pour décorer une façade plein nord et toujours à l'ombre. Cette variété est telle que décrite : couleur rose soutenu, très odorante et développant de nombreuses fleurs. En effet, au bout d'un an les rosiers sont très fournis (nombreuses fleurs et boutons) et semblent se plaire. Je suis très satisfaite de mon achat.Chambery
Un beau pied de rosier planté au printemps et qui s'est bien développé par la suite. Je suis très satisfaite. J'ai hâte de voir les premieres fleurs !