Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hedera helix Shamrock est une variété de Lierre commun très décorative toute l'année. Bien rustique et indifférente à la nature du sol comme la plupart de ses cousines, cette variété présente de toutes petites feuilles persistantes de forme trilobée, d'un beau vert franc brillant. Cette variété naine ne dépasse pas 1,50 m de hauteur et convient particulièrement bien à l'ornementation des terrasses lorsqu'elle est plantée en bac. Plante grimpante par excellence, ce Lierre peut s'accrocher par le biais de ses crampons sur tout support pour former un beau décor végétal, sans risque d'envahissement. Une plante facile à cultiver et précieuse pour animer les zones ombragées du jardin.
Les Lierres appartiennent à la famille des Araliacées, ce sont des cousins du Ginseng et des Fatsias. Cette famille compte une cinquantaine de genre et des centaines d'espèces et se révèle assez polymorphe, hébergeant aussi bien des arbres que des lianes, ou des arbustes et même quelques herbacées. Le genre Hedera compte une douzaine d'espèces, la plus répandue sous nos latitudes étant notre Lierre commun ou Hedera helix. Ce géant de nos forêts peut atteindre des dizaines de mètres de longueur et grimper au sommet des arbres qui l'environnent.
Bien loin de l'espèce type botanique, 'Shamrock' est une variété naine de développement beaucoup plus modeste. En effet, elle ne dépasse généralement pas 1,50 m de hauteur pour 1 m d'étalement. Utilisé en couvre-sol, ce Lierre pourra s'étendre un peu plus, mais jamais au point de devenir envahissant. Shamrock signifie en anglais trèfle, évoquant ainsi ses feuilles trilobées. Certes les folioles sont plus allongées que ronds comme chez le trèfle, mais leur taille miniature (environ 3 cm de long et de large) et leur vert franc ne sont pas si éloignés... Ce feuillage brillant, persistant est décoratif toute l'année et constitue le principal intérêt de cette grimpante. En automne, le nectar de son insignifiante floraison verte, sous forme d'inflorescences globulaires, est un excellent fournisseur de nectar pour les abeilles à une époque où peu de plantes sont en fleurs.
Les tiges s'accrochent seules aux supports par de puissants crampons. Ce Lierre pourra donc grimper sur un mur, ou une arche, ou alors courir au sol. Très facile à cultiver, ce grimpant pousse dans la plupart des natures de sols, sauf ceux trop secs, supportant notamment le calcaire. Il apprécie une certaine fraîcheur du sol mais une fois bien raciné, se révèle plutôt tolérant concernant l'humidité du sol. Il pousse préférentiellement à mi-ombre ou à l'ombre, voire au soleil en climat frais, mais redoute un ensoleillement excessif associé à une sécheresse de l'air. Bien rustique, il résiste jusqu'à -20°C environ et peut être cultivé pratiquement partout, sans nécessiter d'entretien particulier. Une plante idéale pour les petits jardins et les débutants.
L'Hedera helix 'Shamrock' s'intégrera parfaitement dans un jardin moderne avec son beau feuillage graphique. Son faible développement le destine particulièrement à la plantation en bac, d'où il pourra retomber en cascade, ou s'élever sur une treille, pour décorer un balcon ou une terrasse. Planté en pleine terre, il pourra constituer un joli couvre-sol au pied d'un arbre qu'il ne risquera pas d'envahir. Il est précieux pour agrémenter les zones semi-ombragées ou même ombragées, où vous pourrez l'associer à d'autre plantes partageant les mêmes besoins de fraîcheur. Son feuillage miniature contrastera avec les feuilles plantureuses des Hostas, monochromes vertes ou bleutées, ou panachées de jaune ou de blanc. Pour créer une scène aussi surprenante qu'originale, laissez ce Lierre se faufiler entre les touffes de l'étonnante Acanthus mollis Tasmanian Angel, une Acanthe à grandes feuilles découpées éclaboussées de blanc. Et pour profiter de belles floraisons variées, craquez pour le Geranium vivace (le "vrai" Geranium au sens botanique, et non le Pelargonium qui décore nos bords de fenêtres), comme le Geranium maculatum var. album, une belle variété aux fleurs d'un blanc lumineux.
L'Hedera helix 'Shamrock' de culture facile en tout sol ordinaire, se plante toute l'année. Il préfère un sol fertile, frais mais bien drainé, mais s'avère très accommodant (vis à vis de la présence de calcaire ou d'argile si le sol est bien travaillé) et assez résistant à la sécheresse une fois établi. Installez-le de préférence contre un mur en situation mi-ombragée et abritée des vents froids pour l'aider à s'installer, et surveillez les arrosages les 2 premières années qui suivent la plantation, en particulier en cas d'été sec. Pour favoriser de jeunes pousses plus rapidement, fixez les premières sur le sol (marcottage). N'hésitez pas à rajeunir le pieds en supprimant les rameaux anciens.
Pour la culture en bac, mélangez 7 parts de terre ordinaire, 3 de tourbe et 2 de sable. Arrosez régulièrement et apportez un engrais tous les mois en période de végétation. Gardez le substrat modérement humide durant l'hiver
Supprimez les éventuelles branches sèches. Vue sa croissance limitée, il n'est pas vraiment nécessaire de tailler ce lierre, sauf à vouloir le former sur un support.
Pas encore de photos client disponibles.