Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hedera helix Sagittifolia est un Lierre d'ornement rustique caractérisé par son feuillage persistant vert tendre à 5 lobes très allongés. Plante grimpante par excellence, il peut s'accrocher sur tous les supports pour former un beau mur végétal, ou bien courir sur le sol et former un élégant couvre-sol. Il aime les terres profondes mais se montre résistant au sec une fois installé.
Le lierre à feuilles sagittées appartient à la famille des Araliacées - le lierre est d'ailleurs une des rares espèces européennes de cette famille plutôt représentée en climat tropical et subtropical. Le lierre commun pousse dans tous les sous-bois, où on peut le voir escalade les troncs d'arbres ou courir au sol (ce sont d'ailleurs deux façons de l'utiliser au jardin, comme on le verra plus loin). Il fait partie des espèces les plus faciles à reconnaître, avec ses feuilles persistantes et coriaces, plus ou moins lobées, et aux veines marquées. On sait moins, en revanche, qu'il s'agit là d'un stade juvénile : en effet, lorsqu'il atteint le haut de son support (un mur, un arbre...) le lierre devient adulte, et produit alors des feuilles entières, dépourvues de lobes. Entre septembre et novembre, le lierre (seulement s'il est adulte) adulte fleurit, et forme de petites ombelles blanc-verdâtre. Si elles n'ont pas un grand intérêt décoratif, elles sont extrêmement utiles pour les pollinisateurs, qui trouvent là une source tardive de nectar. De plus, ces fleurs donnent quelques semaines plus tard de petites baies noires, très appréciées des oiseaux (c'est, là encore, une source inespérée de nourriture durant l'hiver) mais toxiques pour les humains. Le lierre est capable de s'accrocher seul, grâce à ses solides crampons portés par les tiges juvéniles.
L'Hedera 'Sagittifolia' est une superbe variété caractérisée par ses feuilles de taille moyenne, vert tendre aux nervures plus claires, se découpent en 5 lobes, dont un central très allongé. De croissance moyenne, il atteindra environ 4 m de haut pour 3 mètres d'envergure dans de bonnes conditions.
La culture du lierre à feuilles sagittées est très facile : donnez-lui un sol profond, même calcaire ou argileux, frais à humide, et il s'installera durablement. Il est aussi très rustique. Notez toutefois que sa croissance, surtout au début, est plutôt lente : aussi, n'hésitez pas à plaquer quelques tiges contre le sol afin de provoquer leur enracinement (c'est le marcottage). Il préfère l'ombre ou la mi-ombre, au moins les premières années, mais une fois installé il se montre extrêmement adaptable, même lorsque le sol est un peu sec.
On peut l'employer comme grimpante dans un grand arbre, ou sur un mur, mais ce sera aussi un excellent couvre-sol de sous-bois, ou dans un massif de mi-ombre, ou encore retombant en haut d'un muret. La culture dans un grand pot est possible, en prenant soin de surveiller l'arrosage tout de même. L'élégance de ses feuilles finement lobées en fait un choix particulièrement précieux pour une scène à la fois sauvage et raffinée.
Chassons aussi quelques idées reçues : le lierre, contrairement à ce que l'on pense généralement, ne parasite pas les arbres (il s'en sert simplement comme support). Il peut arriver qu'un vieil arbre couvert de lierre tombe, mais c'est alors généralement le poids de la grimpante qui fait ployer un tronc déjà dépérissant. De plus, il n'abîmera un mur que si l'enduit est déjà dégradé et fissuré. Il n'y a donc aucun risque à le faire monter sur un mur sain. Allié à son utilité écologique, c'est une plante dont il serait dommage de se passer !
L'Hedera helix Sagittifolia de culture facile, se plante toute l'année dans un sol fertile, humide mais bien drainé, de préférence contre un mur en toute situation et abritée des vents froids. Pour favoriser de jeunes pousses plus rapidement, fixez les premières sur le sol (marcottage). N'hésitez pas à rajeunir le pieds en supprimant les rameaux anciens. Taillez régulièrement pour le former. Pour la culture en bac, mélangez 7 parts de terre ordinaire, 3 de tourbe et 2 de sable. Arrosez régulièrement en période de végétation. Gardez le substrat frais, sans excès, durant l'hiver.
Si vous souhaitez voir apparaître des fruits qui raviront les oiseaux, laissez des branches devenir adultes : le lierre devient mature lorsqu'il atteint le haut de son support.
Mulhouse
La croissance est lente, mais de belles pousses ont toutefois fait leur apparition. En revanche, adossé à un mur en béton lisse, il ne semble pas vouloir s'accrocher (pas de présence de crampons), est-ce normal ?Alsace
Pousse lentement mais je ne m en inquiète pas étant donné les commentaires déjà postés par d autres jardiniersCommande parfaite
Qualité extraJura
Durant deux ans, le lierre a semblé poussé très très lentement et soudain depuis quelques mois il a triplé de volume, je dirais donc patience!Plantes parfaites
SuperbePas encore de photos client disponibles.