Plus de 400 variétés en promotions !
6 lierres à découvrir !

6 lierres à découvrir !

Notre sélection de variétés originales

Sommaire

Mis à jour le 20 Octobre 2022  par Christine 4 min.

Très utile pour tapisser les murs ou pour habiller les sols de leur feuillage persistant, le lierre compte de nombreuses espèces et cultivars, dont le très connu Hedera helix. Malgré sa mauvaise réputation, le lierre grimpant ou rampant est très précieux pour les insectes et les oiseaux qui se nourrissent de son nectar et de ses baies. Certaines variétés sont très esthétiques en présentant un feuillage panaché, d’autres nous étonnent par la forme de leurs feuilles très différentes de la feuille de lierre classique, par leurs rameaux très érigés ou par leur grande qualité de plante couvre-col. N’oublions pas les lierres arbustifs, qui, eux, ne grimpent pas et ne peuvent donc pas être conduits sur un support. Voici donc notre sélection de lierres qui sortent de l’ordinaire, petits ou grands, à placer en pleine terre au jardin ou en pot !

Pour tout savoir sur cette plante grimpante, découvrez notre fiche « Le lierre grimpant, Hedera helix : planter, cultiver, tailler »

Difficulté

L’Hedera helix ‘Erecta’

Certes, l’Hedera helix ‘Erecta’ possède un feuillage de lierre très classique : vert vif aux nervures plus claires, feuilles lobées en forme de triangle. C’est son port très graphique et architectural qui fait toute son originalité. En effet, cette variété de lierre commun développe des rameaux bien dressés sur lesquels les feuilles sont insérées de manière très régulière. Il porte donc bien son nom ‘Erecta’ qui signifie “érigé”. Formant une touffe d’un mètre en tous sens, ce lierre commun est adapté pour une plantation en haie basse persistante, en isolé ou tout simplement dans un grand pot, en situation mi-ombragée ou ombragée. Robuste et très rustique, l’Hedera helix ‘Erecta’ est donc très intéressant pour apporter de la verticalité à votre jardin.

lierre dressé, lierre érigé

Hedera helix ‘Erecta’

L’Hedera algeriensis ‘Bellecour’

Le lierre persistant Hedera algeriensis ‘Bellecour’ est une efficace plante couvre-sol. En effet, ce cultivar de Lierre des Canaries se caractérise par son port rampant et ses feuilles larges d’abord vert acide au printemps puis prenant progressivement une teinte plus foncée jusqu’à l’été. Appelé aussi Lierre d’Algérie, il a un fort potentiel pour recouvrir rapidement les surfaces. Avec lui, plus besoin de désherber les talus ou les pieds d’arbre. Ses rameaux fournis de feuilles coriaces de 10-15 cm de large peuvent se développer sur une dizaine de mètres de long. Sachez que ce cultivar ne fleurit pas et donc ne fructifie pas, car il est stérile.

lierre d'Algérie, lierre couvre-sol, lierre à grandes feuilles

Hedera algeriensis ‘Bellecour’

L’Hedera helix Sagittifolia

L’Hedera helix ‘Sagittifolia’ se distingue par la forme de son feuillage totalement différente du lierre commun Hedera helix. On l’appelle communément Lierre à feuilles sagittées, mais aussi Lierre fer de flèche à cause de ses feuilles à 5 lobes étroits et étirés rappelant la pointe d’une flèche ou d’un fer de lance. Le lobe central de chaque feuille est particulièrement allongé. À maturité, il grimpe jusqu’à 4 m de haut tout en s’élargissant sur 3 m, formant ainsi une élégante tapisserie d’une couleur très fraîche, vert tendre ! Doté d’une très bonne rusticité, ce lierre d’ornement peut être utilisé comme plante grimpante, couvre-sol ou plante retombante pour habiller un muret. Notez que l’Hedera helix ‘Sagittifolia’ peut prendre du temps à s’installer les premières années après la plantation.

lierre à feuilles sagittées, lierre original

Hedera helix ‘Sagittifolia’

L’Hedera helix ‘Arbori Compact’

L’Hedera helix ‘Arbori Compact’ est un lierre arbustif et non un lierre grimpant. Il n’a donc nul besoin d’un support pour s’épanouir. Formant une silhouette compacte d’un mètre en tous sens, ce lierre nain s’intègre facilement dans une haie basse, en massif ou en bordure persistante. Naturellement buissonnant, il n’est pas nécessaire de le tailler, tant que sa forme et sa dimension vous conviennent. Contrairement à beaucoup de variétés de lierre commun, ses feuilles vert sombre aux veines teintées de vert clair ne sont pas lobées. Celles-ci sont plutôt arrondies et fermes. Robuste et rustique, ce lierre arborescent s’accommode de toutes expositions, sauf dans les régions les plus chaudes où le soleil peut être brûlant.

lierre arbustif, lierre nain, lierre buissonnant

Hedera helix ‘Arbori Compact’

L’Hedera colchica ‘Dentata Variegata’

L’Hedera colchica ‘Dentata Variegata’ arbore un magnifique feuillage panaché ! Ses feuilles en forme de cœur sont plus grandes que celles du lierre commun. Certaines peuvent faire jusqu’à 15-20 cm de long. Le limbe des feuilles coloré de vert au centre est entouré d’une large marge de couleur blanc crème. En hiver, les feuilles ont tendance à se recroqueviller sur elles-mêmes à cause du froid. Le Lierre de Colchide ‘Dentata Variegata’, surnommé aussi Lierre de Perse, est un excellent couvre-sol à grand développement capable de s’étaler sur une envergure de 4 m. Très lumineux pour les jardins d’ombre et vigoureuse, cette variété a été primée d’un Award of Garden Merit décerné par la Royal Horticultural Society.

lierre à grandes feuilles panachées, lierre de colchide original

Hedera colchica ‘Dentata Variegata’

L’Hedera helix ‘Ivalace’

L’Hedera helix ‘Ivalace’ est un petit lierre qui a la particularité de se couvrir d’un feuillage vert foncé, nervuré et surtout très luisant. De plus, le bord des feuilles à 5 lobes est délicatement ondulé et recourbé vers le haut, ce qui donne un côté original à cette plante grimpante. Avec son port touffu d’environ 1 m – 1,50 m en tous sens, ce Lierre résistant à des températures dépassant – 15°C est bien adapté aux espaces réduits et trouve parfaitement sa place en pot ou en pleine terre pour recouvrir un sol, un muret ou une clôture. Cette variété frisée peut aussi être cultivée comme plante d’intérieur.

lierre à feuilles lustrées, lierre à feuilles ondulées

Hedera helix ‘Ivalace’ (photo Leonara Enking)

Commentaires

6 lierres a decouvrir