Connaissez-vous le Kokedama ? Ces jolies petites boules de mousse où poussent une belle plante verte ? Très tendance depuis quelques années, on les croise désormais un peu partout ! Vous les avez déjà sans doute croisées chez votre fleuriste, dans les magasins de décoration et même dans certains restaurants. Venu tout droit du Japon, le Kokedama s'invite dans nos maisons, pour ajouter une touche décorative, originale, à la fois zen et naturelle. Il est facile à réaliser soi-même. Certaines plantes, comme le lierre, s'adaptent parfaitement à cet art floral.
Découvrez notre technique et nos conseils pour fabriquer un Kokedama de lierre.
Notre kokedama de lierre sera ensuite placé sur un support plat, comme une plaque d'ardoise ou de céramique, un morceau de bois, dans une coupelle ou suspendu par un fil.
Pour en savoir plus : Comment faire un kokedama ?
Quelle variété de lierre choisir ?
Avec ses tiges retombantes et son beau feuillage persistant, le lierre décore à merveille un Kokedama, notamment lorsqu'il est suspendu ou posé sur le rebord d'une étagère. D'autant plus que le lierre demande peu d'entretien et qu'il convient à presque toutes les expositions, sauf le plein soleil. Facile à réussir, le lierre est la plante par excellence pour s'initier au Kokedama. Voici quelques variétés de Lierre remarquables :
Lierre commun - Hedera helix Glacier
- Période de floraison Octobre, Novembre
- Hauteur à maturité 3 m
Lierre commun - Hedera helix Needlepoint
- Période de floraison Octobre, Novembre
- Hauteur à maturité 4 m
Lierre commun - Hedera helix Goldheart
- Période de floraison Octobre, Novembre
- Hauteur à maturité 8 m
Lierre d'ornement - Hedera helix Kolibri
- Période de floraison Octobre, Novembre
- Hauteur à maturité 60 cm
Lierre d'ornement - Hedera helix Jake
- Hauteur à maturité 10 cm
De quoi ai-je besoin pour réaliser un Kokedama ?
- Du terreau pour semis ou rempotage
- De la mousse végétale
- De la ficelle naturelle (ou du fil vert ou du fil de nylon pour un effet invisible).
- Un lierre
- De la vermiculite pour bien drainer l'eau
- De l'argile (au Japon, on utilise principalement du Ketoh, une argile noire).
- Une assiette creuse
- De l'eau de pluie
- Un pulvérisateur
- Une paire de ciseaux
À noter : Si vous n'avez pas d'argile, utilisez un morceau de voile d'hivernage pour maintenir la motte.
Bon à savoir : vous pourrez trouver de la mousse chez votre fleuriste et dans des magasins de loisirs créatifs. On peut aussi en trouver dans la nature, mais attention à ne pas en prendre plus que nécessaire ! En effet, la mousse est très lente à pousser et parfois indispensable dans son milieu naturel.
Les étapes pour faire un Kokedama
1- Mélangez 1/2 de terreau avec 1/4 d'argile, 1/4 de vermiculite et un peu d'eau pour obtenir une pâte bien homogène et souple. Elle doit avoir la même consistance qu'une pâte à modeler, légèrement friable.
2- Sortez votre plante de son pot d'origine.
3- Démêlez la motte de votre plante délicatement. Enlevez le plus de terre possible.
4- Enveloppez les racines de votre plante avec le substrat.
5- Formez une boule en appuyant délicatement et fermement.
Astuce : si vous n'avez pas d'argile, enveloppez votre boule de substrat dans un petit carré de voile d'hivernage, puis ficelez le voile avec de la corde ou du fil de nylon.
6- Humidifiez la mousse végétale au pulvérisateur, puis recouvrez l'extérieur de la boule avec délicatesse.
7- Pour maintenir l'ensemble, entourez votre kokedama avec de la ficelle ou du fil de nylon.
8- N'oubliez pas d'ajouter un morceau de ficelle si vous souhaitez suspendre votre œuvre.
9- Versez de l'eau de pluie dans une assiette creuse et posez la boule dans l'eau durant 5 à 10 minutes.
10- Sortez-la de l'eau et laissez-la égoutter quelques minutes.
11- Facultatif : à l'aide d'une paire de ciseaux, on peut tailler les petits morceaux de mousse disgracieux, sortant de la sphère, pour obtenir une boule uniforme.
Entretien du Kokedama de lierre
L'emplacement
- La silhouette retombante du lierre sera mis en valeur si vous suspendez votre kokedama avec une ficelle. On pourra également le poser dans une jolie coupelle, sur le rebord d'une étagère.
- Votre Kokedama de lierre appréciera toutes les expositions, avec une préférence pour l'ombre. Cependant, il n'appréciera pas le soleil direct. Idéalement, placez-le derrière le voilage d'une fenêtre. Évitez de le placer à proximité d'une source de chaleur, un radiateur, un poêle ou une cheminée.
- Vous pouvez le mettre à l'extérieur en été, à l'ombre ou à la mi-ombre, en évitant le soleil aux heures les plus chaudes de la journée. De plus, on évitera une exposition en plein soleil qui pourrait assécher trop rapidement votre Kokedama et faire dépérir la plante.
L'arrosage
- La mousse aime rester toujours légèrement humide, il faudra donc vaporiser de l'eau de pluie tous les 3 à 4 jours en hiver et une à deux fois par jour en été.
- Profitez de cet arrosage pour vérifier si votre lierre a aussi besoin d'eau. Pour savoir s'il manque d'eau, soulever le kokedama. Si la boule est lourde, la plante n'a pas besoin d'arrosage. Si au contraire elle est légère, votre plante manque d'eau et il faudra alors la placer 10 minutes dans une assiette creuse contenant de l'eau de pluie. Généralement, ce petit bain se fait un peu moins d'une fois par semaine en hiver et tous les 2 à 3 jours en été.
- On peut également immerger complétement un Kokedama afin de bien hydrater la plante, mais cela à tendance à faire brunir la mousse. Certains jardiniers iront jusqu'à utiliser un petit entonnoir pour arroser la plante par le haut, dans le but d'éviter le brunissement de la mousse.
Engrais et changement de substrat
Votre lierre aura épuisé tous les nutriments de son terreau au bout d'un an. Il faudra alors lui confectionner un nouveau Kokedama. On pourra aussi l'installer dans un pot adapté à sa taille ou directement en pleine terre dans le jardin. Ce rempotage se fait de préférence au printemps. En dehors de ce changement de substrat, il est inutile de lui apporter de l'engrais.
Pour aller plus loin
- Retrouvez toutes nos variétés de lierre
- Pour tout savoir, parcourez notre fiche complète sur le lierre, Hedera helix : planter, cultiver, tailler
Commentaires