Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Hedera helix Erecta est une forme de lierre commun peu ordinaire, intéressante pour le graphisme de sa végétation en candélabres et ses petites feuilles implantées de façon géométrique sur ses rameaux dressés vers le ciel. Ce petit arbuste qui garde son feuillage en hiver a conservé le caractère très robuste de son ancêtre rampant et grimpant : c'est une plante d'ombre ou de mi-ombre irremplaçable pour embellir les zones du jardin difficiles à aménager. Il s'accommode de tous les sols, même calcaires et très secs en été.
Les lierres appartiennent à la famille des araliacées, ce sont des cousins du Ginseng et des fatsias. L'Hedera helix 'Erecta' est issu de notre lierre commun, celui que l'on rencontre partout dans nos forêts, nos campagnes et nos jardins. Ce dernier est originaire de toute la zone tempérée eurasiatique de l'hémisphère nord. Son feuillage persiste en hiver, en toutes régions.
Hedera helix 'Erecta' est une plante arbustive de croissance moyennement rapide, qui forme une belle touffe d'environ 1 m en tous sens. Ses petites feuilles triangulaires, longues et larges de 3 à 4 cm, sont implantées de façon alterne et extrêmement régulière sur des rameaux épais, dressés, passant du vert au grisâtre avec l'âge. Chaque feuille de couleur vert vif est parcourue de nervures claires, lui conférant un aspect marbré. Les jeunes feuilles sont d'un beau vert tendre. En automne, le nectar de son insignifiante floraison verte, sous forme d'inflorescences globulaires, est un excellent fournisseur de nectar pour les abeilles. Elle est suivie par la formation de baies noir-bleuté, toxiques pour l'homme, mais représentant une excellente source d'alimentation hivernale pour les oiseaux.
L'Hedera helix 'Erecta', parfaitement rustique et résistant à la sécheresse, se plait absolument partout, sauf à des expositions brûlantes. Il apportera beaucoup d'élégance aux zones ingrates du jardin, boudées par la plupart des autres plantes. Ce lierre est joli en haie basse ou en bordure, sans demander trop d'entretien. Installé dans un grand pot, il forme également un très joli sujet pour la terrasse ou le balcon. Aussi élégant qu'un petit conifère ou qu'un buis, c'est aussi une plante d'architecture, que l'on peut installer en isolé à l'angle d'un mur ou près d'une entrée. Facile à associer, il mettra en valeur ses compagnes de l'ombre claire que sont les acanthes et les heuchères par exemple. Pour l'entourer et le mettre en valeur, pensez aussi à des vivaces de sous-bois faciles à vivre comme les épimédiums, anémones des bois, les lamiers, des géraniums vivaces macrorrhizum ou phaeum par exemple.
L'Hedera helix 'Erecta' de culture facile en sol ordinaire, se plante toute l'année. Il s'avère très accommodant vis-à-vis de la présence de calcaire ou d'argile si le sol est bien travaillé, et très résistant à la sécheresse une fois établi. Il s'épanouira aussi bien au soleil (non brûlant toutefois) qu'à mi-ombre (exposition est ou sous des arbres peu denses) ou à l'ombre dense. Installez-le de préférence en situation mi-ombragée et abritée des vents froids pour l'aider à s'installer, et surveillez les arrosages les 2 premières années qui suivent la plantation, en particulier en cas d'été sec. N'hésitez pas à rajeunir le pied en supprimant les rameaux anciens. Si vous le souhaitez, taillez régulièrement pour le former. Supprimez le cas échéant les rameaux qui portent des feuilles d'aspect différent ou ceux qui prennent une forme rampante ou grimpante.
Pour la culture en bac, mélangez 7 parts de terre ordinaire, 3 de tourbe et 2 de sable. Arrosez régulièrement et apportez un engrais tous les mois en période de végétation. Gardez le substrat frais, mais pas détrempé.
N'hésitez pas à rajeunir le pied en supprimant les rameaux anciens. Si vous le souhaitez, taillez régulièrement pour le former. Supprimez le cas échéant les rameaux qui portent des feuilles d'aspect différent ou ceux qui prennent une forme rampante ou grimpante.
Pas encore de photos client disponibles.