Plus de 400 variétés en promotions !
Lierres : les plus belles variétés à feuillage panaché

Lierres : les plus belles variétés à feuillage panaché

Nos variétés favorites pour illuminer le jardin !

Sommaire

Mis à jour le 4 Décembre 2023  par Christine 4 min.

Pour cause d’idées reçues, le lierre est souvent boudé et critiqué. Pourtant, les lierres panachés ont tout à fait leur place au jardin, sur une terrasse ou un balcon et possèdent de beaux atouts décoratifs. Ils ont l’avantage d’avoir un feuillage persistant, ce qui permet d’habiller facilement un mur défraîchit, de recouvrir un sol ou d’apporter une touche de lumière à un coin ombragé toute l’année. Leurs feuilles panachées de blanc ou de jaune sont plus ou moins lobées, petites ou grandes selon les variétés. À l’aise dans tous les sols, même médiocres, et demandant peu d’entretien, ces plantes grimpantes rustiques peuvent s’agripper seules à leur support par le biais de leurs puissants crampons. De plus, bien que la floraison des lierres soit peu attrayante pour nous, elle l’est pour de nombreux insectes pollinisateurs qui s’en nourrissent. La fructification en grappes de baies noires, toxiques pour l’homme, est également très bénéfique pour les oiseaux durant l’hiver. Découvrez notre sélection de lierres panachés de modeste ou grande dimension, à planter à mi-ombre, en pleine terre ou dans un grand pot !

⇒ Découvrez notre fiche pour tout savoir sur Le lierre grimpant, Hedera helix : planter, cultiver, tailler

⇒ Plus d’informations concernant les 5 idées reçues sur le lierre

Difficulté

L’Hedera helix ‘Glacier’

L’Hedera helix ‘Glacier’ se distingue par un petit feuillage panaché, vert grisâtre et argenté. Cette variété développe de petites feuilles trilobées de 4 cm de long, dont la panachure est très fine et délicate. Cela donne une belle élégance à ce lierre commun. À l’automne, les abeilles se régalent de son nectar et en hiver, ses baies représentent une bonne source de nourriture pour les oiseaux qui s’en délectent. Rustique, ce lierre commun se développe rapidement pour atteindre une hauteur de 3 m pour une envergure 2 m environ. Installez le lierre ‘Glacier’ en situation mi-ombragée, en sol humifère et à proximité d’un support auquel il se fixera sans soucis grâce à ses crampons. Cette plante grimpante est excellente pour dissimuler un mur peu esthétique. Sachez que cette variété peut également être cultivée dans un grand pot.

lierre panaché blanc

Hedera helix ‘Glacier’

L’Hedera helix ‘Goldchild’

Le lierre panaché Hedera helix ‘Goldchild’ se caractérise par sa petite taille, son port compact et ses magnifiques couleurs. Ce lierre commun s’habille de feuilles à trois lobes de couleur vert-gris plus ou moins foncé et bordées d’un éclatant jaune qui tirera vers le blanc crème avec le temps. À maturité, il ne dépasse pas 1,50 m de haut pour 1 m de large et est donc idéal pour les espaces réduits qu’il décore toute l’année par ses feuilles persistantes. Planté en pleine terre ou en pot, il apporte luminosité aux petits jardins, terrasses ou balcons exposés à mi-ombre ou à l’ombre totale. Notez que vous pouvez aussi bien l’utiliser comme petit couvre-sol qu’en plante grimpante palissée sur une structure.

lierre panaché jaune, grimpante panachée

Hedera helix ‘Goldchild’

L’Hedera helix ‘Goldheart’

Également panaché de jaune, l’Hedera helix ‘Goldheart’ est toutefois très différent du lierre commun ‘Goldchild’. Tout d’abord, pour la variété ‘Goldheart’, c’est le cœur des feuilles qui est teinté de jaune et non leur contour, d’où son nom signifiant “cœur d’or” en français. De plus, la couleur verte des feuilles est beaucoup plus foncée, ce qui accentue le contraste entre le vert et le jaune. Ensuite, ses feuilles sont également plus longues, 8 cm de long pour ‘Goldheart’ contre 4 cm pour ‘Goldchild’. Enfin, l’Hedera helix ‘Goldheart’ est de grande dimension. En effet, il peut atteindre 8 m de haut pour 4 m de large. En pleine terre, on plante le lierre commun ‘Goldheart’ si possible en situation lumineuse, non brûlante, mais aussi protégé du vent. Il s’y épanouit pleinement et nous montre alors sa plus belle parure.

lierre commun panaché jaune

Hedera helix ‘Goldheart’

L’Hedera helix ‘Marginata Elegantissima’

Dans un style très raffiné, l’Hedera helix ‘Marginata Elegantissima’ possède un magnifique feuillage panaché de blanc. Ce lierre commun se pare de petites feuilles triangulaires de couleur gris-vert, fortement éclaboussées de blanc crème. Celles-ci ont la particularité d’avoir entre 3 et 5 lobes et d’être soulignées par un fin liseré rose sur leur bordure. De plus, durant la période hivernale, le froid fait apparaître des teintes rosées, donnant belle allure au lierre ‘Marginata Elegantissima’. Dotée d’une très bonne rusticité, cette variété très ornementale est de taille moyenne, atteignant 2,50 m de haut et 1,50 m de large à taille adulte. Pour garder un beau feuillage aux nuances bien contrastées, il est préférable de planter ce lierre à la mi-ombre, à l’abri d’un soleil trop brûlant.

lierre panaché de blanc, lierre marginé de blanc

Hedera helix ‘Marginata Elegantissima’

L’Hedera colchica ‘Sulphur Heart’

L’Hedera colchica ‘Sulphur Heart’ arbore un feuillage vert clair irrégulièrement panaché de jaune doré au centre de ses feuilles. Celles-ci sont particulièrement grandes et larges, 15 à 20 cm de long ! En hiver, elles finissent par s’enrouler sur elles-mêmes à cause du froid. Sachez aussi que la panachure de cette variété s’intensifie avec le temps. Le Lierre de Colchide est une espèce qui a besoin de temps pour se développer. Sa croissance est bien plus lente que celle de son cousin le lierre commun. Il faut donc un peu de patience avant de la voir grimper sur un mur ou recouvrir un sol. Résistant à des températures négatives jusqu’à – 15°C, vigoureux et robuste, le Lierre de Colchide ‘Sulphur Heart’ a obtenu un Award of Garden Merit décerné par la Royal Horticultural Society. On le retrouve également sous le nom de variété ‘Paddy’s Pride’.

lierre de colchide panaché

Hedera colchica ‘Sulphur Heart’

L’Hedera algeriensis ‘Gloire de Marengo’

L’Hedera algeriensis ‘Gloire de Marengo’ a la particularité de produire des feuilles boursoufflées et insérées sur des pétioles rouges. Tout comme l’Hedera colchica ‘Sulphur Heart’, il porte des feuilles aux lobes peu prononcés, en forme de grand triangle (environ 10 cm). En revanche, son feuillage se panache de vert grisâtre, d’argenté, de blanc et de crème. Un superbe mélange de couleurs ! En hiver, celui-ci se nuance de rose sous l’action du froid. Aussi appelé Lierre des Canaries ou Lierre d’Algérie ‘Gloire de Marengo’ à cause de ses origines montagneuses des îles Canaries et du nord de l’Afrique, il peut grimper jusqu’à une hauteur de 6 m et s’étaler tout autant. Étant un peu plus sensible au froid que d’autres lierres, plantez-le de préférence dans un grand bac avec support intégré si vous habitez au nord de la Loire, afin de pouvoir le remiser à l’abri du gel.

lierre d'algérie panaché, lierre des canaries panaché

Hedera algeriensis ‘Gloire de Marengo’

Commentaires

6 lierres pananchés a decouvrir