Choisir un lierre

Choisir un lierre

Notre guide d'achat selon les variétés et usages du lierre

Sommaire

Mis à jour le 10 Mai 2024  par Gwenaëlle 7 min.

Il n’y a pas un lierre… mais des lierres, et quand vient le temps d’en choisir un pour le jardin ou pour la maison, il n’est pas toujours simple de s’y repérer.

Car oui, on peut vouloir planter un lierre ! S’il a une mauvaise réputation et fait l’objet de bien des idées reçues, il reste une plante persistante robuste, supportant toutes les expositions, intéressante dans ses formes atypiques, pour orner terrasses et potées, ou dans sa qualité de grimpante ou rampante pour végétaliser des murs ou terrains peu faciles à l’ombre. Sa fructification automnale mellifère est un autre de ses atouts. Quand on sait le canaliser, car il peut devenir invasif, le lierre apporte un charme indéniable aux espaces.

Quel lierre choisir pour son jardin, sa façade ou son intérieur ? Nous vous donnons quelques conseils selon leurs spécificités : couleurs, formes et dimension du feuillage, ainsi que les différents usages que l’on peut en faire.

→ Voir aussi 5 idées reçues sur le lierre que nous commente Olivier sur le Blog et 5 bonnes raisons de planter des lierres par Virginie

comment choisir un lierre, choix lierre, lierre quelle variete

Le lierre et ses attraits : couleur du feuillage, forme plus ou moins lobée, et des fruits beaux et utiles en hiver !

Difficulté

Selon la couleur du feuillage

Le lierre ou Hedera helix, son nom latin, comprend une quinzaine d’espèces. La plupart des gens ont une image du lierre commun un peu triste, ou ne se représentent que celui qui présente une couleur verte et unie. Il se décline en fait en diverses espèces (Hedera helix, Hedera colchica, Hedera canariensis pour les plus connus) et de très nombreux cultivars, dont des panachés, plus ou moins marbrés, parfois pourprés.

comment choisir un lierre, choix lierre, lierre quelle variete

De haut à gauche en bas à droite : ‘Glacier’, Hedera colchica, ‘Sulphur Heart’, Hedera hibernica, ‘Jake’, Gloire de Marengo’ et ‘Green Ripple’

Selon la taille du feuillage

Le lierre est également étonnamment diversifié dans la forme et la taille de ses feuilles, plus ou moins grandes, et aux lobes très découpés, plus ou moins lobés et ondulés. Les lierres à petites feuilles sont prisés pour les potées, visibles depuis la maison, en intérieur ou en grimpantes élégantes, tandis que l’on privilégie les lierres à larges feuilles pour le jardin, en couvre-sol ou sur les murs.

La plupart des lierres présentent un feuillage d’environ 4 à 6 cm de long et de large. On distingue aussi :

Selon la forme du feuillage

Le genre Hedera présente des formes de feuillages bien distinctes, aux lobes plus ou moins profonds, souvent ovoïdes et triangulaires sur les feuilles adultes, mais parfois complètement cordiformes (arrondis en forme de cœur), ou très effilées :

  • Lierres à feuilles rondes : Hedera hibernica ‘Deltoidea’, hedera helix ‘Perkeo’ , Hedera colchica ‘My Heart’ cordiforme
  • Lierres à feuilles frisotées : Hedera helix ‘Ivalace’, Hedera helix ‘Melanie’, Hedera helix ‘Parsley Crested’ (syn. Cristata) ou Hedera helix ‘Mario’
  • Lierres à feuilles triangulaires : Hedera canariensis ‘Gloire de Marengo‘, Hedera helix ‘Chester’…
  • Lierres à feuilles sagittées : ils sont très beaux et atypiques, avec leur feuillage étroit, et un lobe central très allongé en forme de flèche. Parmi eux, l’élégant Hedera helix ‘Sagittifolia’, vert tendre, et sa version panachée, l’Hedera helix ‘Sagittifolia Variegata’, vert crème, l’Hedera helix ‘Needlepoint’ découpé en patte d’oie
  • Lierres à feuilles de saule : Hedera helix ‘Gavotte’, à feuilles desaule  larges et lancéolées, Hedera helix ‘Brokamp’ aux feuilles vertes entières et longues larges de 1 cm.
comment choisir un lierre, choix lierre, lierre quelle variete

Hedera helix ‘Sagittifolia’, Hedera helix ‘Ivalace’ et Hedera helix ‘Needlepoint’

Selon ses dimensions et son port

Beaucoup de lierres sont de grandes plantes grimpantes qui atteignent allègrement les 4 à 5 m de haut. Certains lierres se distinguent des autres par leurs dimensions plus petites, leur développement réduit et leurs formes érigées. Il reste toutefois difficile de donner une hauteur pour le lierre, car celle-ci dépend beaucoup de son support.

  • Les lierres nains (30 cm à 1 m)

Certains lierres sont de port naturellement modeste, parfaits pour les jardinières, pots ou les petits jardins, voire pour former des bonsaï comme Hedera helix ‘Little Diamond’ au feuillage vert gris jaspé de blanc pur (35 cm) ou Hedera helix ‘Kolibri’ (60 cm). Hedera helix ‘Shamrock’ présente un lobe central souvent courbé, Hedera helix ‘Ivalace’, est vigoureux mais compact et grimpe jusqu’à 1,50 m

  • Les lierres de développement moyen (1 à 5 m)

Une grande partie des lierres ont des dimensions médianes comme Hedera helix ‘Shamrock’ (1 à 2 m), Hedera helix ‘Ivalace’ grimpe jusqu’à 1,50 m, Hedera helix ‘Goldchild’ (1 à 1,50 m), Hedera helix ‘Buttercup'(2 m), puis les plus grands Hedera helix ‘Glacier’ (3 à 5 m) ou Hedera helix ‘Goldheart’ (3 à 4 m) et Hedera helix ‘Sagittifolia’ (3 à 4 m)

  • Les lierres à grand développement (7-10 m)

On retrouve les lierres très vigoureux : le lierre commun, Hedera helix, qui grimpe jusqu’à 10 m de haut pour un étalement similaire, le lierre d’Irlande ou Hedera hibernica poussant lui aussi entre 7 et 10 m, et Hedera hibernica ‘Hamilton’, d’un beau vert tendre.

  • Les lierres à port érigé ou arbustifs

Une variété de lierre arbore un port érigé, superbe en pot dans les aménagements un peu sophistiqués, contemporains ou urbains. Il s’agit de Hedera helix ‘Erecta’ (syn Hedera helix ‘Conglomerata’) qui supporte bien la sécheresse et l’ombre. Il forme un arbuste de de 60 cm à 1,20 m de haut pour un étalement d’environ 80 cm. Cette variété buissonnante, non grimpante, présente des petites feuilles ondulées portées par des tiges rigides.

Un lierre similaire est intéressant pour son port candélabre érigé : Hedera helix ‘Congesta’. Il est plus petit (50 cm), lui aussi très graphique.

Il existe une autre variété de lierre arbustif : Hedera helix ‘Arborescens’ ou lierre en arbre et sa version compacte Hedera helix ‘Arbori Compact’ poussant à 1 m de hauteur : ils forment de petits buissons, s’étalant avec l’âge. Leurs feuilles sont non lobées, ils sont parfaits en jardin urbain à l’ombre.

comment choisir un lierre, choix lierre, lierre quelle variete

Hedera helix, Hedera helix ‘Erecta’, Hedera helix ‘Little Diamond’ et Hedera helix ‘Sagittifolia’

Selon l’exposition

La majorité des variétés préfère une situation ombragée (ombre et mi-ombre). Le lierre peut s’inviter au soleil, mais le feuillage risque de souffrir, voire de brûler chez certaines variétés. Attention aux variétés panachées qui peuvent devenir plus vertes à l’ombre comme le très ornemental Hedera helix ‘Goldchild’.

Les lierres qui acceptent le soleil et aiment la chaleur : Hedera colchica ‘Dentata variegata’ préfère les expositions ensoleillées et chaudes, tandis que Hedera canariensis ou le lierre des Canaries seront à installer au soleil.

Selon l'usage

Polyvalent, le lierre a de nombreux usages très différents au jardin ou sur une terrasse :

  • En tant que grimpante : pour garnir un mur

Hedera vient du latin « adhaereo », qui signifie « j’adhère ». On comprend tout de suite son fort potentiel couvrant. Pour habiller un mur ou une grande clôture, le lierre, vigoureux, fait merveille.

Contrairement à ce que l’on dit souvent, le lierre n’abime pas les murs bruts et sains (ses crampons vont s’attacher sur des surfaces rêches) mais il est à déconseiller sur des murs en mauvais état, fissurés, peints, sur des murs jointés à l’ancienne (chaux-sable-terre) ou les crépis qu’il endommage. Il est notamment une alternative intéressante pour les murs orientés au nord, car il les protège des brusques variations de température, agissant comme un isolant.

Il se révèle, comme la vigne vierge, un des végétaux parfaits pour dissimuler des murs disgracieux en béton, mais il donne aussi beaucoup de cachet à des murs en vielles pierre et a beaucoup d’allure sur des murs en briques, où il contraste fort joliment. On peut aussi se servir de son aspect couvrant pour venir donner un peu de patine végétale à un abri de jardin tout neuf par exemple. Tous les lierres suffisamment expansifs sont indiqués sur les murs ou murets comme le lierre commun.

N.B. : Attention à ne jamais laisser le lierre recouvrir les toits ni envahir les gouttières et chéneaux !

Nos lierres préférés comme grimpante : Hedera helix ‘Glacier’ (Hedera helix), Hedera helix ‘Sagittifolia’, Hedera helix ‘Luzii’, Hedera helix ‘Eva’…

comment choisir un lierre, choix lierre, lierre quelle variete

Le lierre apporte beaucoup de charme aux murs et murets… toujours à condition de le maîtriser dans son épaisseur

  • En tant que couvre-sol

Selon son environnement, s’il ne trouve pas de support pour grimper, le lierre devient rampant. C’est une des grandes qualités que l’on peut lui reconnaitre : il arrive à coloniser et tapisser des terres pauvres, des coins ingrats ou des talus peu facilement accessibles, formant un couvert végétal pérenne, épargnant de l’entretien au jardinier. Il pousse rapidement, permettant de recouvrir de grandes surfaces en un temps souvent record.

♥  Voici quelques-uns des lierres à forte végétation, les plus performants en tant que couvre-sol :  Hedera helix ‘Glacier’, superbe en zone ombragée, Hedera helix ‘Green Ripple’, Hedera hibernica ou lierre d’Irlande, Hedera algeriensis ‘Bellecour’ et son beau feuillage vert clair, Hedera colchica ‘Dentata’ et sa variété panachée Hedera colchica ‘Dentata Variegata’, Hedera helix ‘Cavendishii’, Hedera helix ‘Eva’…

→ Lire aussi Le lierre Bellecour : la terreur des mauvaises herbes

comment choisir un lierre, choix lierre, lierre quelle variete

Dans les zones de sous-bas peu accessibles, le lierre agit en parfait couvre-sol

  • Comme bordure

Le lierre forme de jolies bordures originales, remplaçant par exemple le buis dans des ambiances classiques. Il faut dans ce contexte bien le tailler pour conserver des bords nets et un aspect soigné. Pour cette utilisation, les lierres de développement moyen (1 à 3 m) et à feuilles médianes sont les plus indiqués.

comment choisir un lierre, choix lierre, lierre quelle variete

Une jolie bordure de lierre en jardin classique (© apium)

 

  • en pot sur la terrasse ou le balcon

Le lierre est très bien mis en valeur installé en potée. Il est aussi bien à son aise dans des terrasses urbaines et contemporaines en choisissant des variétés érigées, que dans des atmosphères de jardin anglais et romantique, ou il est plutôt conduit en arche ou sur une tontine. On lui prévoit de beaux contenants en matière naturelle (terre cuite, osier…) ou même en fibre de béton.

On peut ainsi soit le laisser prendre place tout seul dans un bac ou jardinière, soit l’associer à quelques vivaces ou annuelles. Les suspensions mettent notamment très en valeur sa cascade verdoyante.

Nos lierres préférés pour la culture en pot : Hedera helix ‘Kolibri’ panaché de crème pour petits pots et jardinières,  Hedera helix ‘Ivalace’ aux jolies feuilles crispées, Hedera helix ‘Erecta’, superbe en terrasse contemporaine, Hedera helix ‘Glacier’ aux feuilles marbrées de gris-vert argenté, Hedera helix ‘Shamrock’ en pot et bac.

→ Voir aussi Comment cultiver un lierre en pot ? et Lierre en pot : 5 idées d’associations

comment choisir un lierre, choix lierre, lierre quelle variete

Très beau en conteneur haut où il peut retomber, mais aussi en suspension ou pots dans de belles matières

  • Sous la forme de topiaire ou d’arche

Le lierre se prête très bien également à la formation de topiaires. Pour obtenir de beaux sujets, on se sert d’un gabarit grossier en fil de fer (un grillage à poules fait parfaitement l’affaire) maintenu par quelques tuteurs, que l’on façonne en une forme de son choix (pyramide, cylindre, cône, boule…). Les formes droites comme les pyramides tronquées sont plus faciles à réaliser. Une fois le lierre planté en terre ou en grand pot, on le recouvre de sa structure ajourée, et il n’y a plus qu’à attendre que le lierre le recouvre entièrement. La taille se pratique au printemps, pour garder une forme bien nette.

Le lierre est enfin superbe conduit sur une arche, un portique d’entrée, ou sur un pilier dans des jardins de style romantique.

Nos lierres préférés  : des lierres de développement faible comme Hedera helix ‘Marginata Elegantissima’ poussant entre 2 et 3 m ou Hedera colchica ‘Sulphur Heart’

comment choisir un lierre, choix lierre, lierre quelle variete

Parfait en guise de porche (© Gwenaëlle David), le lierre donne un air romantique aux pergolas ou portiques (© Arielle Kristina)

  • En intérieur

Tous les lierres constituent de bonnes plantes d’appartement, d’autant qu’ils filtrent bien certains polluants (benzène, formaldéhyde, toluène, xylène…). Bien qu’ils s’adaptent aux chaleurs de nos intérieurs, ils vivent mieux dans des pièces ou vérandas peu chauffées. Ils réchauffent les intérieurs minimalistes ou scandinaves, les univers aux tons neutres et sourds. Les lierres en intérieur ne seront pas exposés au soleil direct, et auront besoin d’une belle luminosité. Ils réclament des arrosages réguliers, mais en laissant toujours le substrat sécher entre deux arrosages.

Nos lierres préférés pour l’intérieur : les lierres de petit développement et à petites feuilles très ornementales comme Hedera helix ‘Eva’, gris-vert bordé de crème, Hedera helix ‘Goldchild’ marginé de jaune poussant jusqu’à 1,50 m,

comment choisir un lierre, choix lierre, lierre quelle variete

Sur une échelle, une étagère, ou dans une véranda, le lierre constitue aussi une belle plante d’intérieur

Selon sa rusticité

On imagine le lierre très rustique, et c’est vrai pour la grande majorité des variétés. Mais on doit tenir compte des différentes espèces, car certains lierres d’origine méditerranéenne sont moins résistants. C’est le cas de Hedera canariensis, à réserver aux régions de climat doux ou aux jardins de ville puisqu’il a une rusticité jusqu’à -7°C seulement. Hedera canariensis ‘Marengo’ résiste lui un peu mieux, jusqu’à -10°C environ.

Commentaires

hedera guide d'achat