Plus de 400 variétés en promotions !
Associer le Chèvrefeuille

Associer le Chèvrefeuille

Nos idées d'associations

Sommaire

Mis à jour le 4 Avril 2022  par Christine 6 min.

Les Chèvrefeuilles sont de séduisantes plantes grimpantes produisant une floraison spectaculaire et odorante. Comprenant près de 200 espèces grimpantes, ils nous offrent une palette de couleurs lumineuses et chaleureuses qui permettent d’égayer un coin ombragé, un mur un peu triste ou un arbuste à la floraison insignifiante. Même si le Chèvrefeuille (ou Lonicera) planté en solitaire est un spectacle à lui tout seul, sa floraison est encore plus sublimée en compagnie d’autres végétaux qui aident d’ailleurs à maintenir un sol frais et ombragé. De grande ou petite taille, caduc ou persistant, il s’insère facilement à différentes situations : sur un support avec d’autres grimpantes, en massif avec des vivaces ou annuelles ou encore en pot sur une terrasse ou un balcon. Parfait dans un jardin bohème à l’esprit bucolique et détente, il embaume l’atmosphère des soirs d’été de son agréable parfum. Beaucoup de Chèvrefeuilles sont utilisés comme plante grimpante, mais certains remplissent très bien leur rôle de couvre-sol pour recouvrir une surface. Découvrez nos 7 idées d’inspiration pour bien marier le Chèvrefeuille grimpant !

→ Retrouvez également tous nos conseils sur la plantation et la culture des Chèvrefeuilles dans notre fiche complète

Difficulté

Avec d’autres grimpantes

Sur une pergola ou un treillage, faites grimper un Chèvrefeuille et une autre grimpante qui fleurit soit en même temps que votre Lonicera, soit en décalé, selon vos envies et besoins. Si vous recherchez un effet décoratif sur presque toute l’année, vous pouvez par exemple installer le Chèvrefeuille du Japon ‘Sweet Isabel’ produisant ses fleurs de juin à septembre en compagnie la Clematis cirrhosa ‘Winter Parasol’ à la floraison hivernale blanche mouchetée de rose. À l’automne, la vigne ornementale Vitis coignetiae aux couleurs flamboyantes joue parfaitement son rôle décoratif. Si en revanche, vous souhaitez uniquement apporter plus de couleur à votre extérieur en été et obtenir une cascade florale, vous pouvez associer votre Chèvrefeuille à une grimpante fleurissant simultanément : la Passiflore, l’Hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris), la Bignone et le Jasmin étoilé. Ou encore pour un mariage printanier, associez les fleurs blanches de l’Akebia quinata ‘Cream Form’ avec la floraison précoce du Lonicera caprifolium (floraison en avril-mai). De plus, un mur à mi-ombre, habillé du feuillage persistant et parfois monotone d’un Lierre grimpant, peut être orné d’un Chèvrefeuille qui redonne vie et couleur à cette paroi.

associer le chèvrefeuille avec des plantes grimpantes

Lonicera caprifolia (photo Wikipédia), Hedera helix ‘Goldchild’ et Akebia quinata ‘Cream Form’

Avec des vivaces ou bulbeuses

Comme les Clématites, le Chèvrefeuille préfère avoir sa souche à l’ombre. C’est pourquoi nous vous conseillons de planter des vivaces aux pieds de vos Chèvrefeuilles. En effet, la végétation au sol fait de l’ombre et aide à maintenir un sol frais. Pour mettre en valeur la floraison de votre Lonicera, choisissez des vivaces d’ombre ou mi-ombre au feuillage intéressant comme les Hostas ou les Heuchères. Il en existe tellement ! Les fleurs féériques de l’Ancolie s’accordent particulièrement bien à la floraison légère et aérienne des Chèvrefeuilles. Installez le Lysimachia fortunei pour un feuillage rouge orangé à l’automne et des Hellébores pour une floraison hivernale. Des plantes tapissantes comme l’Iberis ou le Lamier viennent border l’avant du massif. Par-ci par-là, des bulbes de printemps (Muscari, Tulipe, Narcisses…) donnent une touche de couleur en attendant l’éclosion des autres végétaux. Des bulbes d’été peuvent également prendre place dans le massif, comme les Lis, Eucomis ou Tulbaghies (Tulbaghia violacea ‘Silver Lace’, Tulbaghia violacea ‘Purple Eye’).

associer le chèvrefeuille avec des bulbeuses

Lilium ‘Broken Heart’, Lonicera periclymenum ‘Serotina’, Aquilegia vulgaris, Muscari ‘Pink Sunrise’ et Iberis ‘Snowflake’

En bac avec des annuelles ou vivaces

Certains Chèvrefeuilles grimpants prennent peu de place et peuvent être cultivés en pot. Fleurissez votre terrasse ou votre balcon avec de grands bacs dans lesquels vous planterez des variétés à développement modeste, associées à des annuelles ou vivaces à floraison estivale. Pour une scène jaune et mauve sous une ombre légère, dans un grand contenant, mariez le Lonicera henryi ‘Copper Beauty’ à la chaude floraison jaune orangé avec une Clématite de couleur violette. Ajoutez-y des annuelles préférant une situation mi-ombragée, comme un Lobélia (comme ‘Purple Star’), un Némésia et l’Herbe aux écus ‘Goldilocks’ au port retombant. À l’ombre dans un pot, mettez en valeur le Lonicera Japonica ‘Mint Crisp’ aux feuilles panachées vert-jaune en l’entourant de potées de vivaces à beau feuillage, comme les Hostas, les Carex et les Hakonechloas. Au soleil, la floraison multicolore du petit Chèvrefeuille ‘Chic et Choc’, mélange de rose, pourpre, jaune et orange, s’étoffe joliment en compagnie d’une Ipomée grimpante ou encore d’un Dipladénia.

→ Pour planter un Chèvrefeuille en pot, découvrez notre fiche Comment planter un Chèvrefeuille en pot.

associer le chèvrefeuille en pot

Clematis viticella ‘Super Nova’, Lonicera ‘Copper Beauty’, Nemesia Sunsatia ‘Anona’, Lysimachia nummularia ‘Goldilocks’ et Lobelia

Avec d’autres chèvrefeuilles

C’est le mariage classique par excellence. Vous pouvez associer entre eux différents Chèvrefeuilles grimpants sur une arche, un claustra en bois ou tout autre support solide. Si un Chèvrefeuille a une floraison plutôt courte (comme c’est le cas pour le Chèvrefeuille de Tellman ou Lonicera caprifolium), prolongez son intérêt décoratif en le mariant avec une variété fleurissant plus longuementLonicera japonica ‘Sinensis‘,  Lonicera x italica Harlequin® ‘Sherlite’ ou Lonicera heckrotii ‘Gold Flame’. Cependant, vous pouvez également associer des Loniceras dont les floraisons coïncident, en jouant alors avec les nuances ou contrastes de couleurs. Par exemple, vous pouvez ainsi marier les fleurs en trompette jaune orangé vif de Lonicera brownii ‘Golden Trumpet’ à celles jaune très pâle de Lonicera japonica ‘Halliana’.

associer les chèvrefeuilles

Lonicera brownii ‘Golden Trumpet’ et Lonicera japonica ‘Halliana’

Avec des arbres ou arbustes

Utilisez vos arbres ou arbustes de taille modeste comme supports pour vos Chèvrefeuilles. Cette combinaison produit un effet original, tout en apportant de la couleur au végétal servant de support. C’est épatant de découvrir une myriade de fleurs dans un arbuste qui n’est décoratif que par son feuillage (Fusain du Japon, Laurier du Portugal ou du Caucase, et Troène). Pour conduire un Chèvrefeuille sur le tronc d’un arbre, les tiges souples d’un jeune sujet doivent être tressées entre elles sur un tuteur, progressivement tout au long de leur développement, afin qu’elles forment un tronc au bout de 2 ans. Cela permet au Chèvrefeuille de se tenir bien droit et ensuite d’envahir le branchage de l’arbre. Vous pouvez choisir de faire grimper votre Chèvrefeuille (par exemple le vigoureux Lonicera similis var delavayi) sur un arbre fruitier (prunier, pommier ou cerisier) ou un arbre d’ornement comme un Magnolia ou le Cornus kousa (‘China Girl’). Sur un arbuste à floraison estivale, vous pouvez combiner deux floraisons différentes (Abélia, Deutzia, Hibiscus, Seringat des jardins) pour une association foisonnante.

associer les chèvrefeuilles avec des arbres ou arbustes

Lonicera delavayi (photo Wikipédia) et Cornus kousa

Avec des vivaces pour fleurir un talus

Le Chèvrefeuille peut également servir à recouvrir un talus. Bien sûr, le plus souvent ce sont les Chèvrefeuilles arbustifs (Lonicera pileata et Lonicera nitida) qui sont employés dans cette situation. Mais ceux-ci ont l’inconvénient de ne pas fleurir. Parmi les Chèvrefeuilles grimpants, il en existe qui peuvent servir de plante couvre-sol, comme le Lonicera japonica ‘Halliana’ en situation mi-ombragée. Ils peuvent aussi bien être palissés comme une plante grimpante, qu’utilisés pour garnir un sol. Les nombreuses teintes des fleurs de Chèvrefeuille s’accordent bien à d’autres plantes couvre-sol produisant des fleurs violettes : Pervenches ou Géraniums vivaces. Le Lamier ou encore l’Houttuynia cordata ‘Chameleon’, eux, sont intéressants pour leur feuillage décoratif et coloré.

associer le chèvrefeuille avec des plantes couvre-sol

Vinca minor, Lonicera ‘Caprilia Imperial’ et Lamium maculatum ‘Roseum’ (photo Wikipédia)

Dans un jardin bohème

Avec ses fleurs parfumées, le Chèvrefeuille est la bienvenue dans les réconfortants jardins bohèmes. On l’installe en solitaire sur son support, afin qu’il puisse lui aussi se mettre à l’aise. Préférez les variétés les plus parfumées, telles que  Lonicera periclymenum ‘Scentsation’. Les Chèvrefeuilles des Bois (Lonicera periclymenum) sont en général les plus odorants. Composez votre jardin en sélectionnant des plantes de style champêtre et colorées (Aster, Gaura, Valériane, Monarde, Digitale, Ancolie). Misez également sur des végétaux à l’aspect doux que l’on ne peut s’empêcher de toucher, comme les irrésistibles Pennisetum, Lagurus ovatus ou Stachys bizantina. Des arbustes à fleurs tels que le Deutzia ou l’Arbre aux papillons s’y intègrent parfaitement. Enfin, pensez aussi aux accessoires pour une touche « cocooning » sans lesquels le jardin ne serait pas tout à fait bohème : hamac, chaise longue, plaid, coussin, guirlande lumineuse, etc…

associer le chèvrefeuille dans un jardin bohème

Monarda ‘Croftway Pink’ (photo Wikipédia), Aster alpinus ‘Dunkle Schöne’, Stachys byzantina (photo A_Poulos), Lonicera ‘Scentsation’ et Gaura ‘Rosy Jane’

Pour aller plus loin

Commentaires

chevrefeuille-associer