Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pyracantha Sparkler offre un spectacle de toute beauté, par son lumineux feuillage persistant panaché de crème et de rose, sa gracieuse floraison blanche et son éclatante fructification en baies rouge orangé. Un vrai coup de cœur pour ce Buisson ardent aux multiples facettes qui réconciliera tous les jardiniers avec les Pyracantha, aux vives épines acérées !
Le Pyracantha, appelé communément Buisson ardent, est un arbuste épineux à fleurs originaire du pourtour méditerranéen et d’Asie tempérée, et appartenant à la famille des Rosacées. Il est cultivé pour son feuillage persistant, sa floraison printanière et ses baies vivement colorées. De croissance rapide, le Pyracantha Sparkler est un petit arbre de taille modeste, mesurant 1m à 1,50 m à maturité, pour autant de large. Il présente un port buissonnant, érigé et évasé, de fins rameaux brun rouge, contrastant avec un magnifique feuillage persistant panaché très lumineux. En effet, ses petites feuilles lancéolées sont vert tendre marginé de crème puis de rose dès l’automne. De mai à juin, il est nimbé de bouquets de gracieuses petites fleurs blanches à cinq pétales, nectarifères et au doux parfum de miel, ressemblant à celles de l’Aubépine. Cette floraison sur le vieux bois, est suivie, dès l’été, par une abondante fructification sous forme d’une multitude petites baies sphériques, telles des petites pommes, rouge orangé, et persistant longtemps. Sous le poids de cette profusion de fruits, les branches ont tendance à ployer, donnant de la grâce à son port. Les baies sont très appréciées des oiseaux en hiver, leur fournissant de la nourriture pendant la mauvaise saison.
Arbuste ornemental et décoratif toute l’année, les utilisations de ce Pyracantha de petite taille sont nombreuses. Par son petit développement, il peut être cultivé en grand bac sur un balcon ou une terrasse. Il peut également, comme bon nombre de Pyracanthas, entrer dans la composition d’une une haie basse fleurie, libre ou taillée, Il peut être planté en isolé, à l’avant des massifs, ou au sein d’un groupe d’arbustes. Ce Buisson ardent Sparkler pourra être associé à des petits arbustes à fleurs, mais également à des rosiers grimpants, des rosiers arbustifs ou des Hydrangea paniculata à petit développement.
Le Pyracantha Sparkler est de culture très facile et tout à fait adapté au jardinier débutant et aux petits jardins. Très accommodant et sans soucis, il s’adapte à presque tous les types de sol, même calcaire, en ayant une préférence pour une terre fertile, pas trop sèche à fraîche, bien drainée. Il apprécie autant une exposition ensoleillée qu’un emplacement mi-ombragé. Il est cependant à noter qu’il fructifiera mieux en situation ensoleillée et dans un sol restant frais par temps chaud. D’une bonne rusticité, il supporte des températures négatives avoisinant les -15°C. Très résistant aux maladies, les Pyracanthas sont cependant sensibles au feu bactérien, aux tavelures et à la maladie du corail. Ses branches peuvent subir des attaques de cochenilles, tandis que ses jeunes pousses et ses feuilles peuvent souffrir d’une invasion de pucerons.
La taille n’est pas vraiment nécessaire si l’arbuste est cultivé en isolé. Elle sert surtout à limiter son développement et à lui conserver une belle forme. Pour un Buisson ardent utilisé en espalier, palisser les tiges destinées à former la charpente et rabattre les pousses inutiles. Raccourcir en juillet-août les pousses latérales, pour mettre en valeur les baies à venir. Au printemps, supprimer les vieux bouquets de fruits pour favoriser de nouvelles pousses. Les haies doivent être taillées au milieu du printemps et en été. Il est à noter que le Pyracantha taillé sera moins florifère et fructifère, car il fleurit sur le bois de deux ans.
BAZAINVILLE
Très joli petit arbuste bien touffu déjàpyracantha
magnifique plante..il faut lui laisser un peu de temps pour s'installer..c'est une plante que je taillerais en, pyramide, car le feuillage est tres coloré.Pas encore de photos client disponibles.