Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cistus salviifolius, également appelé Ciste à feuilles de sauge, est une espèce botanique relativement rustique, jusqu'à -12/-15°C, intéressante également pour sa bonne tolérance aux expositions ombragées, même dans un sous bois sec, au sol peuplé de racines. Elégant, cet arbrisseau montre une végétation très ramifiée, un port en boule dense plus ou moins étalée et porte des petites feuilles persistantes rugueuses, d'un vert sombre grisâtre. Sa floraison printanière évoquant des églantines est d'une couleur très douce, blanc-ivoire.
Le ciste à feuilles de sauge appartient à la famille des cistacées. Répandu en France dans les bois et sur les côteaux siliceux, dans tout le Midi, il remonte jusqu'à l'Ain, la Loire, le Cantal et la Vendée. Il est originaire du bassin méditerranéen et du Caucase et montre dans la nature un aspect assez variable. C'est un petite arbuste ramifié qui atteindra 90 cm à 1 m de hauteur, pour une envergure de 1.10 m à 1.20m, voire davantage sur les sujets âgés. Sa croissance est assez lente, la plante vieillit relativement bien et disparaît au bout de 10 à 12 ans. La floraison a lieu au printemps ou en début d'été (d'avril à juin) selon le climat, et dure un mois environ. Les fleurs presque blanches, en corolles rondes bien ouvertes, de 4 à 5 cm de diamètre, sont rehaussées au cœur par de nombreuses étamines jaune vif. Elles vivent à peine une journée, couvrant le sol de leurs pétales en fin d'après-midi, mais seront déjà remplacées le lendemain matin. Le feuillage, persistant, est composé de feuilles qui ressemblent à celles de la sauge officinale. Elles sont arrondies, fortement gaufrées et profondément nervurées, tomenteuses, de couleur vert-gris assez foncé.
Ce séduisant arbrisseau de terrains pauvres s'utilisera en massif, rocailles, mais aussi en lisière de sous-bois clair avec le Phlomis samia, les pervenches, les Acanthes et le Geranium macrorrhizum . Il est parfaitement adapté à la sécheresse et résiste bien aux embruns. Il excellera dans un jardin pierreux ou sableux, où peu de plantes acceptent de pousser. Créez un massif persistant pour accompagner votre ciste, évoquez la garrigue, en mêlant les feuillages et les parfums des lavandes, des romarins, teucriums et thyms. Ajoutez des pavots de Californie, un rosier rampant (Rosa Grouse) et des euphorbes de terrain sec pour un peu de dynamisme dans votre compostions. Vous pouvez le planter en pleine terre (drainée) presque partout en France, cependant pour les régions les plus froides, la culture en grands pots est possible, soignez alors le drainage et arrosez abondamment mais de manière espacée dans le temps, laissant le substrat s'assécher entre deux apports d'eau.
Le Cistus salviifolius exige une terre parfaitement drainée, caillouteuse ou sableuse, pauvre, lagèrement acide, neutre ou même légèrement calcaire. Plantez-le après les dernières gelées au nord de la Loire, et en septembre-octobre en climat chaud et sec. Il s'épanouit aussi bien au soleil qu'à l'ombre légère ou même à l'ombre plus marquée en région chaude et supporte assez bien la concurrences des racines des vieux arbres Dans ces conditions, Il est rustique jusqu'à -12°/-15°C, et vivra plus longtemps. Paillez-le en hiver dans les régions les plus froides, isolez le du froid au maximum. Installez-le dans un endroit chaud du jardin, en plein soleil ou contre un mur au sud, dans un talus caillouteux ou sableux, tout substrat ne retenant pas l'humidité qui lui serait fatale en hiver, mais aussi en été qui est sa période de repos végétatif. La combinaison chaleur et humidité entraine le développement d'un champignon qui attaquent le collet de la plante et lui sera fatal tout autant qu'un froid sibérien. Peu sensible à la présence de calcaire, cette variété pourra néanmoins montrer des signes de chlorose en sol lourd, gorgé d'eau en hiver; d'où l'importance du drainage. Vous pouvez époiniter les tiges après floraison pour inciter la plante à se ramifier. Evitez les tailles sévères.
Cachan
quelques tiges , pas en forme, rien à voir avec la photoRennes
Plant bien sain et en bon état malgré le paquet porté la tête en bas par la Poste. Planté aussitôt. Hâte de le voir fleurir au printemps.Pas encore de photos client disponibles.