Planter un ciste en pot

Planter un ciste en pot

Pour agrémenter le jardin, la terrasse ou le balcon

Sommaire

Rédigé le 25 Décembre 2021  par Sophie 4 min.

Faites entrer la garrigue sur votre balcon ! Arbrisseaux originaires des régions méditerranéennes, les cistes sont des végétaux persistants au feuillage aromatique, incomparables pour leur résistance à la chaleur et à la sécheresse. La dizaine de variétés présentes en France se développent spontanément en zones de maquis et de garrigue, où ils peuvent s’hybrider entre eux. Certains cistes sont pyrophytes, c’est-à-dire qu’ils résistent au passage des incendies, et que le feu favorise la germination de leurs graines. Ce qui fait également leur attrait, outre leur silhouette et leur feuillage élégant et toujours vert, c’est leur épatante floraison, assez courte mais remarquable. Tous les jours se renouvellent des fleurs à 5 pétales chiffonnés blanc pur, rose vif ou poudré, à coeur doré… Pour des floraisons printanières faciles et généreuses, adoptez donc les cistes en pots !

Ciste en pot

Difficulté

Quelles variétés de ciste cultiver en pot ?

A priori, tous les cistes peuvent se cultiver en potée ou en bac. Votre choix s’orientera en fonction de la couleur des fleurs : vous préférez une multitude de petites fleurs rose pâle ? Choisissez le Cistus skanbergii. Si vous préférez de grandes fleurs rose vif, préférez le Ciste de Crète Cistus creticus ou le Ciste pourpre Cistus purpureus. Tous deux ont une taille d’environ 1 m en tous sens mais leur développement en pot sera moindre qu’en pleine terre, surtout si ce pot n’est pas d’un très grand volume. Le Cistus corbariensis ‘Rospico’, Ciste des Corbières panaché, a un beau feuillage gaufré panaché de crème et une floraison blanc pur à coeur d’or. Vous orienterez aussi votre choix par rapport à la période de floraison : la plupart ont une floraison printanière mais d’autres peuvent se montrer plus estivaux et fleurir de juin jusqu’au mois d’août, comme le Cistus pulverulentus.

Enfin, affinez votre choix en fonction de la taille de votre futur ciste : un port buissonnant et dressé pour apporter un peu de hauteur à vos potées ? Choisissez le Cistus argenteus ‘Peggy Sammons’, qui fleurit en mai-juin et peut monter jusqu’à 1,20 m. Un port plus compact et étalé pour garnir un large bac en bois ? Préférez le Cistus pulverulentus ‘Sunset’, tout en fleurs rose vif de juin à juillet, montant à une cinquantaine de cm et pouvant s’étaler sur plus d’1 m.

N’oubliez pas que le ciste est une plante méditerranéenne : il est rustique jusqu’à environ -10° C en sol drainé et en pleine terre. Pour une plantation en pot, soignez donc le drainage, évitez l’humidité et l’eau stagnante. Les plantes en pot étant plus exposées au froid qu’en pleine terre, il sera plus raisonnable de penser à prévoir une protection ou un hivernage dès -5° C.

Les divers cistes peuvent être cultivés en pot

Les diverses variétés de cistes peuvent être plantées en pot

Pour affiner votre choix, découvrez notre collection de cistes !

Quel type de pot privilégier ?

La résistance des cistes aux conditions extrêmes de sécheresse provient en partie de leur système racinaire spécifique, qui est double :

  • un chevelu racinaire dense et superficiel qui pourra capter la moindre goutte d’humidité en surface
  • une racine pivotante profonde, capable d’aller puiser l’eau loin dans le sol.

Dans le cas d’une culture en pot, les racines ne pourront pas de développer de la même façon qu’en pleine terre. Il est bon de privilégier une grande taille de pot (au moins 50 cm), à la fois large, mais aussi bien profond pour favoriser la racine pivot et éviter le phénomène de chignon racinaire. Ce chignon se forme lorsque le pot est trop petit et que les racines tournent dans le fond, asphyxiant la plante.

Le choix des pots dépend de vos goûts

Pots en terre cuite, bien adaptés à la culture des cistes

Concernant le choix du matériau, celui-ci dépend de vos goûts et du style de votre habitation, mais ayez à l’esprit que la terre cuite, poreuse, est plus respirable et aussi plus écologique que le plastique.

Quand et comment le planter ?

Le ciste apprécie les sols secs et pauvres. Le pH du substrat doit être plutôt neutre et surtout bien drainé. Pour cela vous pourrez vous contenter de votre terre de jardin si elle présente ces caractéristiques.

  • Mettez tout d’abord une bonne couche drainante dans fond du pot (graviers ou billes d’argile)
  • Plantez votre ciste dans un mélange comportant 1/3 de terre, 1/3 de sable grossier et 1/3 de terreau
  • Arrosez abondamment, en laissant le substrat sécher entre deux arrosages

Au nord de la Loire, la plantation du Ciste s’effectue en avril-mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Sous climat plus doux, vous pourrez l’effectuer en septembre-octobre.

Comment entretenir le ciste en pot ?

Le ciste est une plante de chaleur : placez-le à une exposition en plein soleil.

Entretien des cistus en pot

Arrosage et taille sont à effectuer avec parcimonie

Arrosage

  • Arrosez le ciste par des arrosages espacés, permettant de laisser sécher le substrat entre deux. Ne laissez pas d’eau stagner dans la coupelle.
  • Le ciste appréciant les sols pauvres, il n’est pas utile de lui apporter de l’engrais.

Hivernage

Dans les régions où les gelées sont à craindre (à partir de -8°C), il est préférable d’hiverner votre ciste en pot hors gel, dans un local lumineux et non chauffé.

Taille

  • pour densifier la silhouette de votre ciste, vous pouvez effectuer une taille légère de mise en forme à la fin de la floraison. Attention, les cistes ne supportent pas les tailles sévères et les sujets âgés peuvent avoir tendance à se dégarnir de la base.

La durée de vie du ciste étant assez courte (moins de 10 ans), n’hésitez pas à renouveler vos potées après quelques années. Les cistes épuisés après quelque années en pot peuvent être transplantés en pleine terre si votre climat le permet.

Commentaires

cultiver ciste en pot
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.