Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le sureau ou Sambucus Black Lace (Eva) est incontestablement notre coup de coeur avec son feuillage finement découpé à la manière des érables japonais qui garde sa couleur pourpre foncé, presque noire, tout au long de la saison. Il se pare en début d'été de délicates ombelles rose pale qui pâlissent en blanc crème, magnifiquement mises en valeur par son feuillage sombre. Elles laissent place à des baies rouges puis noires qui font le régal des oiseaux. Très accommodant vis à vis du sol, parfaitement rustique, cet arbuste est à l'aise dans la plupart des jardins. Il est superbe placé en isolé ou dans une haie libre.
Le sureau Black Lace, obtenu en Grande-Bretagne en 2002, est une plante appartenant à la famille des Caprifoliacées, tout comme les chèvrefeuilles. Il est issu de Sambucus nigra, une espèce sauvage répandue en Europe, en Afrique du Nord et jusqu'en Asie mineure. Le Sureau noir est une espèce opportuniste et très adaptable, que l'on retrouve un peu partout en France dans les bois clairs, les haies, les terrains en friche, les dunes littorales ou encore non loin des habitations et de l'homme avec lequel il cohabite depuis des millénaires. Il s'agit donc d'un arbuste peu exigeant et vraiment facile à cultiver partout. Il tolère parfaitement les sols argilo-calcaires, même relativement secs s'ils sont profonds.
La forme 'Black Lace' montre un port buissonnant et étalé, il atteint environ 2,50 m de hauteur et 3 m de largeur, pour une croissance moyennement rapide selon les conditions de culture. Ses rameaux ligneux sont verruqueux, de couleur grisâtre et sont remplis d'une moelle blanche. Il portent du printemps à l'automne un feuillage particulièrement élégant; ses feuilles sont découpées en de nombreuses folioles très minces, laciniées, d'un pourpre vraiment très sombre. La floraison intervient généralement en juin (un peu plus tôt ou un peu plus tard en fonction du climat), sous forme de fausses ombelles très durables, larges de 10 à 12 cm. Les petites fleurs d'un vieux rose tendre, parfumées, à 5 pétales, sont portées par des pétioles rouges. Au fil des jours, elles s'éclaircissent presque jusqu'au blanc, créant à l'échelle de l'arbuste un très joli camaïeu. Cette floraison attire de nombreux insectes butineurs. Les fruits, comestibles et savoureux, sont des baies noires à violacées, à chair molle, mesurant 6 à 8 mm de diamètre.
Le sureau Black Lace est un excellent arbuste de haie libre qui ne démérite pas non plus planté en isolé, à l'avant d'un grand massif arbustif. Comme tous ses sureaux, il est très rustique et facile à associer à d'autres arbustes à floraison printanière ou estivale, ou encore en toile de fond derrière de grandes vivaces (Gunneras, Ligularia, grandes fougères en sol frais) ou au détour d'une allée. Vous pourrez également le conserver dans un grand pot ou en bac durant 3 ou 4 ans. On peut l'associer par exemple à des lilas, seringats, pommiers à fleurs, Prunus, rosiers paysagers ou rosiers botaniques (pimprenelle, hugonis, moyesii, rugosa, rubrifolia), viornes-aubier, Weigela florida 'Variegata', et bien d'autres arbustes encore.
En cuisine: les fleurs se préparent en beignets, ou en sirop, en les faisant macérer dans du sucre. Les boutons au vinaigre servent à relever les salades, et les baies sont consommées en jus, gelées ou confitures, ou en vin. Elles parfument agréablement les gâteaux aux pommes. Seules les fleurs et baies dépourvues de leur pétioles sont comestibles, le reste de la plante peut s'avérer toxique.
Au jardin:
Les feuilles de sureau sont réputées pour accélérer la décomposition du compost. Le purin de feuilles de sureau noir s'avère utile en jardinage biologique pour lutter contre le mildiou et les attaques de pucerons, ou de rongeurs: faites macérer 1 kg de feuilles pendant quelques jours, dans 10 L d’eau, et pulvérisez à bon escient. On peut aussi le planter dans un verger, où il attire les oiseaux prédateurs d'insectes.
De culture facile dans la plupart de nos régions, le sureau Black Lace se plante au printemps ou en automne, dans tout sol ordinaire, pas trop pauvre, assez profond et pas trop sec, même s'il tolère assez bien des périodes de sécheresse passagère en sol profond et une fois bien installé. Il demande peu d'entretien. Plantez-le en situation ensoleillée ou de mi-ombre, les situations brûlantes et arides ne sont pas conseillées. Il est peu exigeant sur le sol, acceptant l'argile, le calcaire, le sable, et même les sols dégradés. L'idéal à la plantation étant moitié terreau/ moitié terre de jardin. Il est très rustique. Pour favoriser la floraison, taillez court les vieilles branches à rajeunir et rabattez les jeunes branches d'un tiers, en fin d'hiver.
Il peut être la cible du puceron noir Aphis sambuci, dont le prédateur naturel est la coccinelle à deux points Coccinella bipunctata. Ce puceron très spécifique n'infecte pas les autres plantes du jardin. On trouve souvent un champigon comestible nommé oreille de Judas (Auricularia auricula-judae) sur le sureau noir.
Pour favoriser la floraison, taillez court les vieilles branches à rajeunir et raccourcissez les jeunes branches d'un tiers, en fin d'hiver.
ANGERS
Commande recue très rapidement beaucoup de précosion dans l'emballage commandé le 31 octobre arrivée le 3 novembre MerciLa Cadière Et Cambo
Le sureau que j'ai commandé était en mauvais état , il a repris en le choyant , mais le problème est qu'il n'a aucune tendance à être noir .île de France
Bonjour,Grand Est
Plante achetée au printemps, mise en place mi-ombre, a très bien repris puisque s'étale déjà allègrement sur près de 2m malgré un été caniculaire.La Neuville En Hez
Un peu déçue à la réception constatant que le tronc était abîmé. A ce jour elle tient le coup mais a beaucoup de mal à pousser. Patience...