Sureau noir : les plus belles variétés

Sureau noir : les plus belles variétés

Découvrez des variétés de sureau très ornementales

Sommaire

Mis à jour le 26 Mai 2023  par Leïla 6 min.

Le sureau est un arbuste facile à vivre, peu exigeant sur la nature du sol. Il aime le soleil ou la mi-ombre. Deux espèces sont essentiellement représentées : Sambucus nigra, le sureau noir, et Sambucus racemosa, le sureau rouge. Ce n’est pas ce dernier que nous allons évoquer ici. Concentrons-nous uniquement sur les variétés de Sureau noir. Sureau noir parce qu’il fructifie en baies noires, fameuses et recherchées pour de nombreuses recettes, dont le sirop de sureau, régal apprécié pour son goût floral et acidulé. Ce n’est pas non plus notre sujet ici. Les variétés présentées dans cet article le sont pour leurs qualités ornementales, nombreuses et grandes. Bien que leurs fruits soient consommables cuits, on préfère des cultivars spécifiques, productifs en fruits charnus et sucrés, pour un usage culinaire.

De nombreuses variétés de toute beauté sont apparues ces dernières années, aux feuilles panachées, noires ou dorées, plus ou moins découpées. Découvrez ici les sureaux noirs à beaux feuillages et jolie floraison, aux silhouettes floues ou graphiques.

Difficulté

Sambucus nigra 'Serenade'

Le Sambucus nigra ‘Serenade’ a quatre atouts principaux : un feuillage ornemental finement découpé, de couleur changeante, une floraison joliment mise en valeur par la couleur de son feuillage et un port ramifié pour un arbuste compact. Son feuillage caduc éclot tôt au printemps, en une teinte brun pourpre, il évolue ensuite vers une couleur bronze à jaune doré puis vert clair en été. À l’automne, pour terminer son cycle en beauté avant que ses feuilles ne tombent, elles prennent une belle coloration pourpre. La floraison en ombelles douces, d’un blanc crème, a lieu entre mai et juin, au moment où l’arbuste a un feuillage bronze pour un duo ravissant. Enfin, ses baies de sureau d’un noir violacé se montrent en fin d’été. Ce sureau culmine à 2 m de hauteur à maturité pour une largeur équivalente et montre un port compact et ramifié. 

Comme tous les sureaux, il se montre peu exigeant. Plantez-le à une exposition ensoleillée en compagnie de rosiers à fleurs roses ou crème qui complimentent ses couleurs bronze. Essayez aussi pour une association tout en douceur le rosier ‘Mokarosa’. Des feuillages jaune doré ou chocolat l’accompagnent aussi joliment.

Sureau

Sambucus nigra ‘Serenade’

Sambucus nigra 'Black Lace'

Ne tardons pas à présenter une variété à feuillage noir dont les sureaux se sont faits une spécialité ces dernières années. Le Sambucus nigra ‘Black Lace’ est l’une d’elles, celle au feuillage lacinié le plus découpé, évoquant les Érables du Japon. Les sureaux à feuillage très foncé paraissent de couleur noire quand on est éloigné de quelques mètres. De près, on distingue les nuances pourpres, brunes, parfois vert foncé de leur feuillage, mais ils sont globalement presque noirs. Cette variété porte des feuilles découpées en folioles très minces, lustrées, pour un résultat élégant. Elle atteint 2,5 m de hauteur à maturité pour 3 m d’envergure avec un port buissonnant et étalé. Sa floraison en ombelles rose pâle à crème en début d’été lui va très bien, en contraste avec son feuillage sombre. Elle est suivie par une fructification en baies rouges puis noires.

Plantez cette variété en isolé devant un grand massif arbustif pour un effet contrasté. Ce sureau se prête à beaucoup d’autres utilisations : placez-le dans une ambiance exotique ou en fond de massif coloré pour jouer encore une fois sur les contrastes, mais cette fois-ci avec des vivaces ou des arbustes haut en couleurs. Remplacez un Érable du Japon par ce sureau quand les conditions de culture ne se prêtent pas à l’utilisation de l’érable comme une situation trop ensoleillée, pas assez abritée ou un sol trop calcaire.

Les plus belles variétés de sureau noir

Le Sambucus nigra ‘Black Lace’ vu de loin puis en gros plan avec un crocosmia

Sambucus nigra 'Pulverulenta'

Ce très beau sureau noir est doté d’un feuillage panaché du plus bel effet : plutôt que marginé, il est éclaboussé, pour un résultat moucheté telles des projections de peinture. Le Sambucus nigra ‘Pulverulenta’ est en vert clair et blanc pur, ce qui lui donne parfois un reflet argenté. Raffiné, il fleurit en ombelles mousseuses blanches de 10 à 20 cm de diamètre et la fructification en baies noires lui va bien. Il atteint 3 m en tout sens à maturité avec une croissance moins rapide que les sureaux en général. Il montre un port arrondi, ramifié et dense. Son feuillage très lumineux est composé de feuilles découpées en nombreuses folioles à bords dentés.

Cette variété a besoin d’être plantée à mi-ombre pour ne pas abimer son feuillage. Vous pouvez le cultiver dans un grand pot sur la terrasse autant que dans une haie, en fond de massif derrière de grandes vivaces. Comme un point de lumière, il attire l’attention. En sol frais, il peut être accompagné de lysimaques et de fougères. Dans un massif ou une haie d’arbustes, pensez par exemple aux Seringats et aux Viburnums.

Les plus belles variétés de sureau noir

Sambucus nigra ‘Pulverulenta’

Sambucus nigra 'Black Tower'

Autre variété remarquable à feuillage quasi noir, le Sambucus nigra ‘Black Tower’ développe un port fastigié qui lui donne un atout incontestable, à la fois visuellement et parfois pour des raisons pratiques. De croissance rapide, il atteint 2 m de hauteur et 1 m de large après 4 ans de culture. À l’âge adulte, il mesure jusqu’à 4 m de hauteur pour 2 m de large. C’est donc un arbuste vraiment étroit et élancé, doté d’un beau feuillage lancéolé et denté, lustré, presque noir, avec des accents pourpres ou vert foncé sur certaines feuilles selon la saison, ce qui lui donne de subtils reflets. Il fleurit en début d’été en ombelles très contrastées avec son feuillage, d’abord rose foncé, puis en dégradé de rose clair à blanc.

Sa couleur comme son port étroit le destine de manière évidente aux jardins contemporains où il impressionne par sa haute stature érigée et son beau feuillage si foncé. On peut jouer de nombreux contrastes et de résultats très graphiques avec des floraisons blanches, roses ou rouges. Des feuillages gris ou dorés ressortent aussi fortement devant lui. Il est évidemment aussi à son aise dans d’autres ambiances de jardin pour composer un joli massif dans une ambiance champêtre avec des fleurs roses et des graminées par exemple. Il met tout en valeur et donne de la profondeur, sans prendre beaucoup de place.

Les plus belles variétés de sureau noir

Sambucus nigra ‘Black Tower’

Sambucus nigra 'Linearis'

Le Sambucus nigra ‘Linearis’ est une variété au feuillage étonnant et unique. Il présente des feuilles si finement découpées qu’elles paraissent comme effilochées. Ses folioles très minces sont torsadées et presque réduites aux nervures bien que certaines soient plus larges. Elles sont d’aspect mat et d’une couleur vert clair un peu grisée. L’ensemble de l’arbuste présente un port étalé et arrondi. Il atteint moins de 2 m en tout sens à l’âge adulte, au bout de 7 ans de culture environ. Sa floraison de début d’été est blanche suivie par les fameuses baies noires.

Il est élégant et forme un buisson léger et compact. Installez-le là où on peut le voir et l’observer, car sinon il se fera discret. Plantez-le en pot ou sous une fenêtre, dans une allée, au premier plan d’un massif d’arbustes.

Les plus belles variétés de sureau noir

Sambucus nigra ‘Linearis’

Sambucus nigra 'Aurea'

Le Sambucus nigra ‘Aurea’ nous honore d’un beau feuillage doré. Ses feuilles se composent de 5 à 7 folioles ovales, pointues et dentées, oscillant entre le vert charteuse et le jaune doré. Ses fleurs apparaissent en mai ou juin en fausses ombelles blanc crème et ses fruits sont d’abord rouges puis noirs à violacés, portés par un pédicelle rouge vif. L’écorce de l’arbuste est vert clair puis grise, craquelée, fissurée. Ce sureau atteint jusqu’à 4 m de hauteur pour une largeur équivalente et constitue un grand buisson arrondi.

Son beau feuillage lumineux est quasiment fluorescent sous certaines expositions. Utilisez-le pour apporter de la lumière à vos haies libres et massifs d’arbustes ou pour créer un effet de contraste avec vos plantes. Comme en exemple sur ces photos où le Sambucus nigra ‘Aurea’ est à l’arrière-plan d’une Sanguisorba pourpre puis d’un Echinacea purpurea.

Les plus belles variétés de sureau noir

Sambucus nigra ‘Aurea’, Sanguisorba, Echinacea purpurea

Sambucus nigra 'Golden Tower'

Autre variété à feuillage doré, le Sambucus nigra ‘Golden Tower’ a des feuilles laciniées, plus découpées que la variété ‘Aurea’. D’aspect plumeux, ce feuillage est unique, d’un vert doré brillant sous le soleil. Ses feuilles découpées en nombreuses folioles très minces, allongées, aux bords enroulés, sont de couleur jaune d’or à vert acide. C’est également un arbuste à port très étroit, fastigié, à rameaux souples, d’une hauteur de 3 m adulte pour 1 m d’envergure. Il fleurit lui aussi en ombelles blanches.

Son élégance n’a d’égal que sa luminosité. Vous pouvez l’installer en pot, en premier plan d’un massif d’arbustes. Associez-le à des arbustes à feuillage sombre comme les Physocarpus et les Berberis, sur un tapis d’heuchères pourpres par exemple. À l’automne, il tient joliment compagnie aux arbustes dont le feuillage s’enflamme ou s’adoucit à cette saison.

sureau

Sambucus nigra ‘Golden Tower’

Commentaires

sélection Sureau noir
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.