Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Sambucus nigra Golden Tower, également appelé Sureau noir, est une obtention récente venue des Pays-Bas, remarquable par son élégance et sa luminosité. Il forme, comme son nom le laisse présager, un très bel arbuste caduc au port étroit et souple, doté d'un feuillage unique, vert-doré, finement découpé, d'aspect plumeux et brillant sous le soleil. Sa floraison estivale en grandes ombelles blanches ajoute encore à son charme. C'est aussi une plante rustique et facile à cultiver en sol ordinaire, au soleil ou à mi-ombre. Original, lumineux, il sera planté en spécimen isolé, au centre d'un massif, ou dans un grand pot sur la terrasse.
Le Sambucus nigra Golden Towers est une plante appartenant à la famille des caprifoliacées, tout comme les chèvrefeuilles. Il est issu du Sambucus nigra, une espèce sauvage répandue en Europe, en Afrique du Nord et jusqu'en Asie mineure. Il s'agit d'un arbuste au port élancé, étroit et colonnaire, soutenu par des rameaux souples, atteignant 3 m de hauteur pour 70 cm d'envergure. Sa croissance rapide lui permet d'être adulte vers l'âge de 7 ans. Son feuillage est splendide; ses feuilles sont découpées en de nombreuses folioles très minces, allongées, aux bords enroulés, de couleur jaune d'or à vert acide. La floraison intervient généralement en juin (ou un peu plus tôt en fonction du climat), sous forme de fausses ombelles larges de 10 à 20 cm. Les petites fleurs blanches et légèrement parfumées, à 5 pétales, sont portées par des pétioles rougeâtres.
Le sureau Golden Tower se distingue par la luminosité de son feuillage et l'élégance de son port étroit. Comme tous les sureaux, il est rustique et facile à cultiver dans un sol ordinaire pas trop sec, sans avoir d'exigence sur la nature du sol. Installez-le par exemple dans un massif d'arbustes, de préférence au premier plan, ou encore près d'une entrée, d'une fenêtre, ou au détour d'une allée. Vous pourrez également le conserver dans un grand pot ou en bac durant de nombreuses années. On peut l'associer par exemple à des feuillages sombres (Physocarpus, Prunus, Berberis), des rosiers pimprenelle ou encore des viornes-aubier. Il s'associera bien aussi aux couleurs de l'automne, devant un écran de fusains caducs, Cotinus, Hydrangea quercifolia, Parrotia persica...
En cuisine: les fleurs se préparent en beignets, ou en sirop, en les faisant macérer dans du sucre. Les boutons au vinaigre servent à relever les salades, et les baies sont consommées en jus, gelées ou confitures, ou en vin. Elles parfument agréablement les gâteaux aux pommes. Seules les fleurs et baies dépourvues de leur pétioles sont comestibles, le reste de la plante peut s'avérer toxique.
Au jardin:
Les feuilles de sureau sont réputées pour accélérer la décomposition du compost. Le purin de feuilles de sureau noir s'avère utile en jardinage biologique pour lutter contre le mildiou et les attaques de pucerons, ou de rongeurs: faites macérer 1 kg de feuilles pendant quelques jours, dans 10 L d’eau, et pulvérisez à bon escient. On peut aussi le planter dans un verger, où il attire les oiseaux prédateurs d'insectes.
De culture facile, le sureau Golden Tower se plante au printemps ou en automne, dans tout sol ordinaire, pas trop pauvre, assez profond et pas trop sec. Il demande peu d'entretien. Plantez-le en situation ensoleillée ou de mi-ombre. Il est peu exigeant sur le sol, l'idéal à la plantation étant moitié terreau/ moitié terre de jardin. Il est très rustique. Pour favoriser la floraison, taillez court les vieilles branches à rajeunir et rabattez les jeunes branches d'un tiers, en fin d'hiver.
Pour favoriser la floraison, taillez court les vieilles branches à rajeunir et rabattez les jeunes branches d'un tiers, en fin d'hiver.
CACHAN (94230)
Plante très petite environ 20 cm très taillée avec peu de feuille mais qui semble en bon état de forme. Plantée de suite, je pense qu elle se développera vite au printemps prochainTorigni Sur Vire
Très bonne et rapide reprise. Attention, cette plante semble attirer les chats qui s'y frottent et l'abiment ! ( idem avec une autre sorte de sureau)MOLIERES (24480)
Joli plant bien raciné et ramifié. Dommage la tige principale a été cassée dans le transport. Ce qui n'empêchera pas sa croissance. Feuillage vert chartreux déjà bien présent. Plantation dès réception en association entre un Acer Ginnala et un Robinia Frisia à mi ombre En attente de la reprise et de la prochaine floraison en ombelles.Bretagne
Le sureau commandé est arrivé en bon état mais il était donné pour 30/40 cm et je l'ai trouvé bien chétif pour cette taille là. J'avais jusqu'à présent plutôt eu de bonnes surprises dans mes commandes à Promesses de Fleurs dont je suis un fidèle client, mais cette livraison me déçoit quelque peu entre ce sureau minuscule et le romneya pour lequel j'ai aussi laissé un commentaire4357 Jeneffe en hesbaye
Magnifique arbuste, planter il y a deux ans en automne, atteint déjà une hauteur de 180 cm, dans un terrain légèrement limoneux, donne un feuillage resplendissant,vert clair et jaune or,..... nous venons aujourd'hui de refaire l'achat de deux spécimens , un pour placer dans notre pelouse , le second dans un bac à fleurs pour orner notre terrasse. Facile d'entretien, pratiquement nul, juste enlever les herbes indésirables qui poussent au pieds.Pas encore de photos client disponibles.