Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Calycanthus floridus ou Calycanthe de Floride est un arbuste peu connu qui porte une jolie floraison très original, proche des fleurs de nénuphar, rouge brunâtre, au léger parfum de fraise.
Appelé aussi Arbre aux Anémones ou Pompadour, ce bel arbuste caduc, au port lâche, de culture facile et très rustique vient du sud-est des Etats-Unis. Il possède des feuilles opposées, ovales, de 7 à 13 cm de long, odorantes, vertes parfois jaunes en automne. En juin, des grosses fleurs solitaires, brun-rouge, aux nombreux pétales et sépales, de 4cm de diamètre libèrent une douce odeur de fraise. Ses fruits, d'abord verts puis rouges, ont la taille d'une noisette allongée. L'écorce aromatique à la saveur épicée, s'emploie comme substitut de la cannelle. Il atteint 2 m de haut en 6 ans.
Le Calycanthe de Floride apprécie un sol riche, frais, profond, non calcaire et bien drainé surtout en hiver, en situation ensoleillée. Protégez-le des vents froids. Il a besoin de la chaleur estivale pour fleurir et se lignifier.
Le Calycanthus floridus s'utilise très bien en haie libre, en massif d'arbustes à fleurs ou de vivaces mais aussi en isolé près de la maison.
Conseil : Attention les graines que produit le Calycanthe sont toxiques pour les bovins et les moutons ! Ne le plantez pas dans les haies proche des pâtures.
Le Calycanthus floridus se plante au début du printemps ou en automne à 1,20m d'espacement dans un sol frais, riche, bien drainé et à l'abri des vents. Il apprécie une exposition très ensoleillée et chaude en été. Apportez du compost à la plantation et paillez le sol pour garder la fraîcheur. La multiplication reste difficile. La méthode la plus simple est le semis, ou le marcottage en couchant les tiges les plus basses pour les enterrer dans la terre fraîche. Attention, une fois enracinées, la transplantation est délicate !
La taille n'est pas nécessaire, vous pouvez cependant raccourcir le branchage d'1/4 de sa longueur si besoin. La taille s'effectue à la fin de l'hiver aux portes du printemps.
Grenoble
Planté alors qu'il faisait et était tout chétif (une vingtaine de centimètres) en situation fortement exposée au soleil.Braine l'Alleud
J'ai une question : cet arbuste drageonne-t-il ? Merci de votre réponse.Charrey Sur Saone
bonsoir j ai reçu un calycanthus avec un feuillage jauni au mois de septembre je l est mis en terre maintenant il na plus de feuillesVescemont
Planté l'année dernière, a l'air de bien se porter ce printemps.64
Jolie plante saine arrivée en très bon état et très rapidement. Elle à des boutons de fleurs et j’attend impatiemment de les voir éclore.Pas encore de photos client disponibles.