Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Calycanthus floridus, Arbre aux anémones ou Arbre Pompadour, est un arbuste originaire des États-Unis, qui gagne à être connu. Il porte au mois de mai-juin une floraison originale, en efflorescences évoquant les fleurs de nénuphar, d'une belle couleur rouge-brun. En approchant son nez de ces fleurs solitaires, comme posées sur le feuillage, on perçoit un agréable parfum de fraise. De taille moyenne, cet arbuste doté d'un port gracieux, porte un feuillage caduc d'un vert frais. Il s'installe en massif, en haie libre, ou constitue un spécimen de choix dans un petit jardin. Rustique, il s'épanouit pleinement dans un sol frais, profond, bien drainé, riche et sans calcaire, à une exposition ensoleillée.
Le Calycanthus floridus est un arbuste à feuillage caduc de la famille des Calycanthacées. Cette espèce botanique est originaire de la côte est des États-Unis et a été introduite en Europe en 1806. Elle forme un arbuste à port buissonnant très lâche et atteint à maturité, c'est-à-dire à l'âge de 5-6 ans, en moyenne 2 m à 2,50 m en tous sens. Ses rameaux, un peu raides, portent des feuilles d'un vert moyen, de 7 à 13 cm de long, ovales et légèrement duveteuses, luisantes sur le dessus, plus claires sur l'envers. Elles se colorent de jaune, d'ambre et d'orange à l'automne avant de tomber. La floraison a lieu en mai-juin. Les fleurs originales, en forme de coupes, sont composées d'une corolle de pétales larges, de couleur rouge bourgogne, aux sépales pétaloïdes lancéolées, distincts, disposés en spirales. Le cœur de la fleur est occupé par des étamines pourpres. Le parfum des fleurs évoque, selon les observateurs, la fraise, la mangue et l'ananas, avec une note épicée. Les fruits ressemblent à des petites noisettes allongées et sont contenus dans de curieuses petites bourses brunes, duveteuses. Ses graines sont toxiques et doivent être tenues à l'écart des enfants et des animaux.
Les Calycanthus sont aussi appelés "arbres aux anémones" à cause de la forme et de la taille de la fleur qui rappellent ces jolies vivaces d’ombre. Mais le parfum est tout à fait différent, il rappelle quant à lui celui des fraises, c’est à cette caractéristique que le nom anglais "Strawbush" (arbre aux fraises) fait référence. Le Calycanthe de Floride apprécie un sol riche et bien drainé, surtout en hiver, en situation ensoleillée. Protégez-le des vents froids. Il a besoin de la chaleur estivale pour fleurir et se lignifier. Il s'utilise, au gré des envies de chaque jardinier et en fonction de l'espace dont il dispose, en sujet isolé, dans une haie libre et champêtre, ou dans un grand massif mêlant vivaces et petits arbustes. On profite mieux du parfum et de la beauté des fleurs, pas très grandes et à la couleur un peu sourde, près d'une allée ou non loin de la terrasse. Pour l'accompagner, on peut choisir par exemple des cornouillers panachés Elegantissima, des pivoines arbustives, un arbre aux faisans, un physocarpe doré, un Diervillea splendens.
Conseil : Attention, les graines que produit le Calycanthe sont toxiques pour les bovins et les moutons ! Ne le plantez pas dans les haies proches des pâtures.
Le Calycanthus floridus se plante au début du printemps ou en automne à 1,20 m d'espacement dans un sol frais, riche, bien drainé et à l'abri des vents. Il apprécie une exposition très ensoleillée et chaude en été. Apportez du compost à la plantation et paillez le sol pour garder la fraîcheur. La multiplication reste difficile. La méthode la plus simple est le semis, ou le marcottage en couchant les tiges les plus basses pour les enterrer dans la terre fraîche. Attention, une fois enraciné, la transplantation est délicate !
N’hésitez pas à l’associer à vos massifs de terre de bruyère, l’acidité ne lui fait pas peur, il la préfère même. Mais la terre de bruyère pure est un peu trop pauvre pour lui : apportez du compost au pied de cet arbuste, et maintenez le sol frais par un paillage. Veillez à supprimer les drageons si vous ne souhaitez pas qu’il s’étende de trop. La taille s'effectue en fin d'hiver si elle s'avère nécessaire.
La taille n'est pas nécessaire, vous pouvez cependant raccourcir le branchage d'1/4 de sa longueur si besoin. La taille s'effectue à la fin de l'hiver, aux portes du printemps.
MONTREUIL
Bonjour, j'ai planté le calycathus reçu fin août. Depuis, il perd toutes ses feuilles. Est-ce normal vu que les températures ont baissé ? Dois-je mettre des copeaux de bois sur la terre pour l'hiver ? Merci d'avance pour vos réponses. Bien cordialementGrenoble
Planté alors qu'il faisait et était tout chétif (une vingtaine de centimètres) en situation fortement exposée au soleil.Braine l'Alleud
J'ai une question : cet arbuste drageonne-t-il ? Merci de votre réponse.Charrey Sur Saone
bonsoir j ai reçu un calycanthus avec un feuillage jauni au mois de septembre je l est mis en terre maintenant il na plus de feuillesVescemont
Planté l'année dernière, a l'air de bien se porter ce printemps.Pas encore de photos client disponibles.