Cultiver un Calycanthus en pot

Cultiver un Calycanthus en pot

Pour profiter de son parfum et de ses fleurs originales sur la terrasse et le balcon

Sommaire

Mis à jour le 19 Juillet 2023  par Virginie T. 5 min.

Le Calycanthus ou Arbre aux anémones est un arbuste à la floraison très originale en forme de petits nénuphars qui exhalent une douce odeur de fraise.  Cette floraison estivale s’épanouit sur un feuillage luxuriant caduc vert brillant qui prend parfois de belles colorations automnales. Très rustique jusqu’à -20°C, facile de culture, il ne demande que du soleil pour s’épanouir et un substrat suffisamment riche, frais et drainant. Peu encombrant, doté d’un port buissonnant, le calycanthus ne dépassera pas 2 m de hauteur à maturité et pourra s’utiliser en pot pour fleurir en été la terrasse ou le balcon.

Découvrez tous nos conseils pour cultiver cet arbuste odorant et florifère en pot !

Cultiver Calycanthus en pot, quel calycanthus pour pot balcon terrassse, arbre aux anemones pot

Difficulté

Quelle variété choisir pour une culture en pot ?

Les Calycanthus sont des arbustes de taille modérée mesurant au maximum 2 de hauteur pour presqu’autant d’envergure à l’âge adulte. Toutes les variétés d’arbre aux anémones peuvent donc se prêter à la culture en pot. Cependant, vous pouvez vous orienter vers les variétés les plus compactes, qui ne mesurent pas plus de 1,70 m de hauteur à maturité tel que :

Cultiver Calycanthus en pot, quel calycanthus pour pot balcon terrassse, arbre aux anemones pot

Calycanthus raulstonii ‘Aphrodite’ et Calycanthus raulstonii ‘Hartlage Wine’

Quel type de pot ?

Choisissez un pot 2 à 3 fois plus grand que la taille de la motte, d’au moins 50 cm de diamètre. Le contenant doit comporter des trous de drainage au fond, afin de permettre à l’eau d’arrosage ou de pluie de s’évacuer, car cet arbuste n’aime pas l’humidité stagnante au pied des racines. Côté matière, vous pouvez choisir un pot en plastique, plus léger, plus maniable et économique, ou en terre cuite, sachant que ce dernier, bien qu’il permette une meilleure aération au niveau des racines et une bonne évacuation de l’humidité, nécessitera des arrosages plus fréquents.

terre cuite

Quel substrat choisir ?

Le Calycanthus a besoin d’un substrat bien drainé pour éviter le pourrissement racinaire. Il apprécie une terre suffisamment riche, pas trop calcaire, restant fraiche en été. Un substrat un peu acide de type terre de bruyère, lui conviendra aussi. Pour améliorer le drainage, étalez un lit de graviers ou de billes d’argile dans le fond du pot. Vous pouvez le planter dans un terreau pour arbustes ou réaliser un mélange équilibré de terre de jardin, de compost bien décomposé, d’un peu de terre de bruyère et de sable grossier, pour faciliter le drainage.

→ Pour tout savoir sur les substrats, consultez notre article : «Balcon, terrasse et petits jardins : terreaux et engrais parfaits pour les petits espaces – Les dernières innovations »

Quand et comment planter un calycanthus en pot ?

La meilleure période pour installer un calycanthus en pot est le printemps, en mars-avril, lorsque tout risque de gelées est écarté.

Le matériel nécessaire :

Les étapes de la plantation

  • Commencez par faire tremper la motte dans un seau d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air
  • Installez au fond du pot une couche de billes d’argilepouzzolane, ou de graviers (environ 20% du volume du pot)
  • Remplissez avec une partie du substrat jusqu’à la moitié du pot
  • Placez l’arbuste au milieu du pot, de façon à ce que le haut de la motte arrive à 2 à 3 cm sous le rebord du pot
  • Remplissez le pot avec le reste du mélange
  • Tassez légèrement
  • Arrosez
  • Etalez un paillage organique pour éviter que la terre ne s’assèche trop rapidement

buddeia buddleja arbre a papillons nain compact pour terrasse balcon quel type de pot

Quelle exposition pour un calycanthus en pot ?

Le calycanthus a besoin de chaleur et de luminosité pour bien fleurir. Placez le pot au soleil non-brûlant, à la rigueur à la mi-ombre, sur un balcon ou une terrasse et bien à l’abri des vents forts et froids. Dans les régions chaudes, il supporte d’être installé sous une ombre légère.

Cultiver Calycanthus en pot, quel calycanthus pour pot balcon terrassse, arbre aux anemones pot

Comment entretenir un calycanthus en pot ?

Arrosage et engrais

Le calycanthus apprécie que le substrat reste frais en été. En pot, il aura besoin d’être plus régulièrement arrosé, le substrat se desséchant plus vite qu’en pleine terre. En été, arrosez une à deux fois par semaine, pendant la période de floraison puis, dès que le sol est sec. Soyez vigilants en cas de fortes chaleurs.  Ne laissez pas de coupelle sous le pot, il faut veiller à ce que l’humidité ne soit pas stagnante aux racines. Pour garder la fraîcheur au pied pendant la belle saison, nous vous conseillons d’étaler un paillage au pied de votre arbuste. En hiver, réduisez les arrosages à une fois toutes les deux semaines en l’absence de pluie.

Le Calycanthus est un gourmand qui appréciera des apports d’engrais d’origine organique (compost bien mûr) chaque année au printemps afin de favoriser la croissance et la floraison.

Taille

La taille n’est pas obligatoire, cependant elle permet de rééquilibrer la silhouette, de favoriser ramification et le garder bien florifère. Vous pouvez intervenir en fin d’hiver, en mars-avril, pour redonner une forme harmonieuse, ou conserver un port bien compact à votre arbuste. Effectuez des tailles légères.

  1. Eliminez les fleurs fanées au fur et à mesure durant l’été, pour stimuler la floraison
  2. A l’aide d’un sécateur préalablement nettoyé, supprimez les branches qui encombrent le centre de la ramure
  3. Si besoin, tous les 3-4 ans, raccourcissez d’¼ la longueur des rameaux morts, grêles ou enchevêtrés et supprimez à la base les branches les plus âgées

Hivernage

Très rustique, jusqu’à -20 °C, le Calycanthus résiste très bien au froid. En pot, il peut passer l’hiver dehors et n’a pas besoin d’être hiverné. Toutefois, les racines des plantes cultivées en pot sont plus exposées au froid qu’en pleine terre. Si vous habitez dans une région aux hivers rudes, vous pouvez par sécurité pailler la souche avec un épais paillis organique. Une protection avec du carton ou du papier bulle autour du pot sera utile également pour bien isoler les racines des fortes gelées.

Rempotage

Votre calycanthus pourra être rempoté tous les 2 à 3 ans en fin d’hiver afin de renouveler son substrat et lui apporter de nouveaux nutriments, car en pot la terre s’épuise plus rapidement. Profitez-en également pour lui offrir un pot plus grand car sa croissance est rapide. Les autres années, contentez-vous d’un surfaçage qui consiste à renouveler le substrat épuisé sur quelques centimètres par du terreau neuf bien nourrissant.

Cultiver Calycanthus en pot, quel calycanthus pour pot balcon terrassse, arbre aux anemones pot

Pour aller plus loin

Commentaires

Calycanthus en pot ou en bac
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.