Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cornus alba Baton Rouge® est une superbe variété de cornouiller blanc qui se distingue pas ses jeunes rameaux d'un rouge corail éclatant, composant en hiver une gerbe rutilante que l'on repère de très loin dans un décor déserté par les feuillages et les floraisons. Avec ses magnifiques couleurs d'automne, cet arbuste caduc au port dense et buissonnant est une véritable parure pour le jardin. Installez-le dans une haie ou le long d'une grande allée, dans toute bonne terre de jardin pas trop sèche.
Le Cornus alba Baton Rouge (Minbat), obtenu par Minier en 2007, appartient à la famille des cornacées. Il est issu du Cornus alba, le cornouiller blanc originaire de Sibérie, des berges du fleuve Amour et des forêts humides de feuillus et de conifères que l'on trouve en Russie et en Mandchourie. Il croît toujours non loin des cours d'eau, sous des climats rudes et contrastés qui sont la preuve de sa robustesse.
La sélection 'Baton Rouge' développe des rameaux remarquables par leur écorce d'un rouge extrêmement vif. Buissonnant, foisonnant, il est à maturité naturellement un peu plus haut que large, mas la taille répétée lui confère souvent une allure de dome plus large que haut. C'est un arbuste ramifié, aux allures de fourré, qui atteindra en moyenne 1.75 m de hauteur, pour un étalement de 2 m. Sa croissance est assez rapide. Sa ramure est rouge et luisante, en particulier lorsqu'elle est jeune. Le feuillage, caduc, est composé de feuilles opposées, ovales, de 4 à 8 cm de long. De couleur vert moyen, elles finissent rouge-pourpré à revers gris-rougeâtre avant de tomber. Les feuilles sont entières, nettement nervurées et ondulées, à pointe effilée. Sa floraison n'est pas son principal atout, assez discrète, sous la forme de petites fleurs blanc-jaunâtre disposées en cymes, mais mellifères. Elle est suivie par la fructification en baies blanc crémeux contenant des graines oléagineuses, qui prennent une teinte bleutée à maturité. Les branches inférieures forment des rejets ou s'enracinent dans le sol, sans pour cela que l'arbuste soit envahissant.
Le Cornus alba Baton Rouge® réussit dans tout sol ordinaire, même calcaire et argileux, et s'adapte à la plupart de nos climats. C'est un arbuste gratifiant et fidèle qui demande peu d'entretien, mis à part une taille annuelle des vieux rameaux près de la souche pour obtenir de nouvelles pousses, plus colorées. Il a sa place en isolé au centre d'un massif de fleurs, associé à d'autres arbustes à fleurs caducs ou persistants à feuillage sombre, qui feront ressortir les coloris des feuilles et rameaux. Il fait merveille dans une haie libre, associé à des viornes, des lilas ou des amélanchiers par exemple. On peut également, dans un grand jardin, le planter en masse le long d'une allée ou en limite de propriété, devant un rideau d'arbustes persistants plus grands comme des Elaeagnus ebbingei, Photinia, Cyprès, laurier palme et bien d'autres encore. Comme c'est un arbuste qui se plait au bord de l'eau, on pourra l'installer, avec le Cornus stolonifera Faviramea à l'écorce jaune, derrière un premier plan d'astilbes, non loin d'un bassin.
Le Cornus alba Baton Rouge se plaira dans un sol plutôt frais, fertile et humifère, voire humide, même lourd et légèrement calcaire. Il est cependant relativement tolérant si le sol est profond, pas trop compact et pas trop sec. Plantez-le de novembre à mars, à une exposition ensoleillée pour accentuer les teintes du feuillage, ou à la rigueur à mi-ombre lumineuse.
Seules les nouvelles pousses de l'année sont colorées, rabattez le branchage en fin d'hiver, plus ou moins court selon la silhouette souhaitée (La taille n'est pas un problème car sa croissance est très rapide):: - Coupez à 30 cm du sol si vous souhaitez un arbuste très compact d'1 m de hauteur et ajoutez un compost au pied afin de nourrir l'arbuste. - Coupez seulement 1/3 voire la moitié du branchage afin d'obtenir un arbuste plus volumineux.
LA ROUQUETTE
Reçu dans les temps. Plante très bien protégée pour le transport ???? conforme à la dimension annoncéeGENAS
Commandé et planté dés réception en février, il n' a pas survécu à la chaleur estivale. Dommage.PLESSE-44
Seul le bâton rouge et un seul cornouiller à bois jaune ont survécu à la chaleur de cet été. C'est le plus fiable de tous les cornouillers plantés dans ma terre argileuse.Lille
Très beaux, arrivés en forme au début du printemps. Ils ont désormais des feuilles vigoureuses et de jolies petites fleurs.Méditerranée
Arbuste reçu en novembre et planté aussitôt en pot. Très bonne reprise. Beaucoup d'effet.