Plus de 400 variétés en promotions !
Cornouillers à bois décoratifs : 9 idées d’associations

Cornouillers à bois décoratifs : 9 idées d’associations

élégantes en toutes saisons

Sommaire

Mis à jour le 28 Décembre 2022  par Virginie T. 5 min.

Incontournables dans les jardins d’eau ou contemporains, les Cornouillers à bois décoratifs (Cornus alba, Cornus stolonifera, C. sericea, C.sanguinea) se plaisent en massifs au soleil ou à mi-ombre, dans des haies champêtres, dans des « mixed-borders » ou des rocailles fraîches.  Ils garantissent le spectacle pendant des mois, de la fin du printemps à la fin de l’hiver.

Tour à tour modernes, élégants ou naturels, en ponctuation éclatante ou en mélange, ces arbustes faciles, s’intègrent à tous les décors et participent à des ambiances variées : leur port compact et buissonnant leur permet de se glisser partout sans gêner leurs voisins. Robustes en diable, ils sont les heureux compagnons d’arbustes plus précieux, plus délicats.

Rouge corail, rouge sang, acajou, jaune vif ou vert, mixez leurs écorces vives pour des compositions hautes en couleurs, mettez en valeur leur feuillage lumineux avec des feuilles dorées ou misez sur les contrastes pour donner du relief à un fond de feuillages sombres. Ils permettent de mettre d’autres plantes en valeur dans les massifs, notamment des fleurs hivernales comme les narcisses, les hellébores ou les roses de Noël.

Laisser l’inspiration vous guider en osant les jeux d’opposition saisissants rouge/blanc, les couleurs complémentaires ou encore les camaïeux de verts tendres ou francs.

Difficulté

Au bord de l’eau

Les cornouillers à bois décoratif  se plaisent au bord de l’eau qui en reflète leurs tiges. Si votre jardin possède un étang ou un cours d’eau, vous pourrez y planter de grande quantité de cornouillers à écorces décoratives pour contenir joliment les berges et apporter une grande tâche de couleur en hiver. On plantera un Cornus stolonifera ‘Faviramea‘ à l’écorce jaune, derrière un premier plan d’Astilbes par exemple ou aux côtés de Prêles d’hiver : leurs tiges érigées et bien droites apporteront une touche très graphique grâce à leurs anneaux noirs sur fond vert et feront écho à celles des cornouillers.

Un Cornus stolonifera ‘Faviramea’ à l’écorce jaune fait merveille aux côtés de Prêles d’hiver

Dans une haie libre pour un effet saisissant

S’ils fleurissent peu à la différence des cornouillers à floraison printanière, les cornouillers à écorce décorative conservent en revanche un port arbustif et constituent d’excellente haies libres tout au long de l’année. Dès le cœur du printemps, les feuilles panachées de crème du cornouiller et le feuillage argenté d’un Elaeagnus vont illuminer l’ensemble.  Ils se combineront avec des arbustes aux atouts complémentaires qui ont une floraison printanière remarquable, comme avec le Cognassier du Japon ‘Eximia’, le feuillage persistant du Photinia fraseri ‘Corallina’ ou le parfum des seringats. Des baies très décoratives apparaîtront tout d’abord blanches et virant au bleu en fin d’été. C’est quand tout est dégarni, qu’ils étonneront par le coloris spectaculaire de leurs rameaux dénudés : les tiges rouge corail, acajou, vert acide ou rouge vif réchaufferont l’hiver associées à des lauriers-tins et des touffes d’armoise : des arbustes persistants qui lui donneront la réplique en vert. Associer aussi les cornouillers à des arbres à perruques rouges ou verts, des Berbéris et des fusains pour former une haie bien dense et variée.

Pour donner un coup de projecteur à un massif

Les cornouillers à bois décoratifs sont parfaits pour servir de point de mire au jardin. Ils donneront de la couleur à votre jardin quand les autres végétaux sont en dormance. On les place en fonction du coup de projecteur qu’on souhaite donner au printemps, à l’automne et en hiver. Privilégiez les variétés panachées comme Cornus alba ‘Sibirica Variegata’ pour apporter de la lumière et éclairer les coins sombres au printemps et en été. Avec leur feuillage changeant du printemps à l’hiver, du gris-vert au rose-pourpre, ils viendront en complément et contrepoint en association avec des Azalées, Piéris ou de Rhododendrons. Le Cornus sericea ‘Kelseyi’ habillera les bordures de jardin d’un tapis de feuilles jaune orangé en automne et de rameaux vivement colorés rouge-brun ensuite.

En premier plan de ce massif d’hiver, le bois doré du Cornus stolonifera Flaviramea contraste avec les fleurs bleues des Chionodoxa luciliae en bordure. En second plan, le bois orangé du saule des vanniers (Salix viminalis) illumine le massif grace aux feuilles panaché et persistant de l’Elaeagnus ‘Limelight’

Pour jouer les 4 saisons dans un mixed border

Ils y offrent un attrait échelonné tout au long de l’année. Au printemps avec nombre de petits bulbes fleurissant très tôt en saison (crocus, narcisses, perce-neige, tulipes botaniques), puis avec des vivaces variées auxquels leur feuillage bien vert ou panaché de blanc devenant flamboyant servira d’écrin. Pour une belle scène d’hiver, plantez les cornus avec des Chrysanthèmes d’automne, des Hellébores et avec une multitude de bruyères des neiges  blanches, rose pourpré ou rose liliacé. Elles composeront un tapis sur lequel se détacheront les rameaux vivement colorées d’un Cornus alba ‘Sibirica’. Les formes dénudées et dressées des cornouillers introduiront une ponctuation éclatante qui rompra l’uniformité des bruyères.

Un tapis de perce-neige et d’ophiopogon au pied du Cornouiller blanc ‘Siberian Pearls’ à bois rouge offrent un contraste saisissant

Scène contrastée jaune/bleu violacé

Vous ferez particulièrement ressortir la couleur vert-jaune des feuillages de certains cornouillers par contraste avec des teintes bleues.  Au printemps, on joue la complémentarité, en rapprochant le feuillage jaune citron d’un Cornus alba ‘Aurea’, de grandes plantes vivaces bleu foncé, telles que des aconits, des campanules , Delphiniums, d’un Rhododendron ‘Marcel Ménard’ aux grandes inflorescences toutes rondes violet foncé, d’un arbre de Judée ou encore d’un Nandina domestica ‘Obsessed Seika’ au feuillage pourpre. Des bouquets ondoyants de fleurs d’alchémilles placés à l’avant d’une plate-bande renforceront la teinte vert-jaune d’un Cornus alba ‘Aurea’ installé en toile de fond aux côtés d’autres arbustes à feuilles vert-jaune (berbéris, saules dorés). On peut augmenter l’effet ornemental des cornouillers dorés par l’introduction de vivaces à tonalités jaunes tels que des Achillées dorées, des Astilbes crème ou des Hémérocalles jaune d’or. Pour des scènes contrastées, associez-le au violet foncé du Dahlia ‘Vancouver’, au mauve clair des Asters ou au feuillage gris d’une Centaurée bleue.

Cornus alba ‘Aurea’ -Rhododendron ‘Marcel Ménard’ – Bambou sacré – Delphinium –

En contraste avec des tonalités blanches et argentés

Les cornouillers à écorce décorative s’associent fort joliment à d’autres arbustes qui présentent les mêmes qualités. Les rameaux rouges du Cornus alba mettront fort bien en valeur les tiges blanches argentées des ronces d’hiver (Rubus cockburnianus et Rubus thibetanus) et des bouleaux de l’Himalaya à l’écorce d’un blanc de neige. Le Cornus alba ‘Kesselringii’, sera remarquable avec ses pousses rouge acajou en hiver, très graphiques. Pensez aussi à les mêler aux feuillages gris argent, toujours en mouvement, des saules à bois blanc (Salix irrorata) ou d’eucalyptus aux teintes presque métalliques. Ils feront merveille entourés à leur pied, d’hellébores, de perce-neige à la blancheur immaculée.

Une variation contemporaine avec des graminées

Vous pouvez adopter un ton très contemporain grâce aux lignes sages mais très nerveuses des cornouillers à bois décoratifs.  En massif, la compagnie de graminées en abondance apportera un souffle de modernité, de légèreté et beaucoup de souplesse aux lignes bien droites des cornouillers. Pour une belle scène d’hiver contemporaine, les tiges rouge vif seront spectaculaires en association avec les reflets blonds de l’herbe-aux-écouvillons ou l’herbe de la pampa, avec les grandes inflorescences légères or et argent de canches cespiteuses ou avec les touffes brun cuivré d’un Carex. Avec leurs formes souples, les graminées forment des écrans très « nature », en arrière-plan de massif, elles serviront de lien et de faire-valoir aux rameaux vivement colorés des cornus.

Les tiges rouge vif seront spectaculaires en association avec les reflets blonds de l’herbe-aux-écouvillons

En pot sur une terrasse

Les cornouillers, c’est très joli en terrasse, dans des grands bacs très longs pour un effet de masse. On y plante narcisses, muscaris et crocus au pied : Ils fleuriront au printemps à travers le bois. Mariez-les avec un Pieris japonica ‘Forest Flame’ remarquable par son jeune feuillage rouge puis rose corail devenant vert en été, une azalée japonaise, un cyprès ou un pin nain ou encore une herbe du Japon au feuillage vert en été, devenant bronze à l’automne. Et, puisqu’on les taille chaque année pour avoir de nouveaux bois colorés, ils garderont une taille qui se prête bien à la culture en pot.

Cornus Alba Siberica Variegata – Pieris japonica ‘Forest Flame’ –

Dans un bouquet graphique

Vous aimez la déco chic et naturelle ? Gardez les branches rouges ou vertes de votre cornouiller pour illuminer votre intérieur !  Elles structurent les bouquets qu’ils soient d’allure champêtre ou très sophistiquée. Elles se révèlent dans des compositions florales alliant élégance et modernité, mélangées à des narcisses, du forsythia, des hortensias. Avec des feuilles d’eucalyptus, elles improviseront un bouquet naturel sans fleurs. Les tiges de cornouillers sont très utilisées dans l’art floral japonais (ikebana) auxquelles elles apportent verticalité et couleur en association avec des branches de cerisier ou d’amandier en fleurs, des noisetiers tortueux et une ou deux belles fleurs.

Commentaires