Les cornouillers à bois décoratifs les plus colorés

Les cornouillers à bois décoratifs les plus colorés

pour un hiver hyper-coloré !

Sommaire

Mis à jour le 17 Janvier 2024  par Olivier 3 min.

On aime les cornouillers ou Cornus à bois colorés durant toute l’année pour leur feuillage caduc, souvent magnifique en automne et parfois panaché. Mais on les apprécie aussi pour leur floraison aussi discrète que charmante et leur fructification blanche, noire ou bleutée qui fait le bonheur des oiseaux. Cependant, c’est en hiver que ces arbustes se révèlent indispensables grâce à leurs rameaux rouge, orange ou jaune vif contrastant fortement avec les teintes ternes de la saison. Il est difficile parfois de choisir parmi les nombreuses variétés de cornouillers à bois décoratifs. Voici une petite sélection des cornouillers aux rameaux les plus colorés.

Quelles sont les variétés aux rameaux les plus éclatants ? Découvrons-les dans notre fiche conseil !

 

Difficulté

Cornus alba 'Bâton Rouge' : des rameaux rouge vif

Le Cornus alba ‘Bâton Rouge’ est une superbe variété de cornouiller blanc qui se distingue par ses jeunes rameaux d’un rouge corail éclatant que l’on repère de très loin dans un décor déserté par les feuillages et les floraisons. Parmi les cornouillers blancs, c’est l’une des variétés aux rameaux les plus rouge vif. Le Cornus ‘Bâton Rouge’ porte aussi ses rameaux bien droits jusqu’à 1.75 m, pour une silhouette graphique impeccable, et se montre encore plus rustique que l’ancienne variété ‘Sibirica’.

Les Cornus alba réussissent dans tout sol ordinaire, même calcaire et argileux, et s’adaptent à la plupart de nos climats. Ces arbustes demandent peu d’entretien, mis à part une taille annuelle des vieux rameaux près de la souche pour obtenir de nouvelles pousses, plus colorées. 

Dans la même tonalité ou presque, on peut choisir aussi le Cornus alba ‘Aurea’ au feuillage doré en saison ou le classique Cornus alba ‘Sibirica’. Mais, la plupart des autres variétés de cornouillers blancs dévoilent, eux aussi, de jeunes rameaux rouges en hiver, moins éclatants cependant que ‘Bâton Rouge’.

Nota bene : Les rameaux rouge très vif du cultivar Cornus alba ‘Bloodgood’ rivalisent avec ceux de ‘Bâton Rouge’, mais cet arbuste est moins courant en pépinière.

Cornus cornouillers les plus colores

Cornus alba ‘Bâton Rouge’

Cornus sanguinea 'Midwinter Fire' : des rameaux rouge-orangé

Il existe un nombre conséquent de variétés de Cornouiller sanguin, notre cornouiller sauvage que l’on retrouve dans les haies ou en lisière forestière chez nous. Bien que l’espèce type soit en elle-même très jolie en hiver avec ses rameaux passant du vert au pourpre, les variétés horticoles de Cornus sanguinea nous gratifient de rameaux très colorés, souvent d’un orange très vif.

C’est le cas du Cornus sanguinea ‘Midwinter Fire’ qui porte des jeunes rameaux d’abord vert-jaune en été, puis presque fluorescents, jaune orangé avec des extrémités rouge orangé en hiver. Une merveille ! L’arbuste deviendra, à terme, un buisson de 3 m de haut pour 2 m de large.

Le Cornus sanguinea ‘Anny’s Winter Orange’ mérite d’être mentionné également : l’écorce des rameaux se colore de jaune au collet, à l’orange en remontant ses rameaux pour finir rouge vif à leurs extrémités.

Les cornouillers sanguins sont peu exigeants sur la nature du sol et acceptent très bien la présence de calcaire dans le sol. Sa rusticité est excellente et il peut croitre aussi bien au soleil qu’à mi-ombre, mais les rameaux seront plus éclatants au soleil. 

Nota bene : le cultivar Cornus sanguinea ‘Beteramsii’ est très proche, voire quasiment identique pour un œil non aguerri, du Cornus sanguinea ‘Midwinter Fire’.

Cornus cornouillers les plus colores

Cornus sanguinea ‘Midwinter Fire’

Cornus sericea 'Flaviramea' : des rameaux bien jaunes

Bien que l’espèce type Cornus sericea développe des rameaux rouges, il en existe des cultivars aux tiges beaucoup plus claires : tirant sur l’orange ou même le jaune très vif.

C’est le cas du très célèbre Cornus sericea ‘Flaviramea’ qui produit des jeunes branches d’un spectaculaire jaune brillant en hiver. Une couleur qui ne passe assurément pas inaperçue, surtout près d’arbres ou arbustes à l’écorce plus sombre. L’arbuste forme un buisson de 2 m de haut pour 2 m de large environ.

Le Cornus sericea ‘Budd’s Yellow’, réputé plus résistant aux maladies (essentiellement dans les zones froides en réalité) que les autres cornouillers soyeux, développe des rameaux d’un jaune-vert acide à jaune vif assez semblables à ceux du cultivar ‘Flaviramea’. Cependant, l’arbuste s’étend un peu plus que son « petit frère » : jusqu’à 4 m de large.

Les Cornus sericea se plaisent dans un sol riche, frais, humifère ou même argileux, limoneux, plutôt acide. On les cultivera en situation mi-ombragée, loin des rayons brûlants du soleil.

Nota bene : les Cornus sericea sont parfois encore vendus sous leur ancien nom botanique Cornus stolonifera.

Cornus cornouillers les plus colores

Cornus sericea ‘Flaviramea’

Cornus sericea 'Cardinal' : des rameaux rose vif à rouge

Le Cornus sericea ‘Cardinal’ se distingue des cornouillers soyeux précédents par la couleur de ses rameaux : non pas jaunes, mais rose tirant parfois sur le rouge framboise lorsqu’il fait très froid. La couleur rose des rameaux, présente toute l’année, s’accorde à merveille avec le feuillage lui-même rose en automne.

Superbe en isolé, en haie libre ou en mélange avec d’autres variétés à bois colorés, cet arbuste étonne aussi devant un écran de conifères ou de persistants à feuillages sombres, dorés ou pourpres. L’arbuste ne dépasse guère 2.50 m en tous sens.

Le cultivar ‘Cardinal’ se cultive comme les autres cornouillers soyeux : un sol riche, frais, humifère ou même argileux et une exposition mi-ombragée.

Cornus cornouillers les plus colores

Cornus sericea ‘Cardinal’

Commentaires

cornouillers a bois decoratif les plus colores