Un beau jardin même en hiver

Un beau jardin même en hiver

Misez sur les écorces décoratives !

Sommaire

Mis à jour le 13 Novembre 2023  par Olivier 3 min.

Lorsqu’on plante des arbres et des arbustes au jardin, on va penser à les choisir pour leurs floraisons, pour leurs feuillages (parfois superbes en automne) ou peut-être aussi pour leurs fructifications décoratives. Mais, est-ce qu’on pense vraiment aux belles écorces ? Pourtant, l’écorce des arbres sera là tout au long de l’année. Notamment à une période où les floraisons seront terminées depuis un moment (sauf dans de rares cas), où les feuillages caducs seront tombés et où les fructifications auront disparu : l’hiver.

→ Découvrons dans cette vidéo quelques beaux exemples d’arbres à écorces remarquables.

Difficulté

Les écorces décoratives pour égayer le jardin en hiver

L'Acer davidii ou Érable à peau de serpent

L’Acer davidii se nomme Érable à peau de serpent* à cause de son écorce qui fait penser à… une peau de serpent. Cet érable pousse à la mi-ombre dans une terre riche et humifère, un sol frais, mais bien drainé. Bref, une ambiance un peu forestière.  C’est un petit arbre facile à cultiver qui ne dépassera pas 5 m de hauteur. La chose qu’il redoute le plus est une terre lourde et trop humide en hiver.

*Attention : d’autres érables peuvent se nommer « érable à peau de serpent », comme l’Acer capillipes et l’Acer rufinerve.

belle ecorce, jardin beau en hiver

Acer davidii (© Dan Keck)

L'Acer griseum ou Érable cannelle

L’Acer griseum se nomme en français érable cannelle à cause de son écorce qui se desquame au fil des années comme de la cannelle. L’arbre est magnifique toute l’année, mais sans le feuillage, l’écorce est encore plus présente et apporte un réel attrait au jardin en hiver. Comme l’Acer davidii, l’Acer griseum aime la mi-ombre et les sols humifères et frais, mais bien drainés. Ne le plantez pas dans le sud de la France, car ce petit arbre (6 m de haut) souffrira trop de la chaleur et de la sécheresse.

belle ecorce, jardin beau en hiver

Acer griseum

Le Prunus serrula 'Jaro'

Encore un très beau spécimen dont l’écorce se desquame, dévoilant alors une écorce très lisse avec des reflets bronze presque métalliques. Cet arbre fait partie des Prunus d’ornement, il se nomme Prunus serrula ‘Jaro’. En plus de son écorce, cet arbre dévoile une très belle floraison blanche au printemps. Pour le cultiver au mieux, ce Prunus aime le soleil ou la mi-ombre et un sol fertile, frais, mais bien drainé.

belle ecorce, jardin beau en hiver

Prunus serrula

Le Betula nigra et le Betula utilis

Les bouleaux en général, même les plus simples, possèdent une écorce magnifique que l’on découvre en hiver. Certains, plus méconnus, devraient avoir une place de choix au jardin. C’est le cas du Betula utilis ou Bouleau de l’Himalaya avec son écorce extrêmement blanche. Juste à côté, on notera la présence d’un Betula nigra, ou Bouleau noir, à l’écorce très sombre (presque noire) et très fissurée, lui conférant rapidement un aspect très mature.

Pour cultiver les bouleaux, c’est assez simple : soleil ou mi-ombre et un sol neutre, acide ou calcaire, peu importe, plutôt bien drainé.

belle ecorce, jardin beau en hiver

Betula nigra et Betula utilis

L'Acer triflorum ou Érable à trois fleurs

Nous avons commencé par deux érables, nous terminerons notre balade au jardin par… un autre érable. Ici, c’est un Acer qui n’est pas très connu : l’Acer triflorum ou Érable à trois fleurs. Son écorce se desquame un peu, mais surtout, elle obtient très vite un aspect vieilli, ancien, même des sujets assez jeunes. Côté culture, c’est pareil que pour les deux autres érables présentés au début : de la mi-ombre et un sol humifère, restant frais, mais bien drainé.

belle ecorce, jardin beau en hiver

Acer triflorum

Pour aller plus loin...

Ici n’a été présentée qu’une courte sélection d’arbres à écorces remarquables : Prunus, Acer griseum, Bouleaux… Mais il en existe bien d’autres ! On pensera à l’Arbousier – Arbutus x andrachnoides, aux cornouillers à bois décoratifs (Cornus alba, Cornus sericea, Cornus sanguinea…), à certains Rubus, comme Rubus thibetanus ‘Silver Fern’

Bref, on peut « colorer » ou habiller son jardin en hiver, même sans les feuillages persistants. Il suffit de songer un peu plus aux écorces remarquables. 

Commentaires