Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Acer triflorum est un petit arbre ou d'un grand arbuste caduc assez proche de l'Acer griseum, l'érable cannelle, mais beaucoup moins connu des jardiniers français. Primé en Angleterre par la Société Royale d'Horticulture, il est intéressant à la fois pour ses qualités ornementales et pour ses performances au jardin. Un développement modéré, de somptueuses couleurs d'automne, une écorce fibreuse et brune s'exfoliant en petits rouleaux, mais aussi une grande facilité de culture en tout sol frais sont ses principaux atouts.
Originaire des forêts de moyenne et de haute altitude de Mandchourie et de Corée, l'Acer trifolium est surtout planté dans nos arboretums français, bien qu'il ait été introduit en Europe en 1923 et qu'il soit parfaitement adapté à la plupart de nos climats. Il appartient comme tous les érables à la famille des sapindacées. Cet arbre, capable d'atteindre 25 m de hauteur dans son milieu naturel dépassera rarement 8 m de hauteur pour 6 m d'envergure dans nos jardins. Sa croissance est sensiblement plus rapide que celle de l'Acer griseum. Il présente un port dressé, ramifié près de la base du tronc, très dense, à tendance globulaire. Son écorce, d'un brun un peu gris, est rugueuse et fibreuse. Elle s'exfolie de façon remarquable, en fins rouleaux verticaux lorsqu'elle est jeune, puis par petites plaques sur le tronc et les branches âgées. Les feuilles sont divisées en 3 folioles longues de 3 à 8 cm, dentées en bordure. Teintées de rose et de bronze au débourrement, elles deviennent vert clair sur le dessus mais montrent un revers glauque. Elles prennent des tons d'orange et de rouge cramoisi assez fantastiques en automne. La floraison a lieu en avril, sous forme de groupes de 3 petites fleurs jaunes suspendues à des pédoncules velus. Ces fleurs, groupées par 3, sont à l'origine du nom vernaculaire de cet érable à trois fleurs. La floraison est suivie par la formation de fruits ailés et poilus appelés samares, longs de 3 cm.
L'Acer trifolium mérite d'être plus connu et davantage planté dans nos jardins. Il fera bonne figure en isolé dans un petit jardin, la beauté de son écorce et de son feuillage d'automne le rendent intéressant une bonne partie de l'année. Il s'associera aussi très bien dans un bosquet à l'arbre de fer (Parrotia persica), aux cotinus, fusains caducs et à l'arbre à caramel. Ensemble, ils composeront un tableau flamboyant en fin de saison. De culture vraiment facile, parfaitement rustique il pousse dans tout sol ordinaire, même calcaire, pour peu qu'il soit assez profond. Plantez à son pied des petites vivaces d'ombre (lamium, Epimedium, Geranium macrorrhizum, Ophipogon planiscapus Niger) pour mettre en valeur sa belle écorce et de ses couleurs flamboyantes en automne.
L'Acer trifolium se plante au printemps ou à l'automne dans toutes terres profondes, restant fraîche, en situation doucement ensoleillée ou mi-ombragée (il redoute le soleil brûlant). Cet érable tolère la présence de calcaire dans le sol, mais ses couleurs d'automne seront plus éclatantes en sol neutre à légèrement acide. Un fois bien établi, il ne demande aucun entretien. Attention aux vents forts. Maintenez le sol frais durant les deux premiers étés suivant la plantation. Un paillage peut être bénéfique pour garder une bonne fraîcheur du sol en cas d'été caniculaire. La taille n'est pas indispensable. Supprimez le bois mort au printemps.
Pas encore de photos client disponibles.