VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Quels arbustes persistants pour un hiver coloré ?

Quels arbustes persistants pour un hiver coloré ?

5 arbustes beaux en toutes saisons

Sommaire

Mis à jour le 17 Janvier 2024  par Virginie T. 4 min.

Pour conserver un jardin attrayant toute l’année, il est judicieux de se tourner vers des arbustes persistants et des conifères qui gardent leurs feuillages aux coloris variés en hiver. Ils sont parfaits pour apporter de la lumière et une vraie présence dans un jardin déserté par la plupart des feuillages et des floraisons. Ces arbustes, que l’on repère de loin, offrent un large éventail de ports et de hauteurs. Des traditionnels conifères aux nandinas, en passant par les fusains ou Euonymus, de nombreux arbustes prennent de belles colorations entre novembre et mars. Selon leurs dimensions, ils se prêtent à de multiples utilisations, en massif, en haie, en rocaille, pour couvrir un talus, ou encore en pot pour illuminer la terrasse ou le balcon. Il y en a pour tous les climats et tous les sols. Voici notre sélection des plus beaux arbustes persistants à feuillage coloré pour égayer le jardin, la terrasse ou le balcon en hiver !

Difficulté

L'Euonymus fortunei 'Goldy'®

Cette variété de fusain est incroyablement lumineuse ! À maturité, l’Euonymus fortunei ‘Goldy’ forme un buisson compact d’environ 50 cm de haut et de large. Son feuillage persistant arbore une couleur jaune d’or qui tend à devenir verte au fil du temps, ce qui n’ôte rien à son charme. En prime, cet arbuste produit une fructification rouge très décorative pendant l’hiver et également très appréciée des oiseaux. Avec une excellente rusticité, supportant des températures allant jusqu’à -23°C, il s’adapte à toutes les régions. Ce fusain permet de structurer un massif arbustif bas ou une rocaille et peut être cultivé en pot en raison de sa petite taille. Il pousse à l’ombre légère, dans tout sol drainé, restant frais et supporte très bien les embruns et le vent. Peu sujet aux maladies, c’est une alternative intéressante pour remplacer le buis dans une bordure. Il constitue un couvre-sol dense d’aspect toujours soigné et pourra être associé au Cotinus coggygria ‘Golden Lady‘ au feuillage vert doré, ou au Physocarpe ‘Black Light‘ qui possède un feuillage pourpre foncé presque noir pour un contraste fort.

Arbustes persistants à feuillage coloré : Fusain 'Goldy'

Le feuillage doré du fusain Euonymus fortunei ‘Goldy’

Le Pieris japonica 'Flaming Silver’

Encore un beau spécimen qui illumine les endroits semi-ombragés du jardin ou de la terrasse lors des journées froides ! Cette variété est remarquable par son feuillage qui est le siège d’une valse colorée ininterrompue. Au printemps, son jeune feuillage rouge écarlate vire au rouge foncé, puis au rose pâle, avant de devenir vert finement marginé de blanc crème. Les jeunes pousses cohabitent avec les feuilles matures, offrant un contraste saisissant. Le Pieris japonica ‘Flaming Silverest intéressant également pour sa floraison printanière duveteuse, blanche et agréablement odorante qui émaille ce beau feuillage persistant lustré. Il forme un joli buisson compact, touffu et érigé, d’environ 1,25 m de hauteur par 80 cm de largeur à maturité, ce qui le destine à une utilisation en bac comme en pleine terre, en haie basse, dans une rocaille ombragée ou un massif arbustif. Rustique jusqu’à -15°C en sol parfaitement drainé, très facile à cultiver, il s’installe à mi-ombre ou au soleil doux, dans un sol acide, frais, léger, humifère. Associez les magnifiques colorations du Pieris à d’autres feuillages décoratifs, plus légers comme ceux des fougères, de graminées comme l’Uncinia rubra ou du bambou sacré.

Arbustes persistants à feuillage coloré : Pieris 'Flaming Silver'

Le feuillage panaché, marginé de blanc, du Pieris ‘Flaming Silver’

Le Nandina domestica 'Fire Power'

Ce petit bambou sacré se distingue par les variations colorées de son feuillage au fil des saisons. Au printemps, les jeunes pousses du Nandina domestica ‘Fire Power’ sont d’un rouge cuivré à bordeaux, apportant une teinte chaude au jardin. À l’approche de l’été, les feuilles adoptent une couleur bleu-vert avant de virer au pourpre sous l’effet du froid. Il se distingue également par sa floraison composée de petites fleurs blanches assemblées en panicules, généralement en mai et juin. Les baies rouges qui suivent sont très décoratives lorsque la saison froide s’installe. C’est une variété naine qui ne dépasse pas 60 cm en tous sens. Ainsi, il convient parfaitement comme couvre-sol ou en bordure, et même en pot pour embellir une terrasse. Sa résistance au froid est limitée à -15°C, et il est sensible aux vents desséchants. Une plantation bien abritée est donc recommandée. Il s’épanouira dans une terre neutre à légèrement acide à la mi-ombre comme en plein soleil. Vous formerez une belle association rutilante en le rapprochant de Cornouillers à bois décoratifs, des rameaux rouge corail du Cornus alba ‘Baton Rouge’, par exemple.

Arbustes persistants à feuillage coloré : Bambou sacré

Le Nandina ‘Firepower’ offre un feuillage flamboyant et changeant

Le Leucothoe keiskei ‘Burning Love’

Le Leucothoe keiskei ‘Burning Love’ est remarquable par son feuillage merveilleusement coloré, évoluant au fil des saisons entre le violacé et le vert. Ses tiges, rouges et brillantes, supportent des feuilles allongées qui, en hiver, arborent une teinte rouge-pourpré foncé, qui s’éclaircit vers le bronze, tirent vers le vert en été, pour à nouveau à l’automne reprendre une profonde teinte pourprée. Au printemps, l’arbuste se couvre de grappes pendantes courtes composées de clochettes blanches, d’où son joli surnom de « Fleur de perle ». Haut de 80 cm de hauteur et 1 m d’envergure à l’âge adulte, il se cultive aussi bien en pleine terre qu’en pot. Il apprécie un sol acide et frais et se développe mieux sous une lumière tamisée, entre ombre et soleil. L’arrosage doit être modéré, mais régulier, surtout pendant les périodes de sécheresse. Bien que rustique ( -18°C), une protection contre les vents forts et froids peut être bénéfique pour maintenir l’apparence optimale de son feuillage. Avec son ample feuillage changeant aux teintes évoluant du rouge-violacé au brun-bonze de l’été à l’automne, le Rodgersia ‘Bronze Peacock’ sera un beau compagnon pour cet arbuste.

Arbustes persistants à feuillage coloré : Leucothoe

Le feuillage du Leucothoe ‘Burning Love’ prend en hiver une teinte rouge foncé – pourpré (photo © Denolf)

Le Pinus mugo 'Ophir'

Le Pinus mugo ‘Ophir’ est un conifère nain formant au jardin un gros coussin très lumineux durant les jours les plus courts de l’année. Doté d’une croissance lente (seulement 3 à 4 cm par an), celui-ci ne dépassera pas 1 m en tous sens après 10 ans de culture. Son feuillage persistant, composé d’aiguilles très fines, change de couleur au fil des saisons, passant d’un éclatant vert-clair qui vire au jaune-doré à orangé durant l’hiver, d’autant plus intense s’il est exposé au soleil. Sa forme en boule compacte et sa croissance lente le rendent idéal pour la culture en pot, taillé en bonsaï par exemple, bien qu’il trouve sa place également en massif et dans les rocailles. Parfaitement adapté au climat montagnard, il résiste jusqu’à -35°C et se satisfait d’un sol ordinaire, pourvu qu’il ne soit pas trop sec. Vous pouvez l’associer à des conifères rampants nains comme le Juniperus horizontalis ‘Blue Chip’ dont le feuillage d’un gris bleuté prend une teinte gris-violacé sous l’effet du froid.

Arbustes persistants à feuillage coloré : Pin mugo

Le Pinus mugo ‘Ophir’ est vert tendre au printemps et en été, mais prend une teinte jaune doré avec des reflets orangés en automne – hiver

Commentaires

  • Carette, le 14 Janvier 2024

    Je voudrais connaître le nom arbuste fleurissant hiver merci

    • Réponse de Ingrid, le 16 Janvier 2024

      Bonjour.
      Pourriez-vous préciser notre question ? Vous pouvez aussi prendre contact avec nos conseillers par téléphone au 03 61 76 08 10 ou par mail: serviceclient@promessedefleurs.com

Quels arbustes persistants pour un hiver coloré ?