Commandez aujourd'hui et plantez ce weekend
Quels fusains pour un hiver coloré ?

Quels fusains pour un hiver coloré ?

8 variétés belles en toutes saisons

Sommaire

Mis à jour le 17 Janvier 2024  par Virginie T. 5 min.

Les fusains ou Euonymus en latin sont des arbustes parfaitement rustiques et peu exigeants, cultivés pour leur grande variété de feuillages. On apprécie les espèces persistantes pour leurs feuillages aux coloris variés, unis ou le plus souvent panachés, restant beaux même en hiver, idéales pour apporter de la luminosité dans les coins un peu ternes. Les fusains offrent un large éventail de ports, rampants, grimpants ou arbustifs et de hauteurs. Selon leurs dimensions, ils se prêtent à de multiples utilisations, soit en massif, en haie libre ou basse, en bordure d’allée, en rocailles, pour couvrir un talus, en jardinières ou encore dans des vasques sur la terrasse ou le balcon. Les plus hauts constituent même de beaux sujets isolés, les plus bas offriront une excellente alternative au buis, et comme ils supportent bien la taille, vous pourrez les mener en topiaires également. Faciles à cultiver, ils s’installent dans toute terre drainée, restant fraîche, au soleil ou à l’ombre légère.

Voici notre sélection des plus beaux fusains à avoir absolument en hiver au jardin, sur la terrasse ou le balcon !

Et, pour savoir quelle variété conviendra le mieux à votre jardin: « Fusain : quelle variété choisir ? ». Lire aussi notre dossier complet : Fusain, planter, tailler et entretenir.

Difficulté

L'Euonymus fortunei ‘Coloratus’

Ce fusain possède un port très rampant très utile pour colorer le pied des arbustes, un talus, la courbe d’une allée comme une vasque sur la terrasse, sans jamais devenir envahissant. L’Euonymus fortunei ‘Coloratus’ atteindra environ 35 cm de haut pour un étalement de 60 cm au minimum. Il garde un aspect élégant et soigné en toute saison.  Il peut également se palisser sur n’importe quel support, et grimper jusqu’à 5 mètres de haut. Ce cultivar se distingue par un feuillage persistant vert foncé luisant s’empourprant et rougissant dès les premiers frimas. Les petits fleurs blanc verdâtre insignifiantes au printemps se muent en baies rouges persistantes tout l’hiver.

Vous pouvez l’associer à d’autres plantes couvre-sol vigoureuses comme par exemple des Bergenias, parfaits même en sous-bois.

fusain colore panache couleur hiver, fusain persistant couleur colore

L'Euonymus fortunei 'Emerald'n gold'

Doit-on encore présenter l‘Euonymus fortunei ‘Emerald ‘n Gold’ ? Oui, car ce must aux belles teintes dorées mérite incontestablement sa place dans les premiers rangs des plus beaux fusains ! Il expose tout au long de l’année son menu feuillage persistant panaché particulièrement lumineux qui rosit en hiver.  Ses petites feuilles, mesurant 2 à 5 cm de diamètre, arborent des coloris verts surlignés de jaune d’or au printemps, virant au rose aux premiers signes de froid.  Ses petites fleurs blanches cèdent la place à de petits fruits blancs sphériques. C’est une variété compacte qui s’étale en couvre sol, formant un magnifique tapis d’environ 60 cm de haut pour 90 cm d’envergure. Avec son port buissonnant, dense et étalé, il s’invite très facilement dans les massifs, les talus, les rocailles en haie basse taillée, mais aussi en bac sur la terrasse ou le balcon. Il se transforme à l’envi en grimpante et pourra monter jusqu’à 3 m de haut.

Très rustique et résistant au vent, demandant peu d’entretien, il convient à tous les jardiniers et se plaît dans tous les jardins même en bord de mer. Pensez à l’accompagner du fenouil bronze ou de rosiers nains à fleurs rose framboise comme celles du Rosa ‘Peace and Love’ qui feront écho à celles du fusain.

fusain colore panache couleur hiver, fusain persistant couleur colore

L'Euonymus japonicus 'Aureus'

Certainement l’une des plus belles variétés de fusain à feuillage doré. Le fusain du Japon ‘Aureus’ exhibe une robe particulièrement panachée, lumineuse et colorée. Son feuillage est composé de feuilles luisantes et dentées, jaunes au centre du limbe et bordées de vert vif. L’idéal pour illuminer le jardin même en hiver. Buissonnant, plutôt dressé, il atteindra en moyenne 2 m de hauteur pour 1,50 m d’envergure. Ce fusain du Japon doré et touffu peut être utilisé en haie basse ou constituer d’élégants topiaires pour la terrasse, car il s’adapte bien à la culture en bac. Une exposition bien ensoleillée renforcera l’intensité de ses teintes dorées. Sa rusticité est de l’ordre de -12°C ce qui fait de lui un beau sujet en bord de mer et dans un jardin de ville. En automne, il produit lui aussi des petits fruits verts devenant roses et orange.

Il est parfait pour investir un massif d’arbustes en jouant sur les opposés en l’associant par exemple au Physocarpe ‘Black Light dont le feuillage est d’un pourpre si sombre qu’il créera un contraste fort.

fusain colore panache couleur hiver, fusain persistant couleur colore

L'Euonymus fortunei ‘Golden Harlequin’®

Encore un petit fusain qui ne passe pas inaperçu ! L’Euonymus fortunei ‘Golden Harlequin’® arbore une livrée remarquable. Ce petit modèle ne dépassant pas 30 cm en tous sens dévoile une robe persistante blanc ivoire mouchetée de vert foncé et de jaune d’or. Cette très belle sélection des Pays-Bas (‘Golden Harlequin’ ‘Hoogi’PBR) conserve un aspect toujours soigné et lumineux. Doté d’un port particulièrement compact, dense et rampant, il est tout prédisposé à habiller une rocaille, une bordure, une haie basse, un bac ou le premier plan d’un massif d’arbustes. Très résistant aux maladies, c’est une bonne plante pour remplacer le buis.

Dans une haie basse, ce fusain nain pourra être acoquiné à des arbustes de même taille, par exemple à l’Hebe ‘Leopard Spot’®, une véronique arbustive au feuillage panaché très original et lumineux qui forme naturellement un beau coussin ornemental toute l’année.

fusain colore panache couleur hiver, fusain persistant couleur colore

L'Euonymus japonicus 'Paloma Blanca'

Encore un mini cultivar de Fusain du Japon de petite taille qui attire irrésistiblement le regard ! Ce petit format idéal pour les petits espacesLe fusain du Japon ‘Paloma Blanca’ ne dépasse pas 50 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure à maturité. Il est très intéressant pour son feuillage magnifiquement contrasté et notamment pour ses pousses juvéniles qui se déploient telles de blanches colombes, dans un blanc pur éclatant sur un feuillage vert foncé. Le contraste est surprenant même si ces jeunes pousses finissent par verdir au fil des saisons, restant toujours aussi attrayantes. Dans le même esprit, vous trouverez également l’Euonymus japonicus ‘Pierrolino’ au feuillage blanc panaché.

Cette variété très originale est précieuse pour constituer des haies miniatures. Ce cultivar est superbe également en pot pour apporter de la luminosité aux terrasses et balcons mi-ombragés. Vous pouvez l’associer à l’impressionnante Acanthe ‘Whitewater’ au feuillage vert foncé panaché tout comme lui, de blanc crème.

fusain colore panache couleur hiver, fusain persistant couleur colore

L'Euonymus fortunei 'Goldy'®

Voici une autre variété toute aussi incontournable, jolie même en hiver. L’Euonymus fortunei ‘Goldy’ forme un petit buisson d’environ 50 cm en tous sens à maturité, doté d’une végétation compacte et dense, incroyablement lumineuse. Sa robe persistante est d’un jaune d’or intense devenant progressivement verte avec le temps, ce qui n’ôte rien à son charme. Comme la plupart des fusains, il donne des fruits rouges très décoratifs qui persistent en hiver et dont raffolent les oiseaux. Affichant une excellente rusticité (-23,3°C à -20,6°C), il apporte beaucoup d’éclat aux jardins d’hiver.  Il permet de constituer la structure permanente d’un massif arbustif bas, c’est une bonne alternative pour remplacer le buis. Grâce à son petit développement, il est particulièrement recommandé en pot.

Il sera particulièrement mis en valeur aux côtés de végétaux aux teintes sombres, pensez à l’épine vinette ‘Inspiration’, au feuillage pourpre pour un beau jeu contrasté.

fusain colore panache couleur hiver, fusain persistant couleur colore

L'Euonymus japonicus 'Président Gauthier'

Cette obtention est certainement l’une des plus belles variétés de Fusain du Japon à feuillage panaché de blanc. À la fois élégant et lumineux, l’Euonymus japonicus ‘Président Gauthier’ affiche un superbe habit bicolore avec ses larges feuilles persistantes et brillantes teintées de vert-bleuté s’intensifiant au fil des jours, irrégulièrement bordées de crème à blanc. Cette variété nous gratifie également en fin de saison d’une généreuse fructification rose et orange, nichée dans son feuillage panaché. Dotée d’une belle stature et d’une silhouette buissonnante, il atteindra en moyenne 2 m de hauteur pour 1,50 m d’envergure, et s’avère utile pour créer des haies persistantes de hauteur moyenne, libres ou taillées, bien qu’il se plaise également en grand pot pour constituer des écrans de verdure sur une terrasse ou un balcon. Rustique jusqu’à environ -12/-14°C, grâce à ses belles dimensions, il pourra également former un fond de verdure persistant même en région froide.

Ce beau fusain panaché sera parfait en rôle de brise-vent ou de pare-vue aux côtés par exemple de lOsmanthus heterophyllus ‘tricolor’ au feuillage persistant à trois couleurs.

fusain colore panache couleur hiver, fusain persistant couleur colore

Commentaires

Fusain Euonymus japonicus 'Aureus'