Plus de 400 variétés en promotions !
Fusain du Japon : les plus belles variétés

Fusain du Japon : les plus belles variétés

Pour un superbe effet !

Sommaire

Mis à jour le 23 Janvier 2023  par Christine 5 min.

Le fusain du Japon (Euonymus japonicus) est un bel arbuste au port érigé et buissonnant qui doit surtout son succès à l’aspect ornemental, touffu et dense de son feuillage, sa floraison et sa fructification étant plutôt discrètes. Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés de fusain persistant aussi élégantes les unes que les autres, montrant des feuillages unis dans des tons verts parfois grisâtres ou panachés de blanc, de crème ou de jaune d’or. Très souvent utilisé pour composer des haies persistantes en bordure d’allée ou en limite de propriété comme brise-vue, le fusain japonais apporte également une note colorée dans les massifs d’arbustes, en rocailles, en isolé, en pot et même en topiaire. En effet, il se prête bien à la taille, mais elle doit être légère au printemps. De croissance assez lente, rustique jusqu’à -12/-15°C au grand maximum, il se développe au soleil ou à mi-ombre, toujours à l’abri des vents froids. Sachez qu’en bord de mer, il tolère les embruns marins et qu’en ville, il ne craint pas la pollution. Alors, laissez-vous tenter par cet arbuste dont tous les sols frais conviennent, même calcaires. Venez découvrir notre sélection de 7 fusains du Japon au magnifique feuillage. Il y en a pour tous les goûts !

Difficulté

L’Euonymus japonicus ‘Aureomarginatus’

Le fusain du Japon ‘Aureomarginatus’ est un arbuste de grand format idéal en isolé sur une pelouse, en bac sur une terrasse ou en une haie brise-vue. D’une hauteur moyenne de 2 m pour environ 1,50 de large, cet arbuste persistant forme un buisson dense. Ses branches sont couvertes d’un feuillage lumineux, vert foncé fortement marginé de jaune vif. Il est à lui tout seul un bel élément de décoration qui égaye les jardins. Supportant une taille légère, il permet de réaliser des topiaires. À l’automne, le feuillage persistant de l’Euonymus japonicus ‘Aureomarginatus’ s’orne de fruits, d’abord verts, puis roses et orange. Ce fusain accepte la plantation en plein soleil ou à mi-ombre, mais sa panachure radieuse est plus belle et prononcée en situation ensoleillée.

beau fusain du japon panaché de jaune

Euonymus japonicus ‘Aureomarginatus’ (photo de droite David J. Stang – Wikimédia)

L’Euonymus japonicus ‘Aureus’

Le fusain du Japon ‘Aureus’ fait partie des plus belles variétés à feuillage doré ! Constituant une silhouette buissonnante et dressée à la couleur d’or, ce cultivar ne laisse pas indifférent. Cet arbuste de taille moyenne, d’environ 1,50 m de haut et d’1 m de diamètre à maturité, se pare de feuilles fortement panachées. Les feuilles vert moyen sont marquées d’une tache centrale d’un jaune intense. Lumineux, il apporte de l’éclat au jardin durant la saison hivernale. Les expositions ensoleillées ou à mi-ombre lui conviennent, mais c’est au soleil qu’il est le plus beau. Ce fusain de Japon doré et touffu peut être utilisé en haie basse, mais aussi comme plante solitaire. L’Euonymus japonicus ‘Aureus’ produit lui aussi des fruits en automne.

beau fusain du japon doré

Euonymus japonicus ‘Aureus’ (photo de droite Leonara Enking – Flickr)

L’Euonymus japonicus ‘Benkomasaki’

Très graphique, le fusain du Japon ‘Benkomasaki’ élance ses rameaux à la verticale jusqu’à 1,70 m de hauteur. Ses feuilles persistantes teintées d’un vert brillant sont insérées de façon régulière et géométrique sur les branches, apportant ainsi une allure moderne à ce fusain. Le port colonnaire de cet arbuste persistant s’intègre facilement dans un décor épuré. Facile de culture et d’entretien, il se comporte bien en grand pot qu’il faut toutefois abriter des vents froids et des fortes gelées. On retrouve parfois ce cultivar sous les noms de ‘Erecta’, ‘Green Rocket’ ou encore ‘Benkomoki’. Citons également son précieux cousin, l’Euonymus japonicus ‘White Spire’ qui érige des colonnes feuillues vertes, bordées de blanc.

beau fusain du japon érigé

Euonymus japonicus ‘Benkomasaki’

L’Euonymus japonicus ‘Paloma Blanca’

Parmi les petits formats, le fusain du Japon ‘Paloma Blanca’ est idéal pour les petits espaces. Cette variété compacte se dresse jusqu’à 50 cm de haut et s’étale jusqu’à 30 cm d’envergure. Ce charmant arbuste persistant est apprécié pour son feuillage contrasté. Ses rameaux érigés montrent à leur base des feuilles sombres, teintées de vert foncé. Puis, à leur extrémité, les jeunes feuilles s’épanouissent dans un blanc pur éclatant ! Même si les pousses juvéniles finissent par verdir durant l’année, ce fusain japonais reste irrésistible. Grâce à son petit développement, l’Euonymus japonicus ‘Paloma Blanca’ est particulièrement recommandé en pot, pour embellir les terrasses et balcons mi-ombragés. Cette obtention néerlandaise s’utilise aussi en haie miniature, pour border une allée par exemple.

beau fusain du japon pousses blanches

Euonymus japonicus ‘Paloma Blanca’

L’Euonymus japonicus ‘Pierrolino’

Très proche du fusain du Japon ‘Paloma Blanca’, le fusain du Japon ‘Pierrolino’ est un récent cultivar nain. Avec un port buissonnant et arrondi, il ne dépasse pas 30 cm en tous sens. Sa touffe de feuilles est remarquablement soignée. Cette variété développe un feuillage bicolore vert et blanc. À leur débourrement, les jeunes feuilles au sommet des rameaux se dévoilent dans une teinte crème. Rapidement, elles blanchissent totalement et laissent ensuite apparaître des mouchetures et marbrures vert foncé. D’un bel effet en exposition mi-ombragée, l’impeccable Euonymus japonicus ‘Pierrolino’ est un élément efficace pour structurer les massifs de vivaces, border les allées et illuminer les rocailles. Grâce à sa petite taille, il est aussi excellent en haie basse et en pot.

beau fusain du japon panaché de blanc

Euonymus japonicus ‘Pierrolino’

L’Euonymus japonicus ‘Bravo’

Le fusain du Japon ‘Bravo a fière allure dans son bel habit bicolore. Cette variété affiche un superbe feuillage panaché. Cet arbuste persistant possède un port dense et bien ramifié. Son branchage peut s’élever jusqu’à 2 m de haut, voir plus et s’élargir jusqu’à 1,50 m. Les feuilles, ovales, finement dentées et coriaces, teintées de vert foncé et vert grisâtre sont fortement marginées de blanc crème à jaune pâle. Au jardin, l’Euonymus japonicus ‘Bravo’ se démarque dans les décors de verdure partiellement ombragés, où s’avère utile en haie ou en fond de massif grâce à sa grande dimension.

beau fusain du japon bicolore

Euonymus japonicus ‘Bravo’

L’Euonymus japonicus ‘Microphyllus Albovariegatus’

Ne dépassant pas 90 cm en tous sens à maturité, le fusain du Japon ‘Microphyllus Albovariegatus’ est doté de beaux atouts. Tout d’abord, ce cultivar arbore un feuillage vert foncé délicatement panaché : le bord des feuilles est précieusement souligné d’un fin trait blanc. Ce qui donne beaucoup de raffinement à ce fusain japonais. Grâce à ses petites feuilles lancéolées et allongées, l’Euonymus japonicus ‘Microphyllus Albovariegatus’ est une bonne plante alternative pour remplacer le buis. Pour les jardiniers s’essayant à l’art topiaire, il s’intègre en toute simplicité dans un jardin à la française, en haie ou en sculpture isolée.

beau fusain du japon à petites feuilles

Euonymus japonicus ‘Microphyllus Albovariegatus’

Commentaires

fusain du japon, plus belles variétés