Plus de 400 variétés en promotions !
Fusain : quelle variété choisir ?

Fusain : quelle variété choisir ?

Guide pour trouver la variété qui convient à votre jardin

Sommaire

Mis à jour le 5 Octobre 2023  par Gwenaëlle 5 min.

Arbuste ornemental, le fusain, qu’il ait un feuillage persistant ou non, fait partie des ligneux particulièrement décoratifs grâce à ses baies et ses colorations automnales parmi les plus belles. Japonicus, fortunei, ou europeus, il peut être utilisé sur une bonne partie du territoire, et permet de jouer avec la multitude de feuillages et de couleurs qu’il offre.

Les fusains, ou Euonymus de leur nom latin, sont des arbustes persistants ou caducs très décoratifs, qui se distinguent par leur grande variété de feuillages persistants, leurs superbes colorations automnales, et leurs nombreuses baies attirant les oiseaux l’hiver. Très reconnaissables à leur feuillage brillant finement denté, ils présentent des ports très variés selon la variété : arbustifs, rampants ou grimpants. Présents dans nos jardins et espaces verts où ils sont souvent cantonnés en végétaux de haies, ils ont en réalité des tas d’autres usages dans un jardin. Rustiques, peu exigeants, résistant aux embruns et à la pollution urbaine, ne redoutant pas le gel, s’adaptant à des situations ombragées ou ensoleillées, ils se révèlent des végétaux tout terrain. Ils peuvent faire à la fois office de plante de massif, de couvre-sol, et même d’alternative au buis

Vous hésitez entre les nombreuses variétés de ce bel arbuste ? Voici quelques clés pour utiliser le bon fusain au bon endroit !

→ Découvrez la vidéo d’Olivier sur l’Euonymus planipes ou sacchalinensis

Difficulté

Les Fusains caducs : une superbe fructification et coloration automnale

L’un des grands attraits du fusain réside en ses magnifiques teintes automnales, qui animent le feuillage caduc en un spectacle flamboyant aux premiers frimas. C’est à ce titre un très bel arbuste pour illuminer et égayer le jardin l’automne. Tons chauds de jaunes, orangés, à rouge vif et pourpre subliment les variétés caduques, comme les fusain alatus et les fusains d’Europe (Euonymus europaeus). Dans un massif naturel, un fusain du Japon alatus n’a absolument rien à envier aux couleurs automnales des érables japonais !

Euonymus alatus Compactus, fusain ailé, fusain

Le fusain ailé (Euonymus alatus Compactus) prend une couleur rouge vif en automne.

Les fruits participent également du spectacle, ils embellissent non seulement le jardin l’hiver par leurs couleurs chaudes, mais procurent également aux oiseaux des baies en quantité pour la saison froide. Le fusain grandiflorus ‘Red Wine’ semi persistant, possède des rameaux arqués et un feuillage automnal remarquable pourpre violacé, puis des fruits de très belle taille teintés d’orange contrastant admirablement à l’automne avec le feuillage, Attention, les fruits sont très toxiques sur tous les cultivars.

fruit du fusain d'europe, euonymus europaeus

les fruits participent à l’attrait décoratif des fusains. (ici ceux du fusain d’Europe : Euonymus europaeus)

Les Fusains Panachés et dorés : que la lumière soit !

Le fusain n’a pas son pareil pour apporter de la luminosité dans un massif ou éclairer une cour. Les variétés panachées de crème ou de jaune, jusqu’à presque dorées vont instantanément illuminer des coins un peu trop tristes !

Euonymus fortunei ‘Emerald’n Gold’ au feuillage vert marginé d’un jaune vif lumineux, apportera un éclairage étonnant, idéal dans des haies basses, rocailles ou jardinières de par son port bas (40cm de hauteur). L’Euonymus japonicus Aureomarginatus est lui particulièrement lumineux pour investir un massif ou à planter en isolé, grâce à son feuillage bordé d’un jaune doré.

euonymus fortunei Emerald n Gold, fusain

Le feuillage doré de l’Euonymus fortunei Emerald’n Gold.

Votre choix peut se porter également sur le très beau fusain japonicus ‘Bravo’ panaché de vert et de crème, très compact pour une utilisation soit en massif ou en haie libre.

Si les coloris originaux vous attirent, portez votre choix sur le superbe Euonymus fortunei ‘Harlequin’, littéralement moucheté de blanc, très original et aux multiples utilisations.

À noter : les variétés panachées nécessitent toujours un peu de lumière pour maintenir la beauté de leur feuillage.

Les Fusains à feuillages persistants : La star des haies

Arbuste parfaitement adapté à la taille, le fusain se prête idéalement dans ses formes persistantes à la constitution de haies décoratives à l’année. Il peut s’intégrer dans une haie de mélange, ou bien venir constituer une haie monospécifique (constituée d’une seule espèce ou variété). Le fusain du japon (Euonymus japonicus) est le mieux adapté à cet usage, de par son port arbustif très dense et compact, (il mesure environ 3 à 5 m d’envergure). D’un aspect très classique une fois taillé, la variété fusain japonais ‘Bravo’ formera une clôture naturelle impeccable et panachée.

Le fusain s’intègre cependant tout aussi bien à un jardin naturel si on ne le taille pas, et formera alors une haie champêtre charmante dans un jardin à la campagne. Associé ou non à des arbustes caducs, le fusain japonicus ‘Président Gauthier’ de par sa croissance lente, se prête à ce type de haie naturelle, également dans une coloration panachée.

Fusain, Euonymus Président Gauthier

Le lumineux feuillage de l’Euonymus Président Gauthier

→ Découvrez d’autres Fusains pour haie dans notre fiche conseil

Les Fusains à petites feuilles ou comment remplacer le buis

Face aux attaques de la pyrale du buis sévissant depuis plusieurs années, plusieurs alternatives ont été trouvées pour remplacer les sujets trop malades : le fusain du japon à petites feuilles, Euonymus japonicus ‘Microphyllus’, constitue l’une des options les plus intéressantes car il se prête idéalement à la taille et pousse plus vite que le buis, ce qui permet une installation plus rapide. Ses feuilles persistantes vert foncé lustrées ressemblent à s’y méprendre au buis. Il permet de réaliser des petites bordures ou haies basses, et fera également un très bon sujet de topiaire (taille décorative) en boule dans des vasques ou potées sur une terrasse. Il se prêtera ainsi magnifiquement à la création de jardins zens ou asiatiques par son côté graphique (possible taille en nuage chez un Euonymus japonicus par exemple), ou de jardins plus classiques à la française, ou bien encore pour façonner des bordures dans un potager.

euonymus japonicus microphyllus albovariegatus, fusain du japon à petites feuilles

Les petites feuilles serrées de l’Euonymus japonicus microphyllus Albovariegatus.

Les fusains rampants : d’excellents couvre-sols

Le fusain possède un autre atout non négligeable, celui de couvre-sol, quand on le choisit dans une de ses nombreuses variétés basses, qui poussent à une hauteur de 30 à 40 cm. Il forme alors un tapis végétal dense qui ne craint pas la concurrence racinaire et sera donc tout indiqué sous le couvert d’ arbres ou pour couvrir un talus, comme avec un fusain persistant ‘Coloratus’ (Euonymus fortunei ‘Coloratus’) : il possède un port très rampant qui a en outre l’avantage de se colorer de pourpre en hiver. Cette forme tapissante peut également se palisser, pour obtenir un grimpant jusqu’à 5 mètres de haut ! On pourra rapidement couvrir un talus avec un fusain ‘Dart’s Blanket’ ne demandant pas d’entretien après plantation. La fonction de couvre-sol du fusain pourra enfin être très joliment déclinée sur des potées avec Euonymus Turkestanicus.

Fusain coloré, Euonymus fortunei coloratus

Les différentes teintes de l’Euonymus fortunei Coloratus au cours des saisons.

Les fusains à port dressé pour l'originalité

Les fusains à port fastigié (érigé voire colonnaire) sont de très bons choix lorsque l’on souhaite mettre en valeur l’arbuste sur une pelouse en isolé.

Le fusain ailé (Euonymus alatus) est un bel arbuste caduc au bois très décoratif qui gagne à être connu : sa silhouette dressée est attrayante et originale : installé sur une pelouse en isolé, ou intégré dans une haie naturelle, l’automne lui fera ressortir ses superbes teintes rougeâtres à rose, ses fruits (arilles) orangés poursuivant ce décor féérique en hiver. Il apprécie particulièrement les sols calcaires qui contribuent à la vivacité de ses couleurs d’automne. La variété ‘Compactus’, de 1 m de haut, au feuillage caduc rouge feu en automne, est idéale si vous disposez d’un espace réduit. et vient apporter une touche d’originalité et de flamboyance au jardin !

Le Fusain ‘Benkomasaki’ , persistant, est le fusain à adopter si vous souhaitez introduire un peu de d’originalité au jardin : avec ses rameaux incroyablement dressés à la verticale, il  apporte une touche graphique étonnante lorsque l’on souhaite créer un décor de topiaire dans un jardin classique. Il devient complètement contemporain planté dans des potées sur une terrasse, ou associé à un massif.

Le Fusain ‘White Spire’ (Euonymus japonicus ‘White Spire), est lui aussi un beau sujet particulièrement érigé (fastigié) qui étonne avec son feuillage bien panaché, marginé de blanc crème sur le pourtour des feuilles oblongues.

fusain, euonymus Benkomasaki

Le feuillage érigé de l’Euonymus Benkomasaki.

Commentaires

Fusain : guide d'achat