Plus de 400 variétés en promotions !
3  idées de beaux massifs en hiver

3 idées de beaux massifs en hiver

Osez la couleur en hiver dans le jardin !

Sommaire

Rédigé le 16 Janvier 2024  par Gwenaëlle 6 min.

L’hiver s’est installé dans nos jardins, et parfois, on regrette ne pas avoir fait plus de place aux plantes s’exprimant en cette saison froide, parant le jardin de couleurs et de textures souvent étonnantes. En positionnant un massif aux tonalités hivernales proche d’une entrée, ou bien visible depuis la baie d’un salon, on profite alors de la grâce de ces végétaux colorés de longues semaines. Hamamélis, cornus, conifères nains, écorces dénudées, hellébores et autres Daphné rentrent en scène et s’associent à d’autres plantes graphiques ou parfumées pour redonner de l’éclat au jardin et du baume au cœur de l’hiver !

Nous vous proposons sur cette fiche-conseil quelques idées de massifs à créer au jardin. Vous pouvez également vous inspirer de ces mises en scène pour étoffer une base qui manque de panache.

→ Lire aussi : Le jardin d’hiver ou Winter garden.

Difficulté

Un grand massif tout feu tout flamme

Abordons tout d’abord l’idée d’un massif généreux, qui prendrait place dans un grand jardin, en situation ensoleillée. On souhaite ici mélanger des types de plantes bien différentes en misant avant tout sur l’effet enflammé que prendra l’ensemble au plus froid de l’hiver, dans un esprit très winter garden que réussissent si bien nos amis jardiniers anglais.

Ce type de massif se base sur des végétaux à forte personnalité, soit par leur forme, soit par leur texture, et sur les contrastes de couleurs pour composer un tableau végétal vibrant. On utilise la palette des bleus et des jaunes dans les conifères (Picea pungens ‘Thuem’ et Chamaecyparis obtusa ‘Aurora’) et une euphorbe Characias ‘Wulfenii’. Ajoutons à cela la base ardente jaune et rouge dans les Cornouillers à bois coloré (Cornus sanguinea et Cornus sericea), quelques touches de pourpre avec un Dodonea viscosa ‘Purpurea‘ ou un Berberis thunbergii ‘Atropurpurea’ semi-persistant.

L’idée est d’équilibrer ce massif de grande taille avec un arbre à écorce remarquable, comme un Acer griseum (mais il peut s’agir d’un bouleau aux troncs blanchis ou d’un érable de David à l’écorce peau de serpent), des persistants à feuillage d’intérêt (Pittosporums tenuifolium, fusains panachés, mais aussi des vivaces comme les Hellébores argutifolius ou foetidus), de répartir quelques floraisons comme celles de bruyères (Erica x darleyensis et Erica carnea), et d’un Hamamelis jaune ou orangéGardez un peu de place pour des plantes qui fleuriront un peu plus tard en saison, pour que ce massif reste beau à l’année (comme les Bergenia ‘Bressigham Ruby’, une lavande ou une santoline chamaecyparus).

Un Phormium tenax et une belle masse de Sedums ‘Matrona’ complètent le massif : l’un choisi pour son graphisme et ses couleurs, l’autre pour la touche brune rapportée dans ce décor (et la floraison de fin d’été indispensable). Enfin, des petites touffes élégantes d’Ophiopogon, noirs et vert clair, seront placées dans les interstices de manière à former un couvre-sol persistant et de contraster avec les autres végétaux.

Si votre massif est moins grand, vous pourrez remplacer les arbres par un ou deux arbustes comme le Mahonia, ou une belle viorne d’hiver (Viburnum bodnantense), et adapter la taille des conifères en choisissant parmi les conifères nains élégants.

croquis massif hiver colore winter garden

@ Gwenaëlle Authier

Un petit massif mi-ombragé

Les massifs d’hiver réclament souvent une belle luminosité pour révéler leurs couleurs éclatantes. Mais on peut aussi envisager un massif de taille médiane, en zone mi-ombragée, pour apporter, près d’une entrée ou d’un passage obligé ver la maison par exemple, une touche de gaité chaque fois que l’on rentrera chez soi.

Ce type de petit massif qui recevra le soleil du matin ou de fin d’après-midi se base sur une verticale apportée par une clématite d’hiver courant le long du mur (une clématite cirrhosa ‘Wesley Cream’), ou bien, plus tardive, une Clématite armandii, parfumée. Plantés à leur pied, des hellébores choisis pour fleurir longtemps jusqu’à avril (Hellebore oriental et Hellebore foetidus) et un Skimmia japonica comme le très coloré ‘Rubella’ dont les bourgeons apparaissent en plein hiver pour une floraison vers mars. Une belle fougère prendra place comme le Dryopteris cycadina. Choisissez le petit bulbe qui vous plait le mieux pour égayer encore la zone en fin d’hiver (ici le muscari).

Pour faire écho à ce massif longtemps ornemental, placez près de la maison un beau bac accueillant un autre persistant original, comme le fusain tout dressé ‘Benkomasaki’. L’autre côté de l’allée reprendra un groupe d’hellébores, entouré de végétaux plus attrayants en été comme des hostas et un bel hortensia à fleurs de lilas.

Si vous avez plus de place, intégrez en fond de plan un petit arbuste d’intérêt hivernal comme l’Edgeworthia, superbe arbuste aussi appelé buisson à papier, qui fleurira dès février de ses clochettes atypiques, jaunes ou orangées selon le cultivar. Son feuillage et sa silhouette sont très ornementaux une fois la floraison passée, fin d’avril.

croquis massif ombrage hiver

@ Gwenaëlle Authier

Ecorces, Graminées et conifères

Le massif d’hiver peut aussi se concevoir uniquement autour de feuillages persistants attrayants pour leurs coloris contrastés et de bois colorés, que l’on associe avec les écorces d’un bel arbre ou des rameaux pourpres ou rougis dénudés. Ici, nul besoin de floraisons, on cherche à mettre en avant les couleurs les plus spectaculaires rendues par le froid, et les associer entre elles. C’est donc plus un aspect graphique qui est souhaité, dans le plus pur esprit d’un jardin d’hiver.

Dans cet exemple exposé au soleil, nous prenons appui sur trois beaux arbres à écorce colorée : un Betula albosinensis ‘Fascination’, orangé, et un Betula albosinensis ‘Red Panda’, plus rougi (cela pourrait être aussi une belle écorce comme l’arbousier de Chypre, Arbutus andrachne), lui, persistant. Nous ajoutons sur un côté du massif la blancheur de l’écorce d’un Betula utilis var. jacquemontii, idéalement conduit en cépée.

Côté conifère, le choix est grand, nous choisissons sur cet exemple deux conifères de taille complémentaire : un Pinus mugo ‘Carsten’s Wintergold’ pour sa couleur dorée, un Thuja occidentalis ‘Malonyana Holub’ pour son port original.

Quelques graminées basses et plus hautes seront placées au centre et sur les bords de ce grand massif pour des effets de légèreté et un charme incomparable sous le givre : Miscanthus sinensis, Panicum virgatum ‘Northwind’ et ‘Squaw’, ainsi que quantité de fétuques bleutées ou Helictotrichon plus bas pour combler les espaces laissés nus et apporter une touche bleutée.

Enfin, trois cornouillers à bois coloré comme les Cornus sanguinea ‘Winter Beauty’ assureront l’embrasement les longs mois d’hiver.

Si vous souhaitez absolument rajouter des floraisons, misez uniquement sur des bruyères plantées en masse pour créer un moutonnement bas, s’échelonnant (presque) toute l’année en choisissant les bonnes espèces (lisez pour cela Comment choisir une bruyère ?). Elles peuvent remplacer les touffes de fétuque. Sinon, des lavandes apporteront une belle tache persistante grisée en hiver, et leurs épis mauves pour l’été !

massif hiver croquis

@ Gwenaëlle Authier

La palette végétale

Pour plus de lisibilité sur les végétaux, nous répertorions ici les plantes et les arbustes de nos exemples de massifs d’hiver :

Massif ensoleillé tout feu tout flamme

Massif soleil hiver, massif beau en hiver

De haut à gauche vers en bas à droite : Acer griseum, Cornus sericea, Cornus sanguinea, Picea pungens, Chamaecyparus obtusa, Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’, Hamamelis ‘Arnold Promise’, lavande, Sedums, Dodonea purpurea, Euphorbia characias et Phormium tenax

Petit massif mi-ombragé

Massif mi ombre hiver, massif beau en hiver

Euonymus japonicus ‘Benkomasaki’, Hosta ‘True Blue’, Hellebores, Clematite armandii, Skimmia japonica, Muscaris, Dryopteris cycadina, Edgeworthia chrysantha ‘Red Dragon’ et Hydrangea macrophylla ‘Ayesha’

Écorces, Graminées et conifères

massif hiver idees

Pinus mugo ‘Carsten’s Wintergold’, Festuca glauca, Panicum virgatum ‘Squaw’, Betula albosinensis ‘Red Panda’, Cornus sanguinea ‘Winter Beauty’, Arbutus andrachne, Miscanthus sinensis, Thuja occidentalis ‘Malonyana Holub’ et Miscanthus sinensis ‘Northwind’

Commentaires

graminée, plan massif jardin d hiver