Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Picea pungens 'Thuem', que l'on nomme parfois Picea pungens 'Glauca compacta' est une forme naine du Sapin bleu particulièrement ornementale. Il se développe en cône arrondi, large et irrégulier, et forme avec le temps une masse moutonnante, au feuillage bleu poudré toute l'année. Ses aiguilles épaisses sont densément implantées autour de ses rameaux courts et rigides, disposés horizontalement. Sa croissance lente au départ s'accélère un peu avec les années. Il convient bien à la plantation en grande rocaille, mais aussi en massifs, ou encore en pots sur la terrasse. Il se plait au soleil, dans un sol drainé, frais à tendance acide.
Originaire de la côte ouest des Etats-Unis, et des Montagnes Rocheuses d'Amérique du Nord, jusqu'au Canada, le Picea pungens qui porte également le nom de Sapin bleu du Colorado ou encore d'épinette bleue est un conifère persistant très rustique appartenant à la famille des pinacées. Dans son environnement naturel, il pousse lentement, présente un port conique élégant et très régulier, aux branches horizontales très étagées. Cet arbre peut atteindre 25 à 40 m de hauteur, supporte les sols calcaires et une certaine sécheresse.
La variété 'Glauca compacta', issue de cette espèce, est une obtention de 1979, qui a fait ses preuves. C'est un joli conifère doux et attachant, au port un peu irrégulier, globuleux au départ, puis il s'élance quelque-peu pour former une pyramide de branches étagées, un peu tassée, ou un cône arrondi parfois couronné par une courte flèche. Sa croissance est lente, il atteindra avec les années environ 2 m 50 de hauteur, et 2 m d'envergure à la base. Il produit des rameaux courts et épais, assez étagés, couverts d'aiguilles mesurant 3 cm de long, piquantes, disposées en brosses denses et radialement autour des rameaux. Ses jeunes pousses printanières sont d'un bleu clair glacé d'argent, et le feuillage garde une magnifique teinte bleu poudré toute l'année. Son écorce écailleuse, gris pourpré, se révèle assez décorative.
L'Epicea bleu 'Thuem', par son feuillage exceptionnel, son développement réduit, sans entretien, et sa facilité de culture, est une plante parfaite pour les rocailles, les terrasses, ou pour la plantation en fond de massif dans les petits jatdins. Il se plait sous un climat frais, pour peu que le sol soit drainé et l'exposition ensoleillée. Cette plante s'accorde bien avec les pierres des murets, les lignes géométriques des piscines et les ouvrages maçonnés. On peut l'adosser à un bosquet de conifères au feuillage vert sombre, et l'associer à des annuelles de printemps ou d'été, qui mettront son feuillage en valeur. Les évidentes qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la réalisation d'un jardin contemporain, qui privilégie l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, soulignent la terrasse, se substituant à la présence forte du buis taillé ou du houx. Elles s'associent bien aux bruyères, aux armoises, ou aux sauges arbustives, ou encore à des plantes couvre-sol comme les aubriètes, les céraistes, ainsi qu'à des graminées au tempérament très complémentaire. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Le Picea pungens 'Thuem' se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol plutôt fertile, très bien drainé, léger, neutre, légèrement acide ou acide, gardant la fraîcheur en été. Un sol sableux, limoneux, humifère, ou caillouteux conviendra parfaitement. Cette variété réussit bien sous un climat frais. Choisissez un endroit ensoleillé (ou à la rigueur mi- ombragé), et abrité des vents dominants. En situation trop humide, il se montrera plus sensible à la pourriture des racines. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez éventuellement un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les premières années, et en cas de sécheresse prolongée. En sol pauvre, apportez tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et binez le sol en été. Ce conifère extrêmement rustique redoute cependant les sols lourds, gorgés d'eau en hiver. La taille n'est pas nécessaire, bien au contraire, car cette plante exprime tout son potentiel lorsqu'on la laisse pousser librement.
Pas encore de photos client disponibles.