Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Nain et très compact, le Picea glauca 'Laurin' est une variété naine de l'épinette blanche qui présente un port conique et étroit, particulièrement graphique. Sa silhouette élancée s'accompagne d'un feuillage très dense, en aiguilles courtes d'une teinte vert clair au printemps, devenant glauque à bleutée en hiver. De croissance lente, il convient parfaitement aux petits jardins, fait merveille dans les rocailles et les massifs et se comporte très bien en pots. C'est un petit conifère peu exigeant, appréciant les sols drainés, frais, peu calcaires et une exposition ensoleillée.
Le Picea glauca qui porte également le nom de Sapinette blanche, d'Epicea blanc ou encore d'Epicea glauque, est un conifère persistant appartenant à la famille des pinacées, originaire du Canada. Dans son environnement naturel, il pousse lentement, présente un port assez variable en fonction de son habitat, mais habituellement conique ou pyramidal à base large. Cet arbre peut atteindre 25 m de hauteur. Cette espèce est traditionnellement utilisée pour la fabrication du papier. Elle peut vivre de très nombreuses années (200 ans et plus).
La variété 'Laurin', issue de cette espèce, est une forme naine et particulièrement élégante, au port très compact, conique et étroit. Sa croissance est lente. Au bout de 10 ans, il atteindra 80 cm de hauteur pour 50 cm d'envergure, parfois plus en climat frais et humide. À terme, il mesurera environ 2 m de hauteur pour 70 à 80 cm d'envergure à la base. Il produit des rameaux courts et très serrés, couverts d'aiguilles courtes et quadrangulaires disposées en brosses, très pointues et aromatiques (odeur de résine âcre). Elles sont couvertes d'une cire blanche. Ses jeunes pousses printanières sont nettement vert clair, puis son feuillage prend une teinte vert plus sombre, avec des reflets bleus lui conférant un aspect un peu glauque. Le système racinaire des épinettes blanches est superficiel, très ramifié et traçant, ce qui les rend difficiles à transplanter lorsqu'ils sont adultes et particulièrement sensibles au vent.
La sapinette blanche 'Laurin', par son port parfait, son développement très réduit, sans entretien, et sa facilité de culture, est une plante parfaite pour les petits jardins, les rocailles et les terrasses, ou pour la plantation en isolé. Il se plait dans de nombreuses situations, pour peu que le sol qui l'accueille soit drainé et pas trop calcaire. Cette plante s'accorde bien avec les grosses pierres, les lignes géométriques et les ouvrages maçonnés. On peut l'associer à des conifères nains au port prostré (Juniperus horizontalis Blue Chip), globuleux (Picea glauca Alberta Globe), colonnaire ou dressé. Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé ou du houx. Elles s'associent bien aux bruyères ou à des plantes couvre-sol comme les aubriètes, les céraistes, des sauges arbustives, ainsi qu'à des arbustes à fleurs. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Le Picea glauca 'Laurin' se plante de septembre à novembre et de février à juin en sol profond, bien drainé, léger, plutôt neutre à légèrement acide, frais à sec. Un sol sableux, limoneux ou caillouteux pas trop calcaire conviendra parfaitement. Choisissez un endroit ensoleillé ou mi- ombragé, et abrité des vents dominants. En situation trop ensoleillée et trop sèche, il se montrera plus sensible aux attaques d'araignées rouges. Bassinez bien les mottes avant la plantation. Apportez un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les premières années, et en cas de sécheresse prolongée. Apportez tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et binez le sol en été. Ce conifère extrêmement rustique redoute cependant les sols lourds, gorgés d'eau en hiver. La taille n'est pas nécessaire, bien au contraire, car cette plante pyramidale au port parfait exprime tout son potentiel lorsqu'on la laisse pousser librement.
Pas encore de photos client disponibles.