Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Picea pungens Lucky Strike est une très belle variété d'Epicea du Colorado, dont le feuillage vert est décoratif toute l'année. Au printemps, les jeunes pousses d'un vert tendre animent sa silhouette plus ou moins pyramidale à conique. Il fructifie relativement jeune, produisant alors des cônes allongés d'un brun-rouge bien décoratif. C'est un très bon choix pour une rocaille ou lorsque l'on souhaite créer un point focal dans le jardin. Il se plait au soleil ou à mi-ombre, dans un sol drainé, de préférence neutre à acide.
Le Picea pungens qui porte également le nom de Sapin bleu du Colorado, ou encore d'épinette bleue, est originaire de la côte ouest des États-Unis et des Montagnes Rocheuses d'Amérique du Nord, jusqu'au Canada. C'est un conifère persistant très rustique appartenant à la famille des Pinacées, qui compte de nombreux genres ornementaux, tels que les Pins évidemment, Sapins, Mélèzes, Cèdres ou encore Pseudotsuga et Tsuga. Dans son environnement naturel, le Picea pungens pousse lentement, présente un port conique élégant et très régulier, aux branches horizontales très étagées. Cet arbre peut atteindre 25 à 40 m de hauteur. Les formes naines de l'épicéa du Colorado supportent assez bien des périodes de sécheresse une fois bien établies.
L'Epicea du Colorado 'Lucky Strike', issu de cette espèce, est une obtention hollandaise de 1983 (Van Vliet Brothers). Absolument pas bleu, son feuillage est vert foncé, mais recouvert d'une sorte de film argenté qui lui donne une teinte globale vert moyen. De croissance lente, il atteint environ 1,20 m de haut pour 1 m de large à l'âge de 10 ans, puis peut s'élever à 2 m ou un peu plus à maturité. Son port est plus ou moins conique à pyramidal, mais souvent assez irrégulier, lui donnant un aspect très naturel. Il s'intégrera ainsi très bien dans une rocaille ou un coin de jardin un peu sauvage. Arbuste assez dense, ses rameaux portent de courtes aiguilles de 2 à 3 cm de long, à l'aspect satiné. Au printemps, les jeunes pousses émergent avec un beau vert tendre, avant de foncer peu à peu. Il fructifie assez jeune, se parant alors de jolis cônes cylindriques et allongés de 6 à 10 cm de long, d'une belle teinte rouge-brun.
Ce conifère miniature est assez accomodant, s'ajustant aux sols neutres à acide, voire légèrement calcaires, à condition qu'ils ne soient pas trop secs, car il apprécie une certaine humidité. Très rustique, il ne craint absolument pas le gel, résistant à des températures inférieures à -20 °C. Ne nécessitant aucun entretien, c'est une plante facile à cultiver et qui pourra aussi être plantée en bac pour décorer une terrasse.
'Lucky Strike' sera bien à sa place dans une rocaille ensoleillée pas trop aride en compagnie d'arbustes aux mêmes besoins. Plantez-le par exemple en compagnie du Pinus mugo Ophir, un Pin de montagne qui forme une boule compacte jaune doré en hiver, virant à un vert clair lumineux en saison. Les Épines vinette compactes à feuillage coloré formeront aussi de superbes contrastes à ses côtés, comme le charmant Berberis thunbergii Tiny Gold, arbuste nain au feuillage vert clair lumineux ou le craquant Berberis thunbergii Lutin Rouge, boule rouge écarlate passant au pourpre en saison. Le Physocarpus opulifolius Little Joker, variété naine au feuillage pourpre égaiera le voisinage de notre petit Epicéa de sa belle floraison blanc rosé au printemps. Et pour garnir le sol à ses pieds, rien de tel que la ramure tapissante du Juniperus horizontalis Blue Chip !
Le Picea pungens 'Lucky Strike' se plante de septembre à novembre et de février à avril en sol bien drainé, léger, plutôt neutre, ou légèrement acide. Un peu de calcaire est toléré. Un sol sableux, limoneux, humifère, conviendra parfaitement. Choisissez un endroit ensoleillé (ou à la rigueur mi- ombragé), et abrité des vents dominants. En situation trop humide, il se montrera plus sensible à la pourriture des racines. Trempez bien la motte dans un seau avant la plantation. Apportez un amendement organique à la plantation et arrosez copieusement les deux premières années, et en cas de sécheresse anormalement prolongée. Apportez tous les ans, en avril, un engrais spécial conifère et binez le sol en été. Ce conifère extrêmement rustique redoute cependant les sols lourds, gorgés d'eau en hiver. La taille n'est pas nécessaire, bien au contraire, car cette plante exprime tout son potentiel lorsqu'on la laisse pousser librement. Une taille légère au printemps sera néanmoins bien supportée.
Pas encore de photos client disponibles.