En ce moment, plus de 500 variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Aucuba japonica - Laurier du Japon

Aucuba japonica
Laurier du Japon

5,0/5
3 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Plante arrivée en train bon état. plantée en haie, plutôt à l'ombre. Reprise très rapide.

Camille, 09/03/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Graden Merit Valeur sûre
Arbuste compact apprécié pour son épais feuillage persistant brillant. Il garnit les coins les plus ombragé du jardin. Rustique, résistant à la chaleur, à la pollution et aux maladies, c'est un incotournable et une solution pour bon nombre de situations compliquées. 
Fleur de
1 cm
Hauteur à maturité
3 m
Largeur à maturité
2 m
Exposition
Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -20.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Aucuba japonica, le Laurier du Japon, est un arbuste compact apprécié pour son épais feuillage persistant et décoratif, d’un vert foncé brillant. Sa préférence pour les situations ombragées en fait un sujet incontournable pour garnir les coins sombres du jardin. Robuste, rustique, résistant à la chaleur, à la pollution et aux maladies, l’Aucuba du Japon trouvera sa place dans tous les jardins, mais aussi sur une terrasse à l’abri du soleil pour le plus grand plaisir des citadins ! 

 

Appartenant aux cornacées, le genre Aucuba compte quelques espèces d’arbustes plébiscités pour leur capacité à s’épanouir à l’ombre dense. Ils présentent tous de grandes feuilles persistantes et décoratives, à l’image de l'Aucuba japonica, l’espèce la plus courante dans nos jardins. Sa facilité de culture et sa rusticité ont conduit les sélectionneurs à obtenir diverses variétés, au feuillage tantôt panaché, tantôt moucheté, de blanc ou de jaune. L'Aucuba japonica est originaire de Chine, du Japon et de l'Himalaya où il pousse en sous-bois pour former un grand arbuste pouvant atteindre 5 m de haut. Sous nos climats, sa taille est plus modeste et ne dépasse guère les 3 m de hauteur pour une envergure d’environ 2 m. Ses tiges grêles s’étendent par drageons et marcottages puis finissent par former un arbuste dense. Son port est buissonnant, arrondi et érigé. L'Aucuba japonica présente un luxuriant feuillage vert sombre, à l’aspect vernissé et coriace. Les feuilles simples, lancéolées, aux bords inégalement dentelés, peuvent mesurer plus de 20 cm. En mai et juin, l'Aucuba japonica fleurit en rouge-pourpre. L’arbuste porte alors de minuscules fleurs, comportant chacune 4 pétales, organisées en grappes à l’extrémité des branches. La floraison est suivie d’une fructification décorative sous forme de petites drupes rouge-vif, qui restent sur l’arbuste tout l’hiver et créent un certain contraste avec le feuillage. Notez cependant que l’aucuba du Japon est une plante dioïque ; seuls les pieds femelles forment des fruits, à condition qu’ils soient placés à proximité d’un pied mâle. Ces jolies baies régalent les oiseaux, mais, au même titre que le feuillage, la fructification de cet arbuste est toxique en cas d’ingestion pour l'Homme et peut provoquer des troubles digestifs sans gravité.

 

L'Aucuba japonica apprécie les situations ombragées à légèrement ensoleillées, les sols frais, fertiles, bien drainés à tendance neutre ou légèrement acide. Il présente une bonne rusticité (-15°C), ainsi qu’une remarquable résistance à la pollution, aux embruns et aux fortes chaleurs. Une fois établi, l’Aucuba peut supporter de courtes périodes de sécheresse sans en souffrir. Supportant la taille, il est utilisable pour la formation d'une haie, mais garnit aussi l'arrière d'un massif en forme libre en ville comme à la campagne. En pot il habille les balcons, les terrasses ou les cours intérieures pouvant fournir un peu d'intimité grâce à son feuillage dense. Son penchant pour l’ombre en fait un arbuste idéal pour végétaliser patios et porches. Il se marie harmonieusement avec les Bambous, les Cotonéasters ou les Mahonia. Vous pouvez également l’associer à des plantes plus basses comme les Anémones du Japon ou les Heuchères qui créeront un joli contraste. Remarquablement résistant aux maladies et facile d’entretien, l'Aucuba japonica offre une facilité de culture agréable pour les jardiniers, même les plus novices ! 

Aucuba japonica, le Laurier du Japon, est un arbuste compact apprécié pour son épais feuillage persistant et décoratif, d’un vert foncé brillant. Sa préférence pour les situations ombragées en fait un sujet incontournable pour garnir les coins sombres du jardin. Robuste, rustique, résistant à la chaleur, à la pollution et aux maladies, l’Aucuba du Japon trouvera sa place dans tous les jardins, mais aussi sur une terrasse à l’abris du soleil pour le plus grand plaisir des citadins ! 

Appartenant aux cornacées, le genre Aucuba compte quelques espèces d’arbustes plébiscités pour leur capacité à s’épanouir à l’ombre dense. Ils présentent tous de grandes feuilles persistantes et décoratives, à l’image de l'Aucuba japonica, l’espèce la plus courante dans nos jardins. Sa facilité de culture et sa rusticité ont conduit les sélectionneurs à obtenir diverses variétés, au feuillage tantôt panaché, tantôt moucheté, de blanc ou de jaune. L'Aucuba japonica est originaire de Chine, du Japon et de l'Himalaya où il pousse en sous-bois pour former un grand arbuste pouvant atteindre 5 m de haut. Sous nos climats, sa taille est plus modeste et ne dépasse guère les 3 m de hauteur pour une envergure d’environ 2 m. Ses tiges grêles s’étendent par drageons et marcottages puis finissent par former un arbuste dense en s’appuyant les unes sur les autres. Son port est buissonnant, arrondi et érigé. L'Aucuba japonica présente un feuillage vert sombre, à l’aspect vernissé et coriace. Ses feuilles sont simples, opposées, lancéolées, aux bords inégalement dentelés et peuvent mesurer plus de 20 cm. La luxuriance du feuillage de l’aucuba du Japon est très appréciée pour garnir les espaces ombragés et difficiles à végétaliser. En mai et juin, l'Aucuba japonica fleurit en rouge-pourpre. L’arbuste porte alors de minuscules fleurs, comportant chacune 4 pétales, organisées en grappes à l’extrémité des branches. La floraison est suivie d’une fructification décorative sous forme de petites drupes rouge-vif, qui restent sur l’arbuste tout l’hiver et créent un beau contraste avec le feuillage. Notez cependant que l’aucuba du Japon est une plante dioïque ; seuls les pieds femelles forment des fruits, à condition qu’ils soient placés à proximité d’un pied mâle. Ces jolies baies ne sont pas comestibles pour l’homme, en revanche, elles régalent les oiseaux. Au même titre que le feuillage, la fructification de cet arbuste est toxique en cas d’ingestion et peut provoquer des troubles digestifs sans gravité.

L'Aucuba japonica apprécie les situations ombragées à légèrement ensoleillées, les sols frais, fertiles, bien drainés à tendance neutre ou légèrement acide. Il présente une bonne rusticité (-15°C), ainsi qu’une remarquable résistance à la pollution, aux embruns et aux fortes chaleurs. Une fois établi, l’Aucuba peut supporter de courtes périodes de sécheresse sans en souffrir. Supportant la taille, il est utilisable pour la formation d'une haie, mais garnit aussi l'arrière d'un massif en forme libre en ville comme à la campagne. En pot il habille les balcons, les terrasses ou les cours intérieures pouvant fournir un peu d'intimité grâce à son feuillage dense.Son penchant pour l’ombre en fait un arbuste idéal pour végétaliser patios et porches. Il se marie harmonieusement avec les Bambous, les Cotonéasters ou les Mahonia. Vous pouvez également l’associer à des plantes plus basses comme les Anémones du Japon ou les Heuchères qui créeront un joli contraste. Remarquablement résistant aux maladies et facile d’entretien, l'Aucuba japonica offre une facilité de culture agréable pour les jardiniers, même les plus novices ! 

Aucuba : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Virginie T. 11 min.
Aucuba : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Aucuba japonica - Laurier du Japon en images...

Aucuba japonica - Laurier du Japon (Floraison) Floraison
Aucuba japonica - Laurier du Japon (Feuillage) Feuillage
Aucuba japonica - Laurier du Japon (Récolte) Récolte

Port

Hauteur à maturité 3 m
Largeur à maturité 2 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale
Plante drageonnante ou envahissante

Floraison

Fleur de couleur insignifiante, pourpre
Période de floraison Avril à Mai
Inflorescence Panicule
Fleur de 1 cm
Descriptif floraison Toute petites fleurs, comportant chacune 4 pétales ovoides, regroupées en grappes.
Fruit de couleur rouge, vif

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé, Luisant
Description feuillage Feuilles simples, luisantes, lancéolées aux bords généralement dentelés.

Botanique

Genre

Aucuba

Espèce

japonica

Famille

Cornaceae

Autres noms communs

Laurier du Japon

Origine

Asie orientale

Plantations et soins

Aucuba japonica apprécie les situations ombragées à légèrement ensoleillées, les sols frais, fertiles, bien drainés à tendance neutre ou légèrement acide. Il présente une bonne rusticité qui lui permet de supporter des températures jusqu’à -15° ainsi qu’une importante résistance à la pollution, aux embruns et aux fortes chaleurs.

En pleine terre, installez votre aucuba dans un trou d’environ 60cm de profondeur, comblé d’un mélange de terreau horticole enrichi avec un engrais organique. Ajoutez du sable si votre terre est trop lourde. Arrosez régulièrement les 2 premières années de plantation à la belle saison. Une fois établi, l’Aucuba peut supporter de courtes périodes de sécheresse sans en souffrir. 

En pot, confectionnez un lit de billes d’argile ou de gravier afin d’assurer un bon drainage. Rempotez votre aucuba à l’aide d’un mélange de terreau horticole et de tourbe pour alléger le substrat. Aux beaux jours, arrosez régulièrement pour conserver la fraicheur de la motte. En hiver, prenez garde de bien laisser sécher la terre avant d’effectuer un nouvel apport d’eau. Fertilisez régulièrement en période de végétation.

  1. 11,90 € Sac
  2. 17,50 €
  3. 17,90 € Flacon

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bac, Haie
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -20.5°C (zone USDA 6b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Mi-ombre, Ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, drainant, plutôt fertile.

Soins

Descriptif taille La taille de l'Aucuba est superflue mais peut intervenir de préférence à la fin de l'hiver pour supprimer le bois mort et malade afin de conserver un port bien fourni. Si votre arbuste se dégarnit du bas, n'hésitez pas à lui faire subir une taille sévère, il repartira de sa souche sans difficulté. Il supporte parfaitement les tailles géométriques parfois préférées pour la formation de haies.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre
5/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?