Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Betula albosinensis 'Fascination' est une jolie sélection néerlandaise datant de 1986, issue du Bouleau de Chine, célèbre pour la beauté de son écorce. Cette variété est dotée d'un développement moins important et d'une ramure plus dense que celle de son parent. Son principal atout demeure son écorce réellement fascinante, peinte d'un vermillon-cuivré pâle luisant où se reflète la lumière rasante de l'hiver. Tronc et rameaux s'exfolient, même sur un sujet assez jeune, laissant place à une nouvelle écorce pruineuse blanche à bleutée, douce et lisse comme une peau neuve. Le feuillage, caduc, au débourrement précoce, plus petit que celui du type, prend une très belle teinte dorée en automne avant de tomber. On l'installera en isolé sur une pelouse ou devant un grand bosquet d'arbres caducs ou persistants, en pleine lumière.
Le Bouleau de Chine est un arbre caduc originaire des forêts claires de montagnes situées dans l'ouest de la Chine, poussant à des altitudes comprises entre 2000 et 4000m. Le port de cette essence qui atteindra dans la nature jusqu'à 10-12m. de hauteur est nettement pyramidal, assez élargi.
Le cultivar 'Fascination', en raison de sa croissance lente, culminera à 8m, et s'étalera sur 4 à 5m, au bout de nombreuses années, en raison de sa croissance lente. Sa couronne, au port pyramidal et étalé, se compose de nombreux rameaux légèrement pleireurs, minces et souples, couverts d'une écorce de couleur rouge-brun clair. Le tronc, assez court, est couvert d'une écorce d'un rouge cuivré magnifique qui s'exfolie en longues lamelles, découvrant la nouvelle écorce presque blanche. Ses feuilles, ovoïdes à triangulaires, longues de 5 à 8cm, sont de couleur vert foncé. Elles sont glabres à l'avers, pubescentes et glanduleuses au revers. Elles sont plus petites et plus oblongues que celles de l'espèce sauvage. Le limbe est bordé de dents doubles. Le cultivar 'Fascination' montre un débourrement précoce, dès le début du printemps, ce qui rend cette variété plus sensible aux gelées tardives. Les feuilles virent au jaune d'or en automne. Les inflorescences apparaissent en avril sous la forme de chatons pendants, d'un jaune verdâtre . Le système racinaire de cet arbre est assez superficiel, il est dense et composé de racines secondaires portant de nombreuses radicelles. On peut en déduire qu'il vaudra mieux éloigner ce joli bouleau de la maison, car un vent violent pourrait être capable de le déraciner, en particulier lorsqu'il est lourd de feuillage et que le sol est très humide.
Le bouleau de Chine est une espèce très tolérante vis à vis du sol, pour peu qu'il ne soit pas trop sec. Son attrait principal est son écorce, mais son développement modéré et sa croissance lente sont de réels atouts pour les jardins de taille moyenne, voire modeste. C'est néanmoins en hiver qu'elle ressortira tout particulièrement ! Il se prête ainsi à de superbes associations avec d'autres plantes remarquables en hiver comme les Cornus aux écorces multicolores ou les Hamamélis à la floraison hivernale et parfumée. Il permet aussi de jouer sur des associations de couleurs contrastées, s'il est marié par exemple à des ophiopogons noirs, certaines hellébores pourpres ou le feuillage du sureau 'Black Lace' en été. Son feuillage d'automne se mariera à celui du Nyssa sylvatica en sol acide et frais, à ceux des viornes caduques (Viburnum lantana, V. opulus et ses cultivars...) ou du Parrotia persica en sol plus sec, légèrement calcaire.
Châtons pendants et discrets
De culture facile en sol pas trop sec, même pauvre, légèrement calcaire ou même argileux, le bouleau de Chine demande peu d'entretien, si ce n'est un arrosage régulier en cas de sécheresse prolongée. Il se plante de préférence dans un sol frais, humifère, fertile, non détrempé, pour obtenir de belles colorations du feuillage, mais il se développera aussi en sol neutre à légèrement calcaire, au soleil ou à la rigueur à mi-ombre. La taille n'est pas nécessaire, et la plante est peu sensible aux maladies ou aux parasites.
Valleiry
En commandant ce bouleau, j'avais mentionné que j'espérais qu'il soit le plus en cépée possible. Je n'ai vraiment pas été déçu : magnifique arbuste très ingénieusement emballé/protégé. Merci à l'équipe de PdF !Très beaux sujets
Vraiment content de ma commande, les arbres sont en bon état, livrés le jour que je voulais : Un samedi.Livraison impeccable
Plante en très bon état, vigoureusePas encore de photos client disponibles.