Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cornus alba Gouchaultii est une variété de cornouiller blanc particulièrement colorée, que l'on appréciera toute l'année au jardin. Si l'hiver dévoile sa ramure d'un rouge luisant, d'un graphisme remarquable, il porte durant toute la belle saison un ravissant feuillage panaché d'or et de rose. Sa floraison printanière laisse place à de jolies baies d'un blanc-bleuté, assez décoratives. Et puis vient l'automne et le moment ou son feuillage prend de belles couleurs rouges. Incontestablement ornemental, cet arbuste n'en est pas moins rustique et polyvalent, facile à réussir en sol ordinaire. On l'utilisera pour créer un écran élégant, seul ou mêlé à d'autres arbustes de bonne composition.
Le Cornus alba Gouchaultii appartient à la famille des cornacées. Il est issu du Cornus alba, le cornouiller blanc originaire de Sibérie, des berges du fleuve Amour et des forêts humides de feuillus et de conifères que l'on trouve en Russie et en Mandchourie. Il croît toujours non loin des cours d'eau, sous des climats rudes et contrastés qui sont la preuve de sa robustesse. La sélection 'Gouchaultii' montre un port buissonnant, foisonnant, un peu plus haut que large. C'est un arbuste ramifié, aux allures de fourré, qui atteindra en moyenne 2 m de hauteur, pour un étalement de 1,70 m. Sa croissance est rapide. Sa ramure est rouge et luisante, aussi bien lorsqu'elle est jeune que plus âgée, et elle offre l'avantage de ne pas se dégarnir de la base. Le feuillage, caduc, nait pourpre au printemps, avant de se panacher d'or ou de blanc, de rose et de pourpre léger, pour finir rouge-orangé avant la chute des feuilles. Les feuilles sont entières, nettement nervurées et ondulées, mesurant 10 cm de longueur environ. Sa floraison n'est pas son principal atout, assez discrète, sous la forme de petites fleurs blanc-jaunâtre disposées en cymes, mellifères. Elle est suivie par la fructification en baies blanc crémeux contenant des graines oléagineuses, qui prennent une teinte bleutée à maturité. Les branches inférieures forment des rejets ou s'enracinent dans le sol, sans pour cela que l'arbuste soit envahissant.
Quelque soit la taille et le style du jardin, il y aura toujours un cornouiller pour assurer un joli décor. Le cornouiller blanc Gouchaultii offre un spectacle renouvelé, tout au long de l'année, et son développement assez modeste lui permet d'entrer dans la composition d'une haie mélangée de hauteur moyenne ou de former un bel arrière-plan pour les massifs de vivaces ou d'arbrisseaux. On peut aussi l'installer en lisière de sous-bois pour réaliser une transition avec la campagne. Son association avec des Helianthus, des Heliopsis ou des hémérocalles formera une scène très colorée. Comme c'est un arbuste qui se plait au bord de l'eau, on pourra l'installer, avec le Cornus stolonifera Faviramea à l'écorce jaune, derrière un premier plan d'astilbes, non loin d'un bassin.
Le Cornus alba se plaira dans un sol frais, fertile et humifère, voire humide, même lourd et légèrement calcaire. Il est cependant relativement tolérant si le sol est profond, pas trop compact et pas trop sec. Plantez-le de novembre à mars, à une exposition ensoleillée pour accentuer les teintes du feuillage, ou à la rigueur à mi-ombre lumineuse.
Les nouvelles pousses de l'année sont les plus colorées, rabattez le branchage en fin d'hiver, plus ou moins court selon la silhouette souhaitée (La taille n'est pas un problème car sa croissance est très rapide):: - Coupez à 30 cm du sol si vous souhaitez un arbuste très compact d'1 m de hauteur et ajoutez un compost au pied afin de nourrir l'arbuste. - Coupez seulement 1/3 voire la moitié du branchage afin d'obtenir un arbuste plus volumineux.
FAREINS
J'ai commandé ce cornouiller en mars 2020. Il a pris sa place cette année-là mais c'est surtout en 2021 qu'il fut magnifique, d'un jaune éclatant si bien qu'i attire tous les regards. Je l'ai rabattu d'un tiers en début de cette année tant il était devenu important. Il repart d'une manière superbe. Je vais en commander un autre cette année.Bourges
Reçu mon cornouiller, les branches ne sont pas rouge comme sur la photo, je vais attendre de voir dans le temps si elles vont changer de couleurMOLIERES (24480)
Plant bien ramifié et raciné. Magnifique ramure rouge qui égaye le jardin. Après plantation, un regret de ne pas en avoir planté au moins 3 pour un effet de masse. Associé à un albizia Chocolate, un chaenomeles Pink Lady et un hibiscus Starburst pour un contraste de couleurs et une succession de floraison. En attente de la reprise et du feuillage panaché très attractif également.arbre vigoureux, etat sanitaire apprent excellent
arbre vigoureux, etat sanitaire apprent excellentProduit conforme la description
Produit conforme la descriptionPas encore de photos client disponibles.