Plus de 300 variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Valeur sûre

Cornus sanguinea Mid Winter Fire - Cornouiller sanguin

Cornus sanguinea Mid Winter Fire
Cornouiller sanguin, Bois-puant, Bois punais, Cornouiller femelle, Olivier de Normandie, Puègne blanche, Sanguin, Sanguine

4,4/5
7 avis
1 avis
1 avis
1 avis
0 avis

Cette plante a 'perfomé', illuminant le coin du massif avec ses couleurs splendides. Elle est saine et d'une très bonne taille. J'en suis fort content.

jjwillb, 12/03/2024

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce cornouiller se caractérise par son bois magnifiquement coloré de rouge orangé qui forme une touffe flamboyante en hiver. Doté d'une végétation buissonnante, cet arbuste offre des feuilles teintées d'or au printemps, devenant vertes en été, puis jaune vif en automne. Il produit en juin des inflorescences blanches et aplaties. Ses jeunes rameaux, presque fluorescents, sont jaune orangé avec des extrémités rouge orangé. À cultiver au soleil, dans un sol drainé, même calcaire, pauvre et ponctuellement sec.
Fleur de
4 cm
Hauteur à maturité
3 m
Largeur à maturité
2 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -34.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais, sol humide

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Cornus sanguinea 'Mid Winter Fire' est une variété de cornouiller sanguin décorative en toutes saisons. Cet arbuste possède un bois magnifiquement coloré de rouge orangé, des feuilles teintées d'or au printemps, devenant vertes en été, puis jaune vif en automne. Il offre également des petits bouquets de fleurs blanches visitées par les insectes butineurs en fin de printemps. Le cornouiller à bois rouge et ses variétés sont des arbustes sensationnels qui réussissent dans tout type de sol et forment de remarquables bordures devant des arbustes plus hauts. Invitez-les dans votre jardin !

Le Cornus sanguinea Mid Winter Fire a été découvert dans un jardin aux Pays-Bas par H. Venhorst vers 1988. Son ancêtre sauvage, Cornus sanguinea, est un arbuste caduc de la famille des cornacées qui porte selon les régions les noms de Cornouiller femelle, puègne blanche, sanguin, sanguine ou encore Olivier de Normandie. Originaire d'une grande partie de l'Europe et de l'est de l'Asie, cette espèce est présente sur tout notre territoire. Très ubiquiste, mais aussi ornementale, cette plante a depuis longtemps attiré l'attention des horticulteurs qui ont sélectionné des variétés présentant des jeunes rameaux plus colorés que ceux de l'espèce type. 

De croissance rapide, le Cornus Mid Winter Fire présente un port en touffe buissonnante, plus haute que large. À l'âge de 10 ans, il atteindra environ 3 m de hauteur pour 2 m d'envergure, selon les conditions de culture et s'il n'est pas régulièrement taillé près du sol. Lorsqu'il est taillé régulièrement, il ne dépassera pas 1,50 m à 1,80 m de hauteur. Cette opération permet de favoriser le développement de jeunes rameaux, beaucoup plus colorés que les anciennes tiges. Chez 'Mid Winter Fire', les jeunes rameaux, presque fluorescents, sont jaune orangé avec des extrémités rouge orangé. Le feuillage est composé de feuilles entières, de forme elliptique à ovales à extrémité pointue, un peu molles, de couleur changeante en fonction des saisons. La floraison a lieu en mai-juin. Les minuscules fleurs blanches et légèrement parfumées sont rassemblées en corymbes aplatis apparaissent à l'extrémité des jeunes pousses. Après pollinisation par les insectes butineurs, elles laissent place à des bouquets de petites baies rondes d'abord vertes, puis rouge, devenant violet foncé en été. Elles font le régal des oiseaux qui disséminent ainsi les graines. 

Vraiment peu exigeant sur le type de sol et sur l'exposition, le Cornouiller Mid Winter Fire est un arbuste aussi solide que décoratif. On le plantera en isolé au centre d'un massif de vivace, dans une haie mélangée ou encore pour former de grandes bordures spectaculaires devant des arbustes plus hauts. Ses couleurs d'automne se marient admirablement à la floraison des asters et son bois coloré anime le feuillage des conifères vert sombre ou bleus en hiver. Le Cornus s'entend bien avec les clématites qui lui fourniront en été une jolie floraison, mais le laisseront s'exprimer pleinement en hiver.

Cornouillers à fleurs : plantation, taille et entretien
Fiche famille
par Virginie D. 15 min.
Cornouillers à fleurs : plantation, taille et entretien
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 3 m
Largeur à maturité 2 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur blanche, crème
Période de floraison Mai à Juin
Fleur de 4 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé, finissant jaune

Botanique

Genre

Cornus

Espèce

sanguinea

Cultivar

Mid Winter Fire

Famille

Cornaceae

Autres noms communs

Cornouiller sanguin, Bois-puant, Bois punais, Cornouiller femelle, Olivier de Normandie, Puègne blanche, Sanguin, Sanguine

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez-le Cornus sanguinea Mid Winter Fire au printemps ou en automne, de préférence en situation ensoleillée, ou de mi-ombre en climat chaud. Si cet arbuste est relativement tolérant à l'ombre, sa croissance sera fortement ralentie à l'ombre trop dense. Il est vraiment peu exigeant sur la nature du sol et accepte très bien la présence de calcaire, même présent en grande quantité dans le sol. Installez-le dans un sol profond et bien drainé pour l'aider à s'installer. Suivez les arrosages durant les deux ou trois premières années, en particulier par temps chaud et sec. Sa rusticité est excellente (-15 °C au moins). Les apports d'engrais ne sont pas très utiles pour cette plante qui se contente de sols pauvres. Néanmoins, un bon engrais de fond de type corne broyée placée dans le fond du trou de plantation aidera l'arbuste à bien démarrer.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Isolé, Haie
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -34.5°C (zone USDA 4) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, sol humide, ordinaire, bien préparé

Soins

Descriptif taille Seules les nouvelles pousses de l'année sont colorées, rabattez le branchage en fin d'hiver, plus ou moins court selon la silhouette souhaitée (La taille n'est pas un problème car sa croissance est très rapide):: - Coupez à 30 cm du sol si vous souhaitez un arbuste très compact d'1 m de hauteur et ajoutez un compost au pied afin de nourrir l'arbuste. - Coupez seulement 1/3 voire la moitié du branchage afin d'obtenir un arbuste plus volumineux.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars
Humidité du sol sol sec, sol frais, sol humide
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre
4,4/5

Arbustes de haie

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?