Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Viburnum opulus, également appelé Viorne obier, est un arbuste indigène que l'on trouve dans les sous bois humides, voire jusque dans les marais. Doté d'un port naturellement arrondi, on le reconnait à ses feuilles palmées, ses bouquets aplatis de fleurs blanches suivis de petits fruits rouge vif et ses belles couleurs d'automne. Un arbuste champêtre, coloré, sans prétention, qui s'adapte à toute bonne terre de jardin pas trop sèche.
La Viorne obier, parfois nommée Rose de Gueldre, obier, viorne aubier, ou encore aubier selon les régions, est un arbuste caduc originaire d'Europe et d'Afrique du Nord. Il fait aujourd'hui partie de la famille des adoxacées. Cet arbuste très buissonnant, de croissance assez rapide, atteindra environ 3.50 m de hauteur pour 3 m d'envergure, selon les conditions de culture. Ses branches basses se marcottent facilement au contact du sol, accentuant son aspect de fourré. Il fleurit en mai-juin, sous la forme de corymbes aplatis de 6 à 8 cm de diamètre ; ces corymbes sont composés, tout comme chez les hortensias, d'une couronne de fleurons stériles entourant un disque central de fleurons fertiles. Cette floraison légèrement parfumée est très mellifère et nectarifère. La fructification est abondante et décorative, sous forme de grappes pendantes garnies de baies rondes de 1 cm de diamètre, de couleur rouge vif et légèrement translucides à maturité, très appréciées des oiseaux. Son feuillage gaufré, rugueux, est vert, puis il vire au pourpre à l'automne, son intérêt dans un jardin est donc double. La feuille est découpée en 3 à 5 lobes aigus à marge dentelée. Ce feuillage est absent en hiver.
Tout à fait rustique, la viorne obier est une plante qui se plaît en situation ensoleillée ou de mi-ombre, dans tout sol ordinaire plutôt frais, même calcaire et argileux. On l'utilise en haie libre ou en massif. Dans une haie, on pourra l'associer à tout un tas d'arbustes qui seront choisis pour leurs couleurs d'automne (fusain d'Europe, fusain ailé, Cotinus, hortensia à feuilles de chêne, Cornouillers), leur floraison printanière (seringats, lilas, amélanchiers), ou encore pour leur jolie fructification (aronias, callicarpas, symphorines, rosiers botaniques...) Ses gracieuses inflorescences peuvent entrer dans la compostions de vos bouquets printaniers.
Le Viburnum opulus se cultive au soleil ou à mi-ombre. Placez-le de novembre à mai, hors période de gel, dans un sol de préférence consistant, frais à humide et riche, en tout cas pas trop sec. Cet arbuste facile à vivre à l’avantage de ne demander que peu d’entretien. La viorne est souvent attaquée par les pucerons sans grand danger. Après la floraison, vous pouvez tailler l’arbuste si vous souhaitez garder son port arrondi. Taillez alors légèrement et supprimez les rameaux qui compromettent la symétrie de la plante. Ce Viburnum tolère une taille sévère.
Après la floraison, vous pouvez tailler l’arbuste si vous souhaitez garder son port arrondi. Taillez alors légèrement et supprimez les rameaux qui compromettent la symétrie de la plante.
7B
Plante reçue en bon état, bien conditionnée. Replantée le jour même, elle se porte bien.FUMEL
arrivée en pleine forme avec déjà de belles racines elle est plus grande que ce que j attendais et elle demande qu à pousserteyssieu
Celle-ci est arrivée bien moche : feuilles pleine de taches et tronc plein de cicatrices. Rempotée, taillée, je tente de la requinquer jusqu'à l'automne et la plantation.beaux arbustes quelque branches dépassant de l'emballage cassées
idemdraveil
bien recu je le plante immediatement. parfait comme d'habitude.Pas encore de photos client disponibles.